études d'aérospatiales
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études d'aérospatiales



  1. #1
    invite54f9eb2f

    Question études d'aérospatiales


    ------

    Bonjour voila je suis actuellement en terminale S science de l'ingénieur spécialité physique chimie mes moyennes de premier trimestre de terminale sont 15.6 en maths mais je tourne en principe vers 14 , 15 en SI, 14 en physique chimie et 14.5 en spé. J'aimerai devenir ingénieur dans les vols habités et la les problèmes d'orientations commencent:
    en effet il y a que trois choix à mes yeux :
    *L'IPSA propose cette formation mais l'école coûte très cher et le diplôme n'est pas reconnu par la CTI
    *Ensuite il y a ESTACA mais la il y a un autre problème ce qu'il faut tout d'abord devenir ingénieur ESTACA pour ensuite faire une formation de 2 ans a ESTACA pour devenir ingénieur dans les vols habités. Certes l'ESTACA est reconnue par la CTI mais une année coûte 5570euros donc au bout de 7 ans (2 ans prépa intégré+3ans ingénieur estaca+2 ans spécialité vols habités) Donc a la fin cela revient très cher
    * ET enfin il y a supaéro meilleur école européenne publique mais voila il faut y rentrer et cela ce n'est pas donné a tout le monde...

    Mon problème ce que je ne sais pas si je tente une classe prépa PCSI pour ensuite essayer d'intégré une classe étoile et tenter supaéro mais les chances sont très infimes et cela est risqué car ensuite que se soit l IPSA ou l ESTaCA ils proposent plus que 60 places en cycle d'ingé alors qu'ils proposent 130 places en prépa intégré alors que faire???
    merci
    Benjamin

    -----

  2. #2
    invite16a0720a

    Re : études d'aérospatiales

    Citation Envoyé par bibibo
    tenter supaéro mais les chances sont très infimes
    Personnellement, au vu des notes que tu annonces, tes chances ne sont pas si infimes que ça...
    Quand au nombre important de places en prépas intégrées, ca doit peut-être tenir au fait que la sélection en interne doit bien marcher (50% d'éliminés est l'ordre de grandeur habituellement rencontré).
    Si ça peut te rassurer, j'ai fait une terminale SSI avec des notes proches des tiennes et, en prépa, j'ai eu l'ESTACA en 3/2, alors que ce n'était pas mon objectif. Pour SupAéro, je n'ai par contre pas essayé, vu que j'étais en PT, et qu'à l'époque, cette école ne recrutait pas sur cette filière.

  3. #3
    invitec512bddc

    Re : études d'aérospatiales

    Coucou,

    Vu que tu as l'air bien décidé à intégrer l'une de ces écoles, je te conseillerai d'aller en prépa et puis de tenter supaéro et l'estaca (et les quelques autres écoles spécialisées dans l'aérospatial). Alors oui, peut-être que tu as peu de chances d'intégrer supaéro mais au moins tu auras tenté, et si tu ne l'as pas tu auras sans doute l'estaca ou autre qui sont plus accessibles (bien sûr on ne peut rien prédire mais tu as des bonnes notes en terminale + la motivation que certains n'ont pas en prépa), tu auras ainsi économisé les 2 ans de prépa intégrée.

    a+

    sand

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : études d'aérospatiales

    il y a d'autres écoles publiques dans ce domaine :
    l'ENSICA et l'ENSMA sur CCP.
    attention, j'ai discuté avec des 5/2 et élèves ingés, et certains refusent de très bonnes écoles pour aller à l'ENSICA.
    C'est pas parce qu'elle est moins côtée que les plus grandes qu'il est si facile d'y entrer.
    Je pense que tu devrais oublier l'IPSA qui n'est pas reconnue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54f9eb2f

    Re : études d'aérospatiales

    Et alors borvan53 tu regrettes d'avoir choisi l' ESTACA et comment peut tu expliquer qu'il faut 5 ans (sans la prépa intégré) pour devenir ingénieur dans les vols habités à l'estaca? alors que les autres il faut juste une cycle d'ingénieur de 3 ans...

    Ensuite sand
    Vu que tu as l'air bien décidé à intégrer l'une de ces écoles, je te conseillerai d'aller en prépa et puis de tenter supaéro et l'estaca (et les quelques autres écoles spécialisées dans l'aérospatial). Alors oui, peut-être que tu as peu de chances d'intégrer supaéro mais au moins tu auras tenté, et si tu ne l'as pas tu auras sans doute l'estaca ou autre qui sont plus accessibles (bien sûr on ne peut rien prédire mais tu as des bonnes notes en terminale + la motivation que certains n'ont pas en prépa), tu auras ainsi économisé les 2 ans de prépa intégrée

    oui je suis très motivé mais pour intégrer supaéro dans quelle filière de prépa on a la plus de chance (a part MP)

    Et enfin Romain29 il y a d'autres écoles publiques dans ce domaine :
    l'ENSICA et l'ENSMA sur CCP.
    attention, j'ai discuté avec des 5/2 et élèves ingés, et certains refusent de très bonnes écoles pour aller à l'ENSICA.
    C'est pas parce qu'elle est moins côté que les plus grandes qu'il est si facile d'y entrer.
    Je pense que tu devrais oublier l'IPSA qui n'est pas reconnue

    pour ipsa je connais moi aussi deux trois gars de ipsa et ils me disent que leur diplôme est reconnue par les entreprises donc la cti ce n'est pas trop grave quand penses tu

  7. #6
    invite16a0720a

    Re : études d'aérospatiales

    Citation Envoyé par bibibo
    Et alors borvan53 tu regrettes d'avoir choisi l' ESTACA et comment peut tu expliquer qu'il faut 5 ans (sans la prépa intégré) pour devenir ingénieur dans les vols habités à l'estaca? alors que les autres il faut juste une cycle d'ingénieur de 3 ans...
    Ben... je n'ai pas dut être clair. J'ai été admis à l'ESTACA en 3/2 mais je suis allé dans une autre école (je suis allé finalement à l'ENSAM, qui soit dit en passant, est assez reconnue dans le milieu de l'aéronautique puisqu'environ 15% de ma promo y bosse).
    Quand aux 2 années supplémentaires pour une spécialisation dans les vols habités, ne s'agirait-il pas d'une formation complémentaire de type mastère?

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : études d'aérospatiales

    Je pense qu'un élève à l'IPSA (qui a donc payé très cher) ne reniera jamais son école. ça m'étonnerait qu'il te dise : "l'école est pas reconnue, et c'est super grave".
    L'IPSA, c'est très cher, pour un diplome qui n'est pas visé en plus. Je dis pas qu'ils ne trouveront pas du boulot après, mais dans les entreprises il y a parfois une grosse différence de salaire à boulot égal, pour un "vrai" ingénieur, et un "simple" bac+5.

    J'ai un chiffre pour l'ESTACA :
    120 places en cycle préparatoire, 60 en cycle ingé. Que font les 60 autres ?

  9. #8
    invite54f9eb2f

    Re : études d'aérospatiales

    J'ai un chiffre pour l'ESTACA :
    120 places en cycle préparatoire, 60 en cycle ingé. Que font les 60 autres ?
    Ce que tu me dis est intéressant moi je l'interprète plus comme il y a 120 places disponibles pour une prépa intégré la je suis d'accord mais il y a 60 places disponibles pour les gens d'extérieur (donc autre que les gens qui ont fait prépa intégré) en cycle d'ingénieur

    Quand aux 2 années supplémentaires pour une spécialisation dans les vols habités, ne s'agirait-il pas d'une formation complémentaire de type mastère?
    Si en effet c'est un mastère moi cela veut dire quoi sa? c'est mieux que ingénieur tout cour?

    borvan53
    Personnellement, au vu des notes que tu annonces, tes chances ne sont pas si infimes que ça...
    mais en quelle filière de prépa j'ai les plus de chances pour rentrer a supaéro?

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : études d'aérospatiales

    Citation Envoyé par bibibo
    1Ce que tu me dis est intéressant moi je l'interprète plus comme il y a 120 places disponibles pour une prépa intégré la je suis d'accord mais il y a 60 places disponibles pour les gens d'extérieur (donc autre que les gens qui ont fait prépa intégré) en cycle d'ingénieur


    2mais en quelle filière de prépa j'ai les plus de chances pour rentrer a supaéro?

    Pour 1 :
    je ne l'interprète pas comme toi, car simplement, à côté de ces chiffres, il y avait écrit les quotas de places pour MP, PC et PSI, donc ...

    Pour 2 :
    les quotas sont les plus intéressants pour PSI.
    Mais c'est à prendre avec du recul.
    Si tu veux, en grossissant, il y a autant de places à Sup'aéro en MP qu'en PSI et il y a deux fois plus de candidats en MP.
    En plus, depuis quelques années le nombre de places pour les PSI augmente régulièrement.
    C'est pas pour cela qu'un PSI aura Sup'aéro et qu'un MP ne l'aura pas !
    Dans mon lycée, les PSI* ont de bien meilleurs résultats pour cette école que les MP*, mais il y a des MP* qui ont Sup'aéro.
    Mais il faut voir d'autres choses :
    il y a quelques années, un élève qui était en MP* (3/2 et 5/2) et qui voulait absolument Sup'aéro ne l'a pas eu. Pourtant il a eu de très grandes écoles (mieux classées que Sup'aéro).
    Il n'a même pas eu l'ENSICA (sur CCP) (il était sur liste d'attente, et très bien classé quand même) parce que comme lui, beaucoup abandonnent les écoles côtées pour l'aéronautique.
    Ensuite, si tu n'aimes pas la SI, qu'irais-tu faire en PSI ???

    bon courage

    [EDIT] Ah oui. C'est très bien d'avoir de gros objectifs, mais 'faut prévoir les déceptions. C'est incroyable le nombre de gens qui veulent Sup'aéro ! Il y en a même qui avant étaient là pour l'enseignement et qui maintenant veulent Sup'aéro. La majorité des élèves qui prennent PSI le font pour Sup'aéro ! (attention, ceci concerne ma classe uniquement) [/EDIT]
    Dernière modification par Romain-des-Bois ; 27/11/2005 à 10h56.

  11. #10
    invite4493a8d3

    Re : études d'aérospatiales

    J'ai eu un peu le même dilemne et je crois qu'il sera résolu par une classe préparatoire (peu importe MP ou PSI) puis avec le choix entre toutes les écoles dont tu as parlé selon les résultats obtenus.

    De ce que j'ai pu lire (et pour peu qu'on fasse des recherches sur Sup'aéro, Estaca, etc on trouve beaucoup de chose), l'Estaca est de plus en plus demandé pour un nombre de place tout de même assez limité. Elle semble reconnue par les entreprises. S'il faut 5 ans pour ce que tu veux faire, je crois que c'est surtout que ce n'est pas le but de l'Estaca de former des ingénieurs en vol habité... Estaca me semble plus axée sur la construction.

  12. #11
    invite54f9eb2f

    Re : études d'aérospatiales

    Dans mon lycée, les PSI* ont de bien meilleurs résultats pour cette école que les MP*, mais il y a des MP* qui ont Sup'aéro.
    Tu es dans quel lycée?

    Ensuite, si tu n'aimes pas la SI, qu'irais-tu faire en PSI ???
    Sur ce point la j'ai pris l'option SI pour espérer faire une classe prépa PCSI . Donc si il faut que je travaille a fond je le ferai cela c'est sur

    Ah oui. C'est très bien d'avoir de gros objectifs, mais 'faut prévoir les déceptions
    C'est vrai il faut être réaliste . Mais je vous remercie pour vos conseils
    donc pour vous si j'ai bien compris il est préférable que je tente une classe prépa PCSI...

  13. #12
    invite16a0720a

    Re : études d'aérospatiales

    Citation Envoyé par bibibo
    Si en effet c'est un mastère moi cela veut dire quoi sa? c'est mieux que ingénieur tout court?
    Un mastère est une formation complémentaire, reconnue par l'état, qu'on peut entreprendre après l'obtention d'un diplôme d'ingé.
    Ne crois pas qu'un mastère est nécessaire pour pouvoir travailler dans un domaine particulier! A mon sens, un mastère est une bonne solution si tu n'arrives finalement pas à accéder à une école bien précise Par exemple, tu n'obtiens "que" une école Centrale, assez généraliste, compléter ta formation par un mastère te donnera une certaine crédibilité en aéronautique...
    Un mastère, s'il est lié à un projet industriel, peut aussi compléter ton carnet d'adresses...
    Pour ses études, la quantité ne fait pas forcément la qualité. Si tu arrives à être crédible sans mastère, autant sans passer.

  14. #13
    invite54f9eb2f

    Re : études d'aérospatiales

    Me revoila lol non mais je voulais juste rajouter mon bulletin de mon premier trimestre . Je tiens à préciser que je suis dans une classe de trés bon niveau c'est la meilleur classe de terminale S de mon lycée
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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