Jussieu ou Orsay ? (maths/physique)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Jussieu ou Orsay ? (maths/physique)



  1. #1
    invitefac917cc

    Jussieu ou Orsay ? (maths/physique)


    ------

    Bonjour à tous !

    Je compte entrer en L1 en sciences (MPI ou MIME) et j'hésite entre les deux formations, très proches sur le papier, de la Fac de Jussieu et de celle d'Orsay.
    Je compte m'orienter vers une licence puis un master recherche, en maths ou en physique. Les deux formations étant assez proches sur le papiers, j'aurais souhaité avoir quelques témoignages au niveau de l'ambiance, du cadre ... bref, de tout ce qui peut différencier les deux facs.

    Pour l'instant, je suis davantage tenté par Orsay, car j'ai vu qu'on pouvait intégrer une "prépa" aux écoles d'ingé et aux magistère dès le S2 de L1 (j'ai d'ailleurs posté à ce sujet la semaine dernière, sans trop de succès ... ce qui se comprend puisque c'est un truc assez spécifique).
    A l'inverse, habitant Paris, le côté pratique de Jussieu (la proximité) me fait hésiter dans mon choix.

    Merci d'avance pour vos avis !

    -----

  2. #2
    invited0c58ba9

    Re : Jussieu ou Orsay ? (maths/physique)

    bonjour,
    alors je ne connais pas du tout les 2 cursus en maths dont tu parles donc ce que je vais dire ne tiens pas compte du programme de ces licences.

    A ce que tu dis elles sont proches niveau formation. Je pense donc que tu devrais t'orienter vers celle qui se situe le plus près de chez toi. En effet je le vois tous les jours et quand tu fais 8h30-18h c'est agréable de n'avoir que 30 minutes de transport comparé aux 1h30 de certaines personnes.
    Après rien ne t’empêche de changer de fac si tel ou tel master te semble mieux pour toi par la suite

    Après si il y a une formation en plus à ce que j'ai pu comprendre qui n'est dispo qu'a Orsay à toi de voir si cela vaut le coup

    Je suis à P6 donc si tu as des questions sur la fac ou le campus n'hésite pas

  3. #3
    invitefac917cc

    Re : Jussieu ou Orsay ? (maths/physique)

    Hello !
    Merci pour ta réponse.

    En fait, je ne doute pas trop de la qualité de la formation de Jussieu. Mes interrogations portent plus sur l'ambiance à l'université, les conditions de travail etc. J'ai vu pas mal de gens se plaindre de la vétusté des bâtiments, des travaux de désamiantage super relous etc. C'est toujours d'actualité ou tous ces travaux et rénovations sont terminés ? Quand je suis passé à Paris 6 aux portes ouvertes, j'ai pas eu l'impression que c'était si pourri que ça les bâtiments. Après, peut-être qu'on nous a aiguillés uniquement vers les beaux bâtiments ^^

    Tu étudies quoi à P6 si c'est pas indiscret ?

  4. #4
    invited0c58ba9

    Re : Jussieu ou Orsay ? (maths/physique)

    bonjour,
    alors oui il y a des travaux et non ils ne sont pas prêt d'être finit... Mais bon c'est surtout chiant car ils te coupent des acces un peu du jour au lendeman. Mais tu as toujours un passage de secours et ils ont mis des pancartes pour nous aider à y voir plus claire. Après pendant les cours pour ma part je ne ressent pas le bruit des travaux. Après pour la vétusté cela concerne surtout quelques amphis. Mais grace aux travaux on a aussi des salles qui son toutes neuves donc un peu des deux.

    Je suis en bio et l'ambiance y est plutôt bonne. On a des TD ou l'on est maximum 30 par classe ce qui facilite les liens. Après les conditions de travail tu as plein de bibliothèques plus ou moins calmes (evite la L1L2).
    Lors des portes ouvertes tu sais dans quels bâtiments tu à été?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefac917cc

    Re : Jussieu ou Orsay ? (maths/physique)

    J'étais dans les bâtiments tout à droite, quand on entre par l'entrée principale ... mais je ne me souviens plus de leur nom.

  7. #6
    invited0c58ba9

    Re : Jussieu ou Orsay ? (maths/physique)

    dac donc les bâtiments qui sont sur la droites ne sont pas rénové. Seul la partie qui est tout à gauche est finit . Après il y a un beau bâtiment (enfin qui n'est pas vieux) c'est l'atrium qui est rouge et dedans tu as une couleur par niveau.

Discussions similaires

  1. Infos sur la licence maths à Jussieu/Paris VI (MIME)
    Par invitec3e70987 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/12/2011, 23h11
  2. Orsay ou Jussieu .. ?
    Par invite883222a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 10h57
  3. Jussieu ou Orsay ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/04/2008, 20h14
  4. IUT Orsay ou Jussieu ?
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 13h13
  5. magistère orsay maths
    Par invite49858c65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 10h14