Par où passer?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Par où passer?



  1. #1
    invite32e4c4ec

    Par où passer?


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève de 1ere S ayant redoublé sa 2nd (je n'avais pas vu l'enjeux de ma scolarité) Je souhaite continué mes études dans la physique. La physique est une matière où je suis plutôt doué j'avais 18.5 de moyenne jusqu'à mon devoir commun [tell ur life](>< trop de pression) Et les math ... Je ne suis pas assez rigoureux dans mes raisonnements (des + qui deviennent des - des 19 qui se transforme en 16) Pareillement en SVT, enfin bref [/tell ur life].
    La fin de mon second " troisième?" cycle s'achève et je ne sais toujours pas ou aller après le BAC... il me reste un peu moins d'un an pour être sûr de mon choix.

    Ce qui m'attire le plus c'est surtout la physique et les statistiques, mais plus particulièrement la physique quantique et l'astrophysique. Mes résultats sont loin du 21/20 de moyennes ((>°'°)> littérature <(°'°<)) mais je voudrais savoir quelles études envisager.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Par où passer?

    physique quantique et l'astrophysique

    Attention, à double titre:
    1 ces domaines reposent sur des maths à haute dose
    2 Ca attire beaucoup de monde, surtout des lycéens qui se posent des questions sur leur avenir, mais l'employabilité est quand même restreinte ( certes, il ne faut pas regarder que çà, si on aime bla bla bla.....mais quand même un peu de pragmatisme ne fait pas de mal )

    A part çà, la question "je voudrais savoir quelles études envisager" est bien trop vaste pour que tu puisses espérer des réponses construites. Les membres du fofo veulent bien aider, mais pas te tenir la main non plus et choisir à ta place en partant de pas grand chose ( désolé, mais c'est pour faire avancer le schmilblick )

  3. #3
    invite8cc8b94d

    Re : Par où passer?

    Salut,
    Ce qui m'attire le plus c'est surtout la physique et les statistiques, mais plus particulièrement la physique quantique et l'astrophysique.
    Attention la aussi, il y en a un paquet qui ont changé d'avis après en avoir fait un peu ! Ce que tu appelles statistique mais que tu n'a pas encore pratiqué représente pour certains physicien la majorité du travail, et c'est pas forcément la partie la plus sympa du boulot, passer des heures a éliminer du bruit de fond, estimer des erreurs etc... (Bien sur c'est bourré de maths).
    La chose difficile dans ce genre d'étude c'est de pouvoir se projeter sur 10 ou 15 ans, d'arriver à la fin du cursus et dire "en fait ça me plaît pas".
    D'un autre côté tu as un tas de gens qui font de la physique parce qu'ils ont découvert ça dans le supérieur et que ça leur a plu.

    il me reste un peu moins d'un an pour être sûr de mon choix.
    Il te reste un an pour savoir a peu près.

    lazar

  4. #4
    invite7588c0b3

    Re : Par où passer?

    Bonjour,

    Tu as l'air sure de ton choix et j'ai bien l'impression que tu ne sais pas ce qui t'attends. Si tu es vraiment sure que la physique c'est ton truc (c'est ce que je croyais aussi en term) alors lance toi à la fac. Sinon je peux te conseiller d'aller en prépa, tu as l'air d'avoir le niveau, là tu découvriras vraiment ce qu'est la physique et les maths, et tu seras ainsi sure de ton choix. Tu auras beaucoup de possibilités de poursuites d'études dans le domaine scientifique, en fonction de la prépa choisit (Licence, licence pro et bien sur écoles d'ingénieurs)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32e4c4ec

    Re : Par où passer?

    Je viens saisir l'ambiguïté du titre :/

    Je compte passer par une prépa de toute façon, de plus je recherche la difficulté, trouver la solution à un problème où je dois y passer plus de une à deux heures dessus me provoque des plaisirs cachés...

    Plus sérieusement depuis petit on me dit, tu ne pourras pas faire ça, tu ne passeras jamais avec ton niveau ou c'est trop dur... J'en ris encore en l'écrivant (prétention absolument...)

    Je vais de ce pas regarder ce à quoi vont ressembler mes cours futur sur les stats et proba .

  7. #6
    invite7588c0b3

    Re : Par où passer?

    Bonjour !

    Il n'y a ni stats ni proba en prépa, mais tu auras le temps de voir ça ultérieurement. D'ailleurs à part les licences de maths et d'info, je crois que les licences de physique ne voient pas ça dans mon université. Bien sur le programme varie d'une université à une autre.

    Sinon tu as aussi les prépas en fac ou les licences maths-physique dans certaines universités.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Passer par le double hybride ?
    Par invitee170a0e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 18h47
  2. recherche en neurosciences, par où passer???
    Par invite8ad79d2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 19h45