Bonjour,
je sollicite la communauté Futura pour un conseil (personnel, en mode "ma life") sur mon orientation.
J'avais un vieux rêve : celui d'intégrer Normale Sup pour aller jusqu'au doctorat. Après un Bac S mention Bien, je suis rentré en CPGE PCSI. J'ai ramé un an avant de me réorienter en IUT Mesures Physiques où j'ai entamé ce mois-ci le 4e et dernier semestre de ma formation.
Au 3e semestre, j'étais classé 13e/40. Durant toute la formation, j'étais en gros dans le premier quart de ma promo. Je l'ai joué un peu feignasse (admettons le), en bossant assez mais pas plus, ce qui m'a permis de garder du temps pour mes activités annexes (notamment le piano, que je pratique à un niveau de fin de conservatoire, et ma jeune micro-entreprise) mais pas d'occuper les premières places de la promo (c'est un choix, celui de l'épanouissement, mais discutable).
Mais plus j'avance en âge et dans mes études, plus j'ai de mal avec la théorie. J'ai une intelligence plutôt concrête... Depuis des années, je comprends les maths en physique, j'ai besoin de pratique pour comprendre, de choses concrètes, d'exemple de terrain. Je suis plus à l'aise avec la technique qu'avec les concepts. J'aimerais tout de même bosser en R&D voire en recherche (d'où le doctorat).
L'ENS Cachan a 9 places pour ma filière (Concours commun ENSEA option génie électrique). La question que je me pose est de savoir si la formation normalienne est compatible avec mon profil "pratique". Un copain en PCSI* m'a dit que Normale était assez académique et théorique. Du coup, je penche plus pour l'ENSAM. Mais un rêve qui vous habite depuis 5 ans, comment dire...
Vous avez des retours, des conseils pour m'aider à me décider ? Merci d'avance.
-----