cherche une fac de psycho scientifique...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invitee5690c01

------

Bonjour,
    Je suis etudiante en troisieme annee de psychologie en angleterre et lorsque j'ai commence a me renseigner sur les master de psychologie en france j'ai eu une surprise, en effet les quelques universites que j'ai regarde sont toutes basees sur la psychanalyse. Or presentement je fais une licence de psycho a la pointe de la technologie/recherche moderne et j'aimerais trouver un master qui est donc plus tourne psychologie americaine/anglophone qu'un master tourne sur la "bonne vieille psychanalyse freudienne". Connaitriez vous donc des uni en france qui proposent ce genre de master? sachant que je cherche a faire un master de psychologie clinique. J'avais repere le master d'analyse applique et experimentale du comportement a Lille, mais je crois qu'elle est plus axee enfants et adolescents avec problemes de developement. Moi ce qui m'interesse c'est tout ce qui est troubles du comportement et maladies mentales, mais je ne veux pas user de l'approcher psychanalytique pour apprendre a aider les patients.

Je vous remercie,
    Camille

-----

invite8b816a70

Re : cherche une fac de psycho scientifique...

Il faudrait peut être expliquer ce que tu appelles la "psychologie de pointe". La neuropsychologie ?

Je n'y connais vraiment pas grand chose en psycho, mais sur le master de Paris 8 par exemple, je ne vois nulle part le mot "psychanalyse" ou "psychanalytique" dans le programme.

invitee5690c01

Re : cherche une fac de psycho scientifique...

Je m'excuse je me suis peut etre mal exprimee sur certains points en effet. Ce que je veux dire c'est que mes profs sont des chercheurs renomme en psychologie qui tentent de critiquer des recherches recentes et qui se basent sur des recherches recentes pour enseigner, ils ont une approche cognitive et comportementale basee sur l innovation, meme si cela concerne des therapies alternatives comme l aromatherapie ou la zootherapie ce qu ils cherchent constammant a prouver c'est l efficacite. Or jai peur qu les universites francaises tentent de m apprendre a penser comme freud, c'est a dire qu'ils me disent qu'une depression on en traite pas ca avec une therapie cognitive dont pourtant l efficacite a ete prouvee, mais qu ils me disent de traiter ca en essayant de comprendre a la maniere de freud. Maintenant je pense quils ne specifient pas dans leur programme car la psychanalyse cest une methode que la france aime utiliser de maniere generale alors je me renseigne sur les professeurs, et la plupart du temps ce sont des psychanalystes. Il est possible que jai totalement tord et que ces a priori soient ridicules et faux mais je prefere qu'on me confirme que je me trompe et que si je ne me trompe pas, qu'on me dise ou je peux trouver un master plus "innovateur"

Discussions similaires

1. Une fac de psycho apres une prépa HEC ?
    Par inviteab792abd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2011, 13h20
  2. Fac de psycho
    Par invite9e7a600b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2010, 13h04
  3. cherche une fac
    Par inviteabfaf99f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 12h08
  4. Fac de sport/fac de psycho