Bonjour,
Je cherche dans quel ordre classer mes voeux et pour l'instant je ne saurais pas quelle école mettre avant l'autre.
Alors je viens chercher des informations sur ces écoles si jamais vous y êtes élève ou que vous y avez un ami ou que vous connaissez bien la réputation d'une de ces écoles par exemple.
Je vous donne les raisons pour lesquelles je m'arrête sur ces écoles :
- ECE Paris : 35 minutes de chez moi, tendances à se généraliser, large choix de filières et d'options, les locaux ont l'air agréables.
Mais c'est la plus chère des écoles d'ingénieurs que je connaisse...
Je suis allé à une de leur JPO et je me suis inscrit pour les 2 jours d'essai T@sting pour pouvoir mieux me rendre compte de l'école.
- ESIEE Paris : 7 minutes de chez moi, peu chère et aides financières, dans un pôle universitaire qui a l'air sympa (un ami à moi a étudié sur ce campus et l'a beaucoup aimé), locaux très sympas aussi (grands, cafétéria, grand gymnase appartenant à l'école), suivis usuels par les professeurs en cas de difficultés. Apparemment, très bonne ambiance entre les élèves et les profs, vie associative très active et l'école est présentée comme un "lieu de vie" en plus d'une école.
Mais beaucoup moins de choix de filières et d'options ; j'ai l'impression que l'ESIEE est beaucoup plus orientée vers l'électronique et l'électricité (bien qu'ils ouvrent une filière Santé & Environnement en 2012)
Je suis aussi allé à leur JPO, mais ils ne proposent rien d'autre pour mieux aborder l'école, et on peut dire qu'ils sont pas très exhaustifs sur leur site et dans leur documentation ^^
- EPF Sceaux : 40 minutes de chez moi, ils mettent beaucoup l'accent sur le généralisme et, comme je ne sais pas encore trop quelle filière m'intéresse le plus, je trouve ça bien.
Mais je ne sais rien encore sur l'ambiance, les locaux...
Pour l'instant je n'y suis pas encore allé, mais je me suis inscrit à leur opération E.S.S.A.I. (comme à l'ECE) pour "essayer" l'école pendant 2 jours.
Voilà, si vous pouviez me donner vos avis sur ces écoles.
Des fois on peut lire que certaines écoles (j'avais lu ça sur l'ECE) ont un très mauvais niveau pédagogique, mais je pense qu'il s'agit plus de tomber sur un mauvais prof que sur une mauvaise école.
En tout cas merci d'avance ^^
Léo.
PS : " * minutes de chez moi" ... en plus des 15 minutes de chez moi à ma gare
-----