Normale Sup Cachan : rêve ou possibilité ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

inviteb3c9daff

------

Bonjour,

je sollicite la communauté Futura pour un conseil (personnel, en mode "ma life") sur mon orientation.

J'avais un vieux rêve : celui d'intégrer Normale Sup pour aller jusqu'au doctorat. Après un Bac S mention Bien, je suis rentré en CPGE PCSI. J'ai ramé un an avant de me réorienter en IUT Mesures Physiques où j'ai entamé ce mois-ci le 4e et dernier semestre de ma formation.

Au 3e semestre, j'étais classé 13e/40. Durant toute la formation, j'étais en gros dans le premier quart de ma promo. Je l'ai joué un peu feignasse (admettons le), en bossant assez mais pas plus, ce qui m'a permis de garder du temps pour mes activités annexes (notamment le piano, que je pratique à un niveau de fin de conservatoire, et ma jeune micro-entreprise) mais pas d'occuper les premières places de la promo (c'est un choix, celui de l'épanouissement, mais discutable).

Mais plus j'avance en âge et dans mes études, plus j'ai de mal avec la théorie. J'ai une intelligence plutôt concrête... Depuis des années, je comprends les maths en physique, j'ai besoin de pratique pour comprendre, de choses concrètes, d'exemple de terrain. Je suis plus à l'aise avec la technique qu'avec les concepts. J'aimerais tout de même bosser en R&D voire en recherche (d'où le doctorat).

L'ENS Cachan a 9 places pour ma filière (Concours commun ENSEA option génie électrique). La question que je me pose est de savoir si la formation normalienne est compatible avec mon profil "pratique". Un copain en PCSI* m'a dit que Normale était assez académique et théorique. Du coup, je penche plus pour l'ENSAM. Mais un rêve qui vous habite depuis 5 ans, comment dire...

Vous avez des retours, des conseils pour m'aider à me décider ? Merci d'avance.

-----

inviteb3c9daff

Re : Normale Sup Cachan : rêve ou possibilité ?

*Oubli : la filière visée de l'ENS est Sciences de l'Ingénieur

invite9c9b9968

Bonjour,

Honnêtement au vu de ce que vous dites, notamment que vous êtes plus à l'aise avec les techniques, la pratique, que les concepts et la théorie, vous allez en baver à l'ENS, et même je dirais en recherche de manière générale. Je ne vous recommanderais donc pas a priori l'ENS, mais plutôt l'ENSAM en effet. Mais attention ! Même à l'ENSAM il y a de la théorie, essayez de vous améliorer un peu de ce côté-là aussi

Enfin je me permets une petite remarque, on peut tout à fait travailler beaucoup et être dans les premières places d'une promotion (que ce soit d'IUT ou d'école d'ingénieur ou à la fac) tout en ayant des activités annexes, donc votre excuse ne tient pas la route : ce n'est pas parce que vous avez choisi de vous épanouir que ça doit vous empêcher de bosser suffisamment pour être dans les premiers

Cordialement,

G.

inviteb3c9daff

Thumbs up Re : Normale Sup Cachan : rêve ou possibilité ?

Merci pour votre réponse.

La théorie ne me pose pas de problème à petite dose, en lien avec la pratique. Le problème, c'est lorsqu'il y a trop ou seulement de la théorie. Ce que vous dites confirme ce que je pensais. En tout cas, j'ai deux copains à l'ENSAM (un à Cluny et l'autre Metz), et ce qu'ils racontent de la formation me fait saliver. Exception faite des traditions et du bizutage de l'école...

Après concernant le travail pour les premières places, les journées n'ayant que 24H, à moins de tout faire très vite, il faut bien faire un choix . En tout cas, les copains devant moi ont abandonné totalement ou partiellement leurs activités sportives ou culturelles. Et puis à la limite, peu importe l'excuse, l'idée c'est que je suis classé correctement mais sans plus, en en ayant encore un peu sous le pied.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6319559c

Bonsoir,

Juste pour mettre le cadre je suis élève à l'ENS (3eme année) en mécatronique et j'ai pas mal de potes de prépa à l'ENSAM

Effectivement il y a de la théorie, mais aussi beaucoup de TP dans les filières SI de l'ENS. De même, en recherche selon les thématiques et les labos, il y a moyen de faire beaucoup de théorie et zéro pratique ou quelque chose de plus équilibré.

En ce qui concerne les arts, tous mes copains me dise que la formation est vraiment pas top top, heureusement qu'il y a le coté "gadz". Tu sembles réticent, je peux comprendre^^ mais sache que tous ceux que je connais qui étaient pas trop chauds la dessus ont changé d'avis.

Niveau recrutement pour l'ENS tu peux rentrer sur concours mais aussi sur dossier (seule petite différence tu n'es pas normalien donc tu n'es pas payé mais il y a moyen de devenir normalien en 3eme année).

Si tu as d'autres questions hésite pas

invite7bff658e

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Enfin je me permets une petite remarque, on peut tout à fait travailler beaucoup et être dans les premières places d'une promotion (que ce soit d'IUT ou d'école d'ingénieur ou à la fac) tout en ayant des activités annexes, donc votre excuse ne tient pas la route : ce n'est pas parce que vous avez choisi de vous épanouir que ça doit vous empêcher de bosser suffisamment pour être dans les premiers
    je me lève et je confirme,
    étant papa, surfeur et salarié à temps plein, j'ai passé mes examens de M2, j'ai fini le premier semestre avec une mention bien, et je dois être dans les 5 premiers (pas eu le temps d'aller voir les notes des autres, je me base sur les années précédentes)...
    donc bon l'excuse me semble un peu facile, mais comme vous dites l'important c'est d'être bien classé (absolument pas le fait d'avoir appris plein de choses...)

inviteb3c9daff

@Ptikiamb : il y a encore une question que je me pose : est-ce que la formation en SI à Normale inclut des modules non scientifiques du type gestion d'entreprise, droit, sciences humaines, ... ? J'ai un peu peur du côté académique bien scolaire et un peu déconnecté du "monde réel"... (je me base sur mes profs, qui sont parfois bien à côté de la plaque sur le chapitre de la vie professionnelle et auxquels il me déplairait de ressembler).

@Ptitom85 :

étant papa, surfeur et salarié à temps plein, j'ai passé mes examens de M2, j'ai fini le premier semestre avec une mention bien, et je dois être dans les 5 premiers
    En dormant combien d'heure(s) par nuit ? :-p Chapeau tout de même.

Sinon, c'est évident, en France, on est là pour préparer et obtenir des diplômes. Si on était censé développer des compétences, ça se saurait. Ça aussi, ça commence à m'énerver, le bachotage en continu... Mais comme les écoles d'ingénieurs se fichent pas mal que j'aie (ou non) la tête bien faite, je suis un peu obligé de penser classement, notes, et bouts de papier qui certifient que je suis un mec capable d'ingurgiter puis de recracher le moment venu...

@ tous : en fait, je suis surtout à la recherche d'une formation type ingénieur ou similaire, dans un premier temps (et puisque le monde du travail ne semble jurer que par ça), assez pluridisciplinaire (mais focalisée physique-technologie) pas trop scolaire et orientée "Éducation Nationale", dans le sens où bosser pour le partiel des notions et des méthodes qui ne serviront plus après, ça commence à me soûler. Et puis vous avez bien compris que théoriser dans ma tour d'ivoire n'est pas mon activité favorite... Ma question est donc de savoir si l'ENS est compatible avec mes attentes

Merci pour vos réponses

inviteea028771

Les ENS ne sont pas des écoles d'ingénieur, et ne forment donc pas des ingénieurs :

"La vocation première de l'ENS Cachan est de former les futurs cadres de l'enseignement et de la recherche publique. "

http://www.ens-cachan.fr/version-fra...=1188570531631

=> plus de 80% des élèves du département EEA de l'ENS Cachan se dirigent vers une carrière académique

inviteb3c9daff

Ok, j'avais déjà entendu le principe général, mais je me méfie et je préfère demander confirmation aux gens qui y sont. En effet, entre les discours officiels et les voies détournées (admissions parallèles, doubles qualifications et partenariats), il y a moyen de se faire un parcours et un profil tordus, en dehors des sentiers balisés, dira-t-on.

invite6319559c

Je rejoins les réponses précédentes, l'ENS n'a pas vocation à former des ingénieurs il n'y a pas (peu) d'enseignement "gestion/management" etc. (je dis peu car il y a quelques cours tel que gestion de production dans certaines filières comme les génies méca).

Sinon en ce qui concerne les voies détournées effectivement c'est possible, mais c'est pas forcement évident. de plus en plus de gens sont tentés par cette option donc la concurrence se fait plus rude je pense. En gros dans l'idée, si tu veux devenir ingénieur (faire de la gestion du management etc) va au Arts, si tu veux allé plus loin en SI va à l'ENS mais c'est qu'en théorie tu es plutôt porté recherche (et/ou) enseignement. Après il y a des chercheurs qui sortent des arts, et des ingé qui sont passé par l'ENS.

invite26b4ec3b

T'as toutes tes chances, le métier de professeur n'attire plus...
    Article 1 (figaro)
    Article 2 (Marianne)
    Article 3 (Midi Libre)

invite9c9b9968

Bonjour dubdub,

As-tu lu la discussion ? Ton message vient un peu comme un cheveux sur la soupe

De plus, l'ENS ne forme pas que des enseignants, mais aussi des chercheurs, et là les places sont encore plus rares...

Cordialement,

G.

Discussions similaires

1. Distribution marginale d'une Normale-Normale
    Par invite358ffd6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2011, 18h05
  2. Signification de mon rêve... un rêve de meutre !
    Par inviteba046615 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2011, 18h42
  3. Magistère Cachan
    Par invitee4646471 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 20h14