Changement de voie scolaire.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite4247b09a

------

Bonjour bonjour!

J'ai un petit soucis, qui n'est pas encore confirmé du moins, mais j'aimerai des réponses qui m'éclaircira et qui me montrera si j'ai tord ou raison de changer de voie.

Je suis actuellement en Terminale L, avec une épreuve réussi de Math (15) et moyennement en Science (11), ce qui ne veut presque rien dire
    parce que le niveau des sciences et des maths en série L est très limité malheureusement ... Le problème c'est que depuis la fin de seconde j'étais persuadé de vouloir faire un métier en rapport avec les lettres : Professeur des écoles. Mais voyez vous, vu la société qu'on se tape, les problèmes
    liés à ce secteur, ça m'a totalement dégouté de la filière.

Je suis donc dans l'impossibilité de revenir en arrière maintenant, à quelques mois du Bac, et à quelques semaines des inscriptions PostBac.
    J'ai donc fais des recherches sur les écoles d'informatiques (pour apprendre les différents langages en informatique, pour ensuite travailler dans un métier ayant un rapport avec l'informatique).

J'avais pour idée d'aller dans une université (Je suis sur Avignon et il y a une formation s'intitulant
    CERI, qui n'est pas mal du tout.) Je me suis renseigné avec des personnes étant déjà dans le secteur de l'informatique et ils m'ont dit que je
    devais laisser tomber l'université pour l'informatique, il y aurait trop de Mathématiques présent et je serai vite perdu, je perdrai un an qu'il m'ont dit. Est-ce vrai ? Dois-je écouter leurs conseils ?

Ils m'ont dit de me rediriger vers une IUT ou un BTS où il y aurait beaucoup plus d'informatique et moins de mathématiques.

J'ai recherché donc des IUT et des BTS, j'ai fais mes voeux sur le site de Post Bac mais ils disent tous qu'un Bac S, ES ou STI est recommandé.
    J'ai fais donc mes voeux dans l'ordre de préférence qui suit :
    1 - I.U.T Avignon / DUT - Service : Statistique et informatique décisionnelle.
    2 - Lycée Alphonse Benoit L'Isle sur la Sorgue / BTS - Production : Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques (IRIS je crois.)
    3 - Même que si dessus avec un autre lycée, privé cette fois-ci.

Ce que je sais c'est que je ne serai pas prioritaire dans les trois cas ci-dessus. Mais pensez-vous que j'ai une chance d'intégrer une formation
    comme cela ? Est-ce que je vais m'en sortir ?

J'ai décidé pendant les vacances qui vont venir de me concentrer pour réussir mon bac dans un premier temps, mais d'étudier les différents
    langages, j'ai déjà acquis le HTML et le CSS, je m'entraine pour pouvoir le parler et le mettre en pratique naturellement et sans lacune.

Merci de votre lecture, et j'espère avoir des réponses !

-----

invite3fd6bfd3

Re : Changement de voie scolaire.

Pour le premier DUT, j'ai peur que tu ailles droit au mur ! Qu'en disent-les statistiques d’ailleurs, vu qu'on en parle ?
    "
    Taux de réussite : 59,8%

DUT STID (statistique et informatique décisionnelle) : origine des admis
    Bac S : 47% ; Bac ES : 46% ; Bac STI2D : 3% ; Bac STG : 3% ; Bac STL : 1%

DUT STID (statistique et informatique décisionnelle) : formation
    Volme horaire 1ère année :

Statistique (statistique descriptive, probabilités et introduction à la statistique inférentielle, études statistiques, chroniques et simulation) : 285 H
    Outils scientifiques (mathématiques, informatique et logiciels) : 290 H
    "

0% en provenance de la filière littéraire ! Un volume horaire très chargé en maths : probalités, intégrales... tant de notions que tu n'as pas vu, et tu risques de ne bouffer que de ça.
    Normalement, tu ne devrais pas être admis sur dossier, mais si tu tiens à tout prix faire cette formation, ou ce style de formation, il existe des "remises à niveau scientifique" à l'Université, pour ensuite retenter les admissions post-bac. Je te conseille de te renseigner dessus, voir par exemple, si ça existe à la fac d'Avignon.

Petite remarque sur tes voeux, on dirait que tu ne sais pas ce que tu veux, car tes deux premiers voeux ont des débouchés littéralement différents et ce n'est pas la même "informatique". La statistique et l'architecture réseau dans l'industrie, ce n'est pas la même chose.

Je te mets en garde sur l'écrémage dans le supérieur, plutôt violent dans les filières scientifiques étant donné que des personnes n'ayant pas le profil candidatent quand même. Il faut donc être préparé, obtenir un profil scientifique et si ça n'a pas été fait au lycée, et bien il y a possibilité de se remettre à niveau en faisant une année spéciale juste après le bac.

invite4247b09a

Post Re : Changement de voie scolaire.

Bonjour et merci de ta réponse claire ! En effet je ne sais pas tellement ce que je veux. Enfin si. Je veux faire de
    l'informatique, programmeur, web-designer etc... J'ai fais quelques recherches et j'ai vu que de toute manière je
    n'échapperai pas aux mathématiques... Peut-être que je me trompe ?
    Existe-t-il des écoles qui se concentre pleinement sur l'informatique et qui abandonne les Mathématiques ?

Je viens de prendre rendez-vous avec ma conseillière d'orientation de mon lycée mais j'ai peur qu'elle ne soit pas
    à la page niveau etude dans l'informatique. Je verrai avec elle le 15 Mars... A savoir que la fin des formulations de voeux est le 20 Mars... J'aimerai donc trouver une voie à suivre avant le 15 pour pouvoir lui proposer et voir ce
    qu'elle me dit.

Peut-être faut-il que je reste dans ma voie (Qui est malheureusement bouché et qui ne m'interesse pas tant que
    ça... Sauf peut-etre la Philosophie) et apprendre en auto-didacte l'informatique, en trouvant une personne de ma region qui puisse m'aider dans mon enseignement ?

invite13dff322

Re : Changement de voie scolaire.

Bonjour,
    L'informatique est un domaine vaste et les métiers sont nombreux et très éloignés les uns des autres. Programmeur et BTS réseaux ce n'est pas du tout la même chose.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. MP, changement de voie.
    Par invite4a05d3f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2011, 16h18
  2. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 17h56
  3. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 12h55
  4. [Biologie végétale] Voie apoplasmique et voie symplasmique.
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 16h48
  5. Voie chimique VS voie Enzymatique
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 17h44