bcpst ou pharma?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

bcpst ou pharma?



  1. #1
    invitea3ce0e9b

    Question bcpst ou pharma?


    ------

    Bonjour

    Je suis en 1ere année de bcpst, et j'hésite a continuer l'année prochaine ou a faire pharma. Je connais dans les grandes lignes les matières enseignées en pharma (bio surtout BV je crois,maths physique,chimie...)
    J'aimerais avoir plus de renseignement sur le niveau, le rythme de travail,l'approche (c'est du par coeur comme en médecine?...), l'emploi du temps sur une semaine, l'ambiance par exemple...
    Si des gens de pharma voulait bien témoigner c serai cool.

    Merci, salut a tout le monde

    -----

  2. #2
    invite3092165b

    Re : bcpst ou pharma?

    bsr

    moi je sui en premiere année de farma et je peu te decrire mé premiers moi a la fac

    la matieres dominantes n'est pa la bio mé pluto la chimie tu va gouté au choix de la chimie orga de la cgp =chimie general et physique le rythme de travail et soutenu (plus de week end)
    et l esprit ki regne c bien un esprit de competition

    bon je sui a strasbourg c peu etre pa comme ca ds toutes les facs

  3. #3
    invitea3ce0e9b

    Re : bcpst ou pharma?

    merci de ton témoignage. En fait ce que je veux savoir c'est si le rythme est aussi intense k'en prépa...mais je ne le saurai k'en faisant pharma. Il parait qu'on fait pas mal de BV aussi. Il faudrait que je vois le programme détaillé pour comparer avec ce ke j'aurais fait.
    merci en tout cas bonne continuation

  4. #4
    invitef93486bf

    Re : bcpst ou pharma?

    Vu ta localisation, tu irais à Chatenay Malabry non? Si oui je t'ai trouvé la liste des matières avec les coeffs avec le nombre d'heures ici!

    DrDn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3ce0e9b

    Talking Re : bcpst ou pharma?

    Merci t un Kiss dordon! j'étais déjà allé sur ce site mais j'avais pas trouvé cette page.Merci en tout cas

  7. #6
    invitef93486bf

    Re : bcpst ou pharma?

    Je me suis pas mal renseigné étant donné que j'irai a Chatenay l'an prochain , je peux te filer encore un autre site bourré d'infos sur pharma et avec un très bon forum:remede.

    DrDn

  8. #7
    invite38e68b65

    Re : bcpst ou pharma?

    bonjour

    j'aurai aimer avoir quelques infos sur pharma . je suis actuelement en bac stae = science technologique de l'agronomie et de l'environement . je souhait faire un dut génie bio option analyse , j'aurai donc aimé savoir si il est possible aprés d'integrer la fac de pharmacie avc un dut qui se rapproche bcp de pharma par sont programme ! merci d'avence!

    cordialement

  9. #8
    invite3f6ad121

    Re : bcpst ou pharma?

    Salut à tous,
    je suis actuellement en première année à Chatenay-Malabry. Je suis ok pour répondre à vos questions.
    Déjà oui en pharma il faut bosser comme des malades. J'ai des amis en prépa et je travaille presqu'autant qu'eux. Certains en BCPST ont des choses en commun surtout en chimie. Si tu veux vraiment faire pharma je trouve ça un peu stupide de faire une année de prépa... Cette année on est 800, l'année prochaine probablement 1000. A Chatenay au premier semestre on a 7 matières, le rythme est soutenu, on n'a pas eu de vacances entre le 5 septembre et Noël (donc j'ai encore 3 semaines à tenir) et après on a 3 semaines pour réviser le concours (souhaiter moi bonne chance). Je ne ressens pas la compétition, les gens essayent de s'aider plutôt. Moi je taffe vachement: 5 heures à 6 heures le soir quand j'ai cours toute la journée,10 heures quand j'ai cours l'aprèm et 10 à 14 heures par jour le week-end. En même temps je dois être un cas assez rare mais j'ai du tout l'impression que je vais m'en sortir alors que j'avais un très bon niveau au lycée. ; A toi de faire ton choix...

  10. #9
    invitea3ce0e9b

    Re : bcpst ou pharma?

    salut ténia merci d'avoir consacré de ton précieux temps a me répondre.J'imaginais pas k'il y ait autant de taff, tu bosse plus que moi!!!le week end surtout c'est le plus dur. Le prmeiere année je peux comprendre parcek'il ya le concours mais les années d'apres je sais pas si je veux passé ma jeunesse a taffé comme une ouf...meme si c'est sur qu'après t'as un très bon diplome.
    t'étais dans un bon lycée, je veux dire où ils t'ont appris a travailler?
    t'avais quel niveau a peu près?
    vous etes 1000 et le n°clausus est a combien? dans les 250? pas très motivant....
    tu veux t'orienté dans koi après? Moi ce serai plus industrie...mais je crois k'il y aencore un autres concours a passer en 5eme années...
    merci en tout cas

  11. #10
    invite3f6ad121

    Re : bcpst ou pharma?

    Donc pour répondre à tes questions:
    non je ne viens pas d'un super lycée et on m'a pas habitué à beaucoup travailler mais on peut s'y mettre tout seul lol. Pour être honnête j'avais un très bon niveau au lycée mais là tout semble s'être évaporé. Moi au début je voulais faire officine mais finalement des études en 9 ans me tentent plus surtout la filière recherche assez peu connue. Les gens pensent trop que pharma c'est offine mais il y a des tas de débouchés. Le plus dur c'est de choisir...
    Chatenay est super réputé pour industrie donc tu as de la chance. Sinon je précise que tout le monde ne bosse pas autant, c'est un choix que j'ai fait et pour l'instant ça semble même pas suffisant!

  12. #11
    invite3f6ad121

    Re : bcpst ou pharma?

    Ah oui sinon pour Benji tu peux t'inscrire en pharma comme tu veux, ya aucune sélection à part avoir son bac, évidement les S sont quand même avantagés...mais faire un DUT c'est comme faire une prépa si tu veux vraiment faire pharma c'est une perte de temps ... y'a rien qui prépare plus à pharma que pharma!

  13. #12
    invite38e68b65

    Re : bcpst ou pharma?

    merci pour cette réponce . mais tu pense que c'est possible de faire un dut et aprés retourner en pharma? sinon en fac de bio car je pense faire prof de svt si je ni arrive pas . voila si vous pouviez me donner un site où on a le programme de fac de bio ça serai cool ;

    cordialement

  14. #13
    invite3f6ad121

    Re : bcpst ou pharma?

    A mon avis tu devrais tenter pharma d'abord car il y a des sortes d'équivalence en bio. Si tu vois dès ta première tentative que tu y arriveras pas tu peux te réorienter à la fin de la première année ou après à la fin de la deuxième année si tu as choisis de redoubler mais que ça n'a pas marché.
    Je fais copier-coller de ce que j'ai trouvé sur le site de la fac:

    A Paris-Sud, la Faculté de Pharmacie, en accord avec l'UFR d'Orsay, a mis en place un dispositif intitulé "Passerelle" permettant d'intégrer un DEUG scientifique : soit la 2ème année de DEUG Sciences de la Vie, soit le 2ème semestre de 1ère année de DEUG Sciences de la Matière.

    Conditions d'accès :

    L'étudiant doit impérativement avoir fait acte de candidature après une séance d'information qui a lieu au cours du 2ème semestre.
    Les candidatures des étudiants non admis au concours sont examinées, après la levée de l'anonymat, par un jury d'admission au vu des notes obtenues dans les matières scientifiques : une dizaine de dossiers sont retenus, la liste est affichée en même temps que les résultats du concours.
    d'admission.


    Même si tu vas pas à Paris XI yaura peut-être un truc du style dans ta fac...

  15. #14
    invite38e68b65

    Re : bcpst ou pharma?

    merci bcp pour cette information !

    cordialement

Discussions similaires

  1. Fac pharma ou M2P pharma industrielle
    Par invite4a347563 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 12h48
  2. Pharma
    Par invite1a819f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 15h42
  3. Recherche : BCPST ou pharma ?
    Par invite035b8cb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2006, 14h58
  4. help orientation ! Pharma, neuroscience, BCPST ?
    Par invite035b8cb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2005, 20h28
  5. pharma, ...
    Par invite1fc30b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2004, 21h00