Bonjour,
j'ai passé l'année dernière un BAC ES que j'ai obtenu avec mention AB et maintenant j'étudie dans une école d'architecture de Paris. Je sais, je ne suis pas à plaindre, vraiment pas mais je me pose énormément de questions. En fait j'ai les fesses entre deux chaises !
Pour parler de l'instant présent, je trouve que les études d'architectures sont vraiment belles ! D'ailleurs je baigne un peu dans ce monde depuis pas mal de temps : oncle architecte, cousine architecte, le grand frère qui est en 4eme année d'architecture. L'architecture m'a fait passer de bons moments, cela continue encore d'ailleurs. Mes études ne me prennent pas la tête (négativement), il n'y a pas de cours rébarbatifs comme il en existe au lycée (pour mon cas). Là-bas je me sens bien mais gros hic, je n'ai pas envie de devenir non plus architecte. Est-ce parce qu'il y en a déjà pleins dans la famille ? Je ne me vois pas être charrette toute une vie ! C'est-à-dire devoir faire des nuits blanches pour rendre ses projets à temps. Je pense que je veux et que j'ai besoin d'un truc plus calme. Attention, je ne suis pas contre le fait d'apprendre, de travailler, de se cultiver etc
Mais en gros, pour l'instant, ça va ! Mais je ne n'arrive pas à savourer et à KIFFER ( ) mes études, à rentrer dedans réellement !
Surtout, et c'est là où je me pose pleins de questions, petit à petit je sens naître en moi un goût pour la musique ! Et c'est la où j'ai les fesses entre deux chaises : Dois-je abandonner l'archi pour aller vers la musique enfin tout ce qui tourne autour du son en fait ! Je ne veux pas aller simplement vers la musique comme ça, c'est bien trop vague ! Je joue de la trompette depuis octobre, et je joue quotidiennement, 30 minutes. Avec ça je progresse plutôt bien et je peux jouer quasiment toutes les notes. Je commence même à improviser sur la chanson "Welcome to the machine" des Pink Floyd et aussi "Chocolate Jesus" de Tom Waits ! Bon certes je ne suis pas près de faire un concert d'impro mais, franchement, je m'amuse bien !
Maintenant, petit à petit je remarque que je m'amuse bien plus à improviser des rythmes sur la musique qu'à faire de l'architecture, qui certes n'est pas inintéressante, loin de là. Depuis environ une semaine je me suis même fabriqué une batterie avec ma poubelle en plastique, un rouleau de carton souple enroulé qui raisonne dans les graves et avec un plateau métallique qui fait office de cymbale ! Quel plaisir de taper dessus en rythme sur n'importe quelle chanson de mon ipod ! Depuis j'ai envie d'apprendre à jouer plus d'instruments : trompette, batterie et gagner le rythme, guitare, hamonica et piano ! Je trouve que jouer d'un instrument de musique c'est presque ... magique. D'ailleurs ce gout pour la musique ce recoupe avec un désir un peu plus ancien de jouer de la musique style rock psychédélique sur toutes ces machines électroniques actuelles, ordinateur, synthétiseur etc ... Mais l'idée avait un peu fait un flop car je ne jouais pas d'instrument. Mais ce n'est plus le cas !
En fait je suis très attiré par tout ce qui est bruit, son, musique. Je pense aussi au métier d'ingénieur son en studio ! Mais aussi bruiteur pour le cinéma ! Je pense pour tous ces métiers ils faut savoir jouer d'un instrument et donc devoir pratiquer. Ce qui me plait ! Travailler en studio avec des musiciens, la journée et en même temps jouer des instruments de musique à côté. J'arriverai ainsi à lier travail et plaisir personnel, apprendre en parallèle. Enfin être avec le son quoi !
J'ai vraiment besoin que l'on m'aide à faire des choix, pq j'ai en même temps peur de quitter l'architecture et de le regretter plus tard Pouvez-vous m'aider, ou du moins me dire où pourrais-je, sur Paris, trouver une personne avec qui parler de tout ça comme je le fais avec vous, quelqu'un qui m'accompagnerait ! Je ne veux pas une conseillère d'orientation. Étant allé en voir une en Seconde, je suis ressorti encore plus indécis !
Autre question connaitriez-vous une salle sur paris où il y a pleins d'instruments où l'on pourrait jouer jusque pas d'heure !? j'aimerai essayer de trouver un rythme sur une VRAIE batterie !
Merci d'avoir tout lu si c'est le cas et j'attends vos réponse, surtout si quelqu'un pourrait me donner une adresse sur paris où je pourrais parler avec une personne, en face de moi, pendant plusieurs séance sur mon orientation rien que ça, sur mes gouts et ce que je veux faire plus tard !
Merci beaucoup
Cordialement
PS : je pourrai en parler avec mes parents sans problème mais j'aimerai vraiment infiniment passer par une personne tiers simplement pour m’éclaircir les idées afin de BIEN présenter le truc à mes parents qui, je le répète seront à mon écoute. Enfin si je ne me trompe pas
Connaissez-vous une école où l'on apprend pendant l'année à jouer de la musique ? On choisit 2-3 instruments et on s'y fixe !?
-----