Suggestions DUT ou BTS?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Suggestions DUT ou BTS?



  1. #1
    anzu16

    Suggestions DUT ou BTS?


    ------

    Bonjour.
    Jai eu mon bac S l'année dernière. Etant plutot forte en chimie, physique et math, je m'étais dirigée vers une prépa PCSI en septembre dernier. Mais j'ai arrêté au bout d'un mois à cause des math trop abstrait et il y avait beaucoup trop de théorie. Je me suis donc réorienté vers la fac, en licence chimie. Et la, j'ai pas tenu car on est trop libre et que c'est dur de se forcer à aller en cours.
    Donc je pensais à nouveau me réorienter , mais cette fois-ci vers une filière courte et professionalisante, un BTS ou un DUT.
    Mais je ne sais pas ce que je vais faire comme étude en septembre. J'ai vu un DUT qui pourrait m'intéresser, le DUT génie du conditionnement et de l'emballage,mais c'est le seul qui m'attire. Et malheureusement, je ne peux pas choisir que celui-la sur admission post-bac comme c'est une filière sélective.
    Je ne pense pas sélectionner le DUT chimie car j'ai peur de ne pas apprécier le trop plein de chimie.
    Après je m'intéresse à la protection de l'environnement et aux animaux.

    Auriez vous des suggestions à me faire?

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Suggestions DUT ou BTS?

    Bonjour,

    Je suppose que ton DUT emballage, il n'existe pas dans une seule ville ? Donc tu peux postuler dans le même, à plusieurs endroits différents.
    Côté protection de la faune sauvage, tu as le BTSA Gestion et Protection de la Nature, mais très peu de débouchés si tu ne continues pas en master. Regarde les autres BTSA si l'agriculture t'intéresse. Mais sans avoir fait de bio depuis plusieurs années, ça me semble difficile.

    Sinon tu as le DUT Hygiène Sécurité Environnement qui pourrait te convenir.

    Dans tous les cas, sur n'importe quel site d'orientation tu as la liste des DUT et BTS par secteur. Donc fais une recherche sur l'ONISEP, Studyrama et autres, tu auras vite fait le tour.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    anzu16

    Re : Suggestions DUT ou BTS?

    Le DUT GCE existe dans 5 iut mais il n'y en a qu'un seul vers chez moi et je n'ai pas les moyens de partir trop loin.
    Après j'avais aussi remarqué le DUT HSE, mais je pense qu'il ne me conviendrait pas.
    Et j'ai pensé aussi au BTSA Gestion et protection mais comme tu le dis, il y a peu de débouchés.
    Le probleme, c'est que j'ai fais le tour de plein de sites d'orientation et autres, etque j'ai du mal à choisir quand même.

    En tout cas, je te remercie de ta réponse.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Suggestions DUT ou BTS?

    Pourquoi HSE ne te conviendrait pas ? Si tu as vraiment des arguments contre, ok, mais sinon essaie de discuter avec des étudiants, histoire de t'en faire réellement une idée et d'être certaine de si ça te plaît ou pas. Il y a pas mal de discussions dessus je crois sur le forum, tu peux regarder ce que des étudiants/anciens étudiants en disent. Le mieux c'est encore de te rendre aux journées portes ouvertes, comme ça tu peux discuter directement avec les gens.

    Regarde aussi par rapport aux débouchés, plus qu'aux études en elles même : mènent-elles à un métier en bureau ? en extérieur ? en labo ? quel salaire ? débouchés faciles ? grosses entreprises ou petites ? possibilité d'évolution ? contact avec des gens ? travail en équipe ou en solo ? fibre commerciale nécessaire ?
    Peut être que tu arriveras mieux à te fixer comme ça.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anzu16

    Re : Suggestions DUT ou BTS?

    HSE ne me conviendrait pas car je suis plutôt timide et dans ce DUT, il est fortement recommandé d'avoir le sens du contact avec les autres. Je n'ai pas pu asssisté aux JPO des IUT car elles étaient la semaine où il a beaucoup neigé.
    Je pense bien sur à quoi ça pourrait me mener en regardant les diffèrentes formations, mais je n'arrive quand même pas à me fixer.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Suggestions DUT ou BTS?

    Est-ce qu'en dehors de la timidité, ça te plairait ? Parce que bon, on évolue tous là dessus avec le temps et surtout, être timide dans la vie n'a rien à voir avec la timidité que l'on aura ou pas au travail. On a des attitudes et des réactions très différentes quand on fait son boulot et quand on est dans notre vie privée.

    Moi la 1ère, on m'aurait dit quand j'étais au lycée que je ferais de l'animation puis finirais prof, je l'aurais pas cru.

    A voir après si c'est une gêne réelle dans ta vie de tous les jours ou si juste tu as un peu de mal à aller vers les gens et que tu as le trac avant un exposé (c'est à dire la comme la plupart des lycéens).

    Pour la chimie, as tu regardé les DUT/BTS autres qu'en chimie pure et dure ? Comme le DUT Génie chimique, génie des procédés. Beaucoup moins poussé dans le côté scientifique, avec plus d'UE en communication, économie, et de la chimie qui m'a l'air plus appliquée. Et tu as une option "bioprocédés" qui te permettrait de ne peut être pas faire que de la chimie.

    Rien ne t'oblige à te fixer pour l'instant sur une voie. Tu ne fais que postuler, ce qui ne te coûte qu'un peu de temps et quelques timbres. Postules partout où tu accroches un peu, même si c'est pas ton grand rêve, et en attendant d'avoir les résultats tu pourras mieux te renseigner. Mais une fois que tu auras fait ton choix, il va falloir t'y tenir. Se tromper une fois, deux fois, ok. Ensuite ça devient beaucoup plus handicapant pour la poursuite d'étude et/ou l'entrée dans la vie active.
    Dernière modification par _Mayou_ ; 22/02/2012 à 17h06.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    anzu16

    Re : Suggestions DUT ou BTS?

    Ce DUT pourrait me plaire oui.
    J'ai du mal à aller vers les gens surtout, à établir un contact.
    Je n'ai pas regardé le DUT génie chimique car je pensais qu'il y avait autant de chimie quand DUT Chimie. Il faudrait que je regarde plus en détail le programme de ce dut.
    Oui il ne faut pas que je me retrompe cette année et c'est pour ça que j'hésite beaucoup à choisir des formations. Je doute de mes capacités à cause de mes 2erreurs précédentes malgrè mon bon niveau scientifique au lycée.

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Suggestions DUT ou BTS?

    Si ce n'est que ça... l'avantage du boulot c'est que tu es obligée de faire les choses. Et vu que généralement, tu as envie de bien faire ton boulot, tu te forces. Dans la vie de tous les jours tu choisis et donc si tu es timide tu ne fais pas. Là le choix tu ne l'auras pas : il faut aller poser des questions à tel employé ? Obligée de le faire, donc tu prends ton courage à deux mains et tu y vas. Un client à voir ? Pareil. Tu vas pas aller te cacher.
    Et à force de se forcer, on prend l'habitude et on perd cette timidité d'ado.

    As tu déjà travaillé ?

    Sinon la biologie (BTS Analyses bio / DUT Génie bio) ? physique ? un truc non scientifique ?
    De toute façon la liste est limitée.

    Qu'avais tu comme projet en entrant en prépa puis à la fac ? Que fais tu aujourd'hui, puisque tu as, il me semble, abandonné la fac ? Un petit coup de pied au derrière pour se forcer à aller en cours, ça marcherait pas ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    anzu16

    Re : Suggestions DUT ou BTS?

    Non je n'ai jamais travaillé. Je n'ai fait qu'un stage d'une semaine en troisieme et ça n'apporte pas grand chose.
    J'ai plutot du mal à comprendre la biologie et la physique meme si je m'en sortais au lycée.
    Je comptais continuer en école de chimie après la prépa pour être ingénieur. Mais enfait, ce projet n'est plus d'actualité.
    Et je cherche du travail en ce moment en attendant de reprendre des cours en septembre. Je révise aussi mes cours de terminale pour ne pas perdre la main et je me remets à niveau en anglais.

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 13h03
  2. Dut ou Bts ?
    Par batifait dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2011, 19h03
  3. bts ou dut ?
    Par inviteaff59435 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 22h41
  4. bts biotechnologie ou bts bioanalyses et controles ou dut genie biologique?
    Par invite94c19c09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2010, 10h48
  5. Bts - Dut ?!
    Par macros dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 17h30