La 1er année de medecine pour une ES, c'est possible ? Help please.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La 1er année de medecine pour une ES, c'est possible ? Help please.



  1. #1
    inviteadf874e1

    Post La 1er année de medecine pour une ES, c'est possible ? Help please.


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale ES & je souhaite tenter la 1er année de médecine dans le but de faire odontologie ou medecine. Comme vous l'avez vu je suis en ES & non pas en S. La raison pour laquelle j'ai fait ES est simple, lors de mon choix en seconde je ne savais pas ce que je voulais faire ! J'ai donc pris ES car je n'étais pas passionné par la physique... que j'ai été bête. Bref, maintenant mon orientation est choisie & je suis déjà inscrite à la Fac de medecine de Lille. Lors de la journée porte ouverte un étudiant ayant passé la 1er année m'a dit que je devais tenter sans me soucier des " on dit " car arrivé à la fac, la difficulté est la même pour tous & que même à lui on lui disait qu'il ne réussirait jamais...
    En tout cas j'aimerai avoir de bons conseils sur mon choix & surtout vos avis, je ne cherche pas à être rassuré mais juste à être préparé au mieux.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.





    Manon.B

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : La 1er année de medecine pour une ES, c'est possible ? Help please.

    Soyons clairs : il n'est pas impossible de réussir, mais cela sera très très difficile. En particulier :
    - pour tout ce qui est biologie, vous partez avec une grosse différence par rapport aux TS, en termes de connaissances générales et de rigueur dans l'apprentissage (les exigences au Bac ES -malgré le fait que l'épreuve ne soit tout de même pas "évidente"- sont très loins de celles de TS...)
    - il y a de la chimie (et de la biochimie) et un peu de physique en PACES ; or là vous n'avez presque aucune notion précise, ayant arrêté cette matière en 2nde...

    Réussir les concours en PACES est déjà très difficile pour les étudiants sortant de TS (taux d'échec absolument énorme, et de plus il est maintenant nécessaire d'obtenir un classement minimum lors de la 1ère tentative pour avoir le droit de tenter sa chance une seconde fois). Il existe des cas de ES réussissant en médecine, donc ce n'est pas impossible, mais dites vous bien qu'il faudra fournir un travail particulièrement important et dense pendant toute l'année.

  3. #3
    furanohana

    Re : La 1er année de medecine pour une ES, c'est possible ? Help please.

    Pour ce qui est de se préparer, une chose à faire pourrait être d'essayer de récupérer des cours de 1ère S et TS (maths + PC + SVT ; en sélectionnant uniquement ce qui correspond au programme de PACES) et de travailler cela pendant l'été de manière à ne pas trop partir décalé dès le début.

  4. #4
    Celfium

    Re : La 1er année de medecine pour une ES, c'est possible ? Help please.

    "'il faudra fournir un travail particulièrement important et dense pendant toute l'année." Comme tout le monde
    Pour ma part,je pense que le programme de S,forme une base de connaissance pour la L1.Mais que cette base est facilement rattrapable.

    _La bio en S:grande mascarade,c'est très superflue ce qu'on apprend En S.Savoir ce qu'est un chromosome et une cellule est juste ce qu'il faut savoir.

    Le vrai problème ça va être la physique chimie.. ondes, nucléaires,acide/bases,oxydo-réduction,l'élec etc...
    C'est des trucs a connaitre,de préférence avant de faire une P1.

    Si j'étais a ta place,je prendrais 2h pour faire le programme de bio du lycée,il en faut pas plus.(j’exagère un peu).
    Et je bosserais d'avantage le programme de 1erS et Ts de physique chimie.Avec du cours,des exos et des annales et la tu seras rodé.
    Deux mois,c'est largement suffisant si tu bosses régulièrement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bubble-Kiwi

    Re : La 1er année de medecine pour une ES, c'est possible ? Help please.

    Y'a déjà eu pas mal de sujets traitant de ça, et j'ai déjà pas mal parlé de mon expérience en tant que L qui a tenté la PACES ( et réussi ). Comme la dit furanohana, il faut essayer de se procurer les cours de S. Avec de la motivation, il est possible de bosser ce programme cet été. Essaie de prendre les fiches type bac, qui sont concises. Au moins tu sauras ce qu'il faut bosser.
    Même si ce sera dur, si t'as réussi à bien bosser et à assimiler le programme de TS... Tu ne pars pas avec un énorme handicap par rapport à ceux qui sortent de S. Faudra s'accrocher, comme tout le monde. Peut être que tu feras 2 PACES, comme beaucoup. Mais si tu es motivée, il faut essayer !

  7. #6
    Omar94

    Re : La 1er année de medecine pour une ES, c'est possible ? Help please.

    Citation Envoyé par Bubble-Kiwi Voir le message
    Y'a déjà eu pas mal de sujets traitant de ça, et j'ai déjà pas mal parlé de mon expérience en tant que L qui a tenté la PACES ( et réussi ). Comme la dit furanohana, il faut essayer de se procurer les cours de S. Avec de la motivation, il est possible de bosser ce programme cet été. Essaie de prendre les fiches type bac, qui sont concises. Au moins tu sauras ce qu'il faut bosser.
    Même si ce sera dur, si t'as réussi à bien bosser et à assimiler le programme de TS... Tu ne pars pas avec un énorme handicap par rapport à ceux qui sortent de S. Faudra s'accrocher, comme tout le monde. Peut être que tu feras 2 PACES, comme beaucoup. Mais si tu es motivée, il faut essayer !
    Travailler l'été pour rattraper le programmes avec des fiches et cours de S sans profs pour arriver au mois de septembre avec le même niveau lycée que les autres élèves, ça me semble déjà difficile...

    Bcp de mes connaissances ont été continuellement bon dans leurs résultats et ce même au bac et ont pris de l'avance durant l'été en passant les prépa de médecine, pour ensuite rater la première année de médecine... Je ne suis pas autant optimiste que Bubble-Kiwi mais il me semble beaucoup plus réaliste d'abandonner cette idée de ce lancer dans une P1 avec des bases apprises en deux mois...

    Pourquoi ne pas faire une fac de science (où il y a énormément de places) au moins un an pour prendre le temps de se mettre à niveau et voir si c'est ce que tu aimes.
    Car si tu souhaites faire médecine à tout prix, tenter la P1 et la rater une fois c'est rater une de ses deux chances de réussir.

    Et personnellement j'aimerais comprendre comment on réussit à passer en deuxième année avec un bac L de nos jours ... Je doute que ce que tu dises soit vrai Bubble et si cela l'était j'aimerais savoir où est quand, car je doute que ça soit en France ces dernières années...

    Sinon y a la méthode de dingue => Tu n'apprend pas le programme de sciences mais tu apprend le roumains et tu pars faire tes études là bas (-_-)

  8. #7
    invite73f7dd10

    Re : La 1er année de medecine pour une ES, c'est possible ? Help please.

    Perso, tout les gens que je connais qui ont tenté la PAES en venant de ES n'ont pas réussi mais il parait qu'il y en a quelques un de temps en temps.
    Pour le programme de S, je pense pas que ça soit vraiment utile de passer ton été là dessus, par contre prendre une boite à colles pendant l'année ça peut t'aider.
    Ce qu'il faut te dire c'est que toutes les questions qui sont posées aux partiels concernent des choses qui ont été vu en PAES et non pas uniquement en TS.

    Enfin à mon avis il vaut mieux tenter la PAES et même si tu ne réussis pas tu n'auras pas de regrets plus tard !

    p.s. @Omar94: pour la fac de médecine en roumanie pas besoin d'apprendre le roumain, les cours sont soit en anglais soit en français

Discussions similaires

  1. Une année avant medecine!
    Par invite8fdd3454 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2011, 22h15
  2. aprés une année de medecine?
    Par invite18225d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 20h03
  3. Prépa BCPST après une année de médecine
    Par invite91e0cd8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 17h06
  4. 1er année commune Médecine, pharma, odoton et maïeutique
    Par zendub dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/02/2009, 16h04
  5. Orientation après une année en médecine ...
    Par inviteb946b924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 16h44