Bonjour à tous !

Je suis en Terminale S et je voudrais me diriger vers le droit international l'année prochaine. J'avais donc plusieurs petites questions à vous poser...

D'abord, savez-vous si toutes les filières de droit international (anglais/américain exclusivement!) sont sélectives ? J'ai présenté mon dossier à l'université de Nanterre, de Cergy-Pontoise (pour la qualité de l'enseignement) et du Havre (la plus proche de chez moi mais je ne sais pas ce qu'elle vaut...) et chacune d'elle n'offre qu'un assez petit nombre de places : 140 pour Nanterre, 200 pour Cergy et 80 pour Le Havre. N'ayant pas un dossier extraordinaire, s'il était possible de rejoindre cette formation sans passer par la sélection ça serait un bon plus !!!

Ensuite, ces trois écoles sont accessibles suite à un test de langue (écrit pour Nanterre et oral pour les deux autres). Existe-il des écoles qui sélectionnent sur dossier ou est-ce exclusivement sur épreuve ?

Concernant ce fameux test de langue, connaissez-vous le niveau requis ? J'ai un niveau d'anglais plutôt bon au lycée et je suis partie 3 mois au Canada donc j'espère que cela sera suffisant pour mettre toutes les chances de mon côté...
Est-ce que quelqu'un sait si ce test se rapproche du "toefl" (test qui permet de suivre des études à l'étranger) ? et quels sont les thèmes traités lors de celui-ci ? comment s'y préparer au mieux ? etc.

Et finalement, si vous avez des conseils pour réussir dans cette filière, je suis preneuse

Merci d'avance!