prépa peu sélective
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

prépa peu sélective



  1. #1
    darkvad

    prépa peu sélective


    ------

    Bonjour, je me présente je suis en terminal S spé math , et j'aimerais faire l'année prochaine une prépa MPSI ,
    En première j'avais 14.8-16.1-13.9 ( 12.67)- (13.3)-(9.90)
    phy-chi : 15.7-14.1-15.5 ( 14.54)-(13.3)-(12.60)
    svt-11.9-14.5-17.6 ( 11.81)-(12.3)-(15.50)
    francais : 10-9.5-9-(11.55)-(10.40)-(10.80)
    anglais- 5.2-7.70-9.40 (11.26)-(12.0)-(11.70)
    allemand 4.70- 7.80-6 (9.83)-(10.40)-(9.80)
    his 14-12-11 (11.77)-(12.10)-(12.60)

    De bonne remarque et appréciation par les profs sauf dans les langues
    Bac de francais 12 à l'écrit 17 oral et 18 TPE


    Terminal
    math 13.1 -13 ( 11.80)
    physique 10.5-13 ( 10.3)
    svt 9.5-11 ( 10.00)
    allemand 11-8.80 ( 12.50 )
    anglais 12.80--9.9 ( 14.50)
    his 10.5-12.8 ( 11.70)
    philosophie 6.5-8.8 ( 9. 70)

    1er trimestre : résultats honorables sauf en philo
    2 eme trimestre résultat en hausse attention à ne pas négliger les langues Mais c'est un peu limites pour prépa
    ( Cependant avant le 3-4 heures du conseil de classe , le proviseur m'a dit en voyant mes moyennes que c'est passable et que je suis dans une bonne classe où c'est sur-évalué )

    J'aimerais faire une prépa MPSI , mais pas des prépa sélectives , je pense de faire des voeux sur des prépa peu sélectives, VOus pensez que j'ai des chances ? Est-ce que c possible que j'integre des prépa peu sélectives ( j'entends des rumeurs que les prépa peu sélectifs ont du mal à remplir leur classe)

    -----

  2. #2
    darkvad

    Re : prépa peu sélective

    Personne ?

  3. #3
    LELEDEBETTON

    Re : prépa peu sélective

    Bonjour- l'important c'est la fiche pédagogique et l'appréciation des profs d'anglais , philo, maths et Pc . Si tu as un avis favorable pour une prépa , ça peut passer . ( surtout si la classe est forte ) ton classement dans chaque matière est également important . dans le 1er tier mini , voir 1er quart dans au moins une grosse matière . demande un entretien avec ton prof principal . ... et bats toi . mois j'avais 12 en maths , 13 en pc et 14 en anglais .10 en philo . c'est passé . je suis en PCSI . Bon j'en bave un max mais je ne suis pas le seul . alors oui c'est possible surtout dans une petite prépa .

  4. #4
    nerbo

    Re : prépa peu sélective

    Salut Darkvad.
    Pourquoi désires-tu aller en prépa MPSI ?
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darkvad

    Re : prépa peu sélective

    pour intégrer une bonne école d'ingénieur .
    Cependant, au conseil de classe , au 2eme trimestre ils ont dit que c'est limite pour prépa ( je comprend le matin du jour du conseil de classe le proviseur en voyant mes notes a dit que c'est passable )

  7. #6
    nerbo

    Re : prépa peu sélective

    Il peut être alors judicieux de partir sur un iut si tes professeurs pensent que la prépa, c'est trop juste pour toi. Si ça coince dès maintenant, qu'en sera-t-il lors des concours, très sélectifs pour les écoles les plus cotées.
    La poursuite d'étude est encouragé après un iut, et quelques grandes écoles d'ingénieur bien cotées sont accessibles.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    darkvad

    Re : prépa peu sélective

    oui mais en prépa je serai super bien entrainé , et donc j'aurai une bonne école d'ingénieur et je pourrai allé aussi si je change davis ou je veux ( fac ...)

  9. #8
    LELEDEBETTON

    Re : prépa peu sélective

    Bonsoir - il te faut un avis favorable sur la fiche pédagogique . même les petites prépa prenne au minimum que des avis favorable . la prépa , c'est très scolaire ! alors le mode de sélection est aussi très scolaire et les profs de prépa s'appuient bcp sur les avis de leurs collègues de lycée . après , rien ne t’empêche de mettre une ou deux prépas en tête de liste et les iut ensuite . si tu es pris , tant mieux . après , le niveau , c'est le niveau . moi j'étais limite , et je me suis retrouvé qu'avec des bacs mention bien et très bien . ça calme un peu ! il faut s'accrocher et beaucoup plus travailler qu'en terminale . c'est ce pouvoir de se dépasser qu'il te faudra avoir , et ça on ne le découvre qu'une fois dans l'arène ! et moi , la petite souris , j'ai des gros chats qui veulent me manger ! je joue ma carte à fond . j'ai déjà gagné quelques places . on verra en juin . mais ce n'est qu'un témoignage de ce que je vis . tu peux aussi mieux t'en tiré que moi ! essaye d'avoir d'autres avis

  10. #9
    Dr. Zoidberg

    Re : prépa peu sélective

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    oui mais en prépa je serai super bien entrainé , et donc j'aurai une bonne école d'ingénieur
    Et tu peux également n'avoir aucune école à la fin du concours. Tous les élèves qui passent les concours auront été "super bien entrainés" et tous ne pourront pas avoir une bonne école d'ingénieur (et d'ailleurs, qu'appelles-tu une "bonne" école ?).
    Comme l'a dit Nerbo, l'IUT peut être une autre voie envisageable.

    De plus, en ce qui concerne la remarque de ton proviseur, il peut difficilement avoir une idée de ton niveau et de ta réussite potentielle en prépa en regardant juste tes notes. Tes profs sont quand même largement mieux placés et c'est plutôt à eux que tu devrais poser la question.

  11. #10
    darkvad

    Re : prépa peu sélective

    C'est les profs qui décide de mon orientation ?
    mon prof principal il ne veut pas que j'y aille en prépa alors que mon prof de spé lui il dit que je réussirai .
    Je fais quoi maintenant il veut que j'y aille faire des études courtes pour que je trouve du boulot ? c'est lui qui décide de mon orientation . De plus d'apres des avies de ma famille,de mes amies , d'autre prof pédagogique d'un autre établissement ben ils disent que j'ai largement les notes suffisante pour que j'y aille dans une prépa petite .

  12. #11
    Dr. Zoidberg

    Re : prépa peu sélective

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    C'est les profs qui décide de mon orientation ?
    Bien sur que non, ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit.
    De toute façon, si vous voulez faire une prépa, mettez des prépas en premier dans votre liste de voeux et vous verrez bien si vous êtes accepté ou non. Qui ne tente rien, n'a rien !!!
    Par contre, les notes seules ne veulent strictement rien dire, c'est pour ça qu'il ne faut pas trop vous fier à ce que vous raconte votre proviseur ou vos amis/famille. Les dossiers sont sélectionnés en prenant en compte les notes, le classement dans la classe, le niveau général de la classe et les appréciations des professeurs sur votre capacité à faire une prépa (c'est différent des appréciations du bulletin). Ce n'est qu'avec tous ces éléments que les dossiers sont jugés.

    Sinon, attention à votre français, car il y a des passages qui ne veulent pas dire grand chose dans votre post précédent. Au concours, ça ne pardonne pas !!! (et c'est pas non plus super pour le bac, d'ailleurs)

  13. #12
    darkvad

    Re : prépa peu sélective

    J'ai eu mon bulletin , et bien j'ai eu de bonne remarques par mes profs ( élèves sérieux, des progrès , etc.) , mes moyennes sont en haut mais je réécris math 13 , phy-chi 13 , spé 13.2, his 12.8, ang 9.9, svt 11 , philo 8.8 allemand 8.8 , eps 13 . Je suis aussi dans une bonne classe .
    Qu'est-ce qu'il se passera si par malheur, tous les profs mettent un avies défavorables ?

  14. #13
    Dr. Zoidberg

    Re : prépa peu sélective

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    Qu'est-ce qu'il se passera si par malheur, tous les profs mettent un avies défavorables ?
    Là, ça commence à frôler la paranoïa... Et pourquoi vos profs mettraient tous des avis défavorables dans votre dossier alors qu'ils mettent de bons avis sur les bulletins ?? Qu'est ce que cela leur apporterait ??
    Établissez une liste de voeux correcte en fonction de ce que vous souhaitez, et vous verrez bien quelle formation vous acceptera (en espérant bien sur, pour vous, que ce soit celle que vous souhaitiez le plus ). Pas la peine de nous redonner vos notes, on ne pourra rien prédire de plus.
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 05/03/2012 à 10h04.

  15. #14
    nerbo

    Re : prépa peu sélective

    Faire une prépa c'est bien, mais cela ne garantie en rien de bon débouchés en post-prépa.
    Ce qui prime sur les note, c'est ta motivation, c'est sûr : certains réussissent bien (ont de bonnes écoles) avec un dossier de lycée pourtant moyen, et le contraire est vrai. Il existe ce fameux déclic post-bac pour certains au profil plutôt moyen.
    Pour moi, au regard de tes notes (pas mauvaises mais pas brillantes non plus), tu ne sors pas du lot et donc il est certain qu'aller en prépa constituera un réel défi pour toi, SI et seulement SI tu vises les meilleures écoles ce qui semble être le cas. Il faut que tu sois conscient de ces difficultés. Par contre, tes notes n'empêcheront pas la validation des 120 ECTS et l'obtention d'une petite école Archimède ou E3A, si tu bosses convenablement (minimum syndical, pas de dépassement de soi).
    Beaucoup d'élèves pensent que c'est LA prépa qui donne LA bonne école. Ce n'est nullement vrai, car bien souvent, les jeux sont faits avant le bac (un élève moyen reste moyen et un bon aura toujours de bonnes chances de s'en sortir...) : c'est un peu fataliste ce que je dis mais c'est la réalité, c'est même le discours des profs du secondaire. La réussite en prépa ne dépend que de soi, et si les meilleurs taux de réussite se trouvent à HIV par exemple, c'est parce que statistiquement les meilleurs lycéens y sont admis. La réussite dépend majoritairement de soi, de ses facultés, de sa motivation.
    Si tu penses que tu peux te surpasser suffisamment, dépasser tes petits camarades, la quête aux écoles les plus cotées post-cpge peut se faire, mais c'est réellement difficile, et connaître d'avance ces difficultés ne peut que t'aider, afin de savoir si tu es réellement motivé ou pas.
    La prépa n'est plus la seulement voie pour obtenir de très bonnes écoles, elle marche très bien pour les élèves déjà bons, et pouvant rivaliser face aux autres bons élèves qui peuplent les prépa. Un élève moyen va avoir du mal à franchir ce fossé entre la terminale et la CPGE car il sera confronté d'emblée à de très bons élèves (toujours quelques uns par prépa) ce qui peut être démotivant.
    Alors il existe des voies "plus douces", telles que l'IUT + prépa ATS par exemple, où la pente de la difficulté est plus longue mais moins raide. Cette voie peut être un très bon plan.

    Voila tout, juste pour te dire que la prépa, c'est bien dans certains cas et pour certains profils, mais il n'y a pas que cela, et des fois, on peut avoir raison à la déconseiller dans certains cas. Des profs qui te connaissent mieux , et en particulier ceux qui ont fait une CPGE, sauront bien te conseiller sur tes choix.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  16. #15
    invite399d7e9c

    Re : prépa peu sélective

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    C'est les profs qui décide de mon orientation ?
    mon prof principal il ne veut pas que j'y aille en prépa alors que mon prof de spé lui il dit que je réussirai .
    Je fais quoi maintenant il veut que j'y aille faire des études courtes pour que je trouve du boulot ? c'est lui qui décide de mon orientation . De plus d'apres des avies de ma famille,de mes amies , d'autre prof pédagogique d'un autre établissement ben ils disent que j'ai largement les notes suffisante pour que j'y aille dans une prépa petite .
    Euh, non les profs ne décident pas de ton orientation Post-Bac !!
    Ils émettent des avis ou des réserves à la limite mais il ne décide pas pour toi, en aucun cas !


    Quand quel domaine souhaites-tu travailler plus tard ? (le métier d'ingénieur est très vaste, et comme c'est ce diplôme que tu vises sûrement ...)

    Si tu veux aller en prépa, pourquoi s'inscrire dans une "petite" prépa ?
    Ordonne ta liste de voeux correctement (fait le chez toi si tu ne veux pas subir de pression), classe les écoles que tu rêve d'avoir en premier, puis celle un peu moins bien et ainsi de suite ...
    Je te conseil tout de même de mettre un IUT et un fac en fin de liste de voeux comme ça tout es "assuré" d'avoir quelque chose pour l'année prochaine !!


    Tes notes ne sont pas fabuleuses mais tout dépend du boulot que tu fournis actuellement. Si tu ne fais pas grand chose, essaye de faire un effort et de voir si tu peux remonter tes notes
    Après, en prépa' y'a pas de mystère faut bosser !

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : prépa peu sélective

    Citation Envoyé par LaGif Voir le message
    Si tu veux aller en prépa, pourquoi s'inscrire dans une "petite" prépa ?
    Ordonne ta liste de voeux correctement (fait le chez toi si tu ne veux pas subir de pression), classe les écoles que tu rêve d'avoir en premier, puis celle un peu moins bien et ainsi de suite ...
    Je te conseil tout de même de mettre un IUT et un fac en fin de liste de voeux comme ça tout es "assuré" d'avoir quelque chose pour l'année prochaine !!
    A moins que ça ait changé depuis mon époque, on n'a le droit qu'à 3 choix, non ?
    Alors s'il faut mettre un IUT + une fac + une école de rêve, ça ne laisse plus beaucoup de place pour le reste !

    Rêver est bien, mais être réaliste est mieux, beaucoup mieux. Avec ces notes (sous réserve que la notation soit "classique" dans ton établissement), il est illusoire de tenter des classes renommées (d'autant que même l'anglais est limite).
    Mieux vaut effectivement viser une "petite" prépa, de toute façon, les concours seront les mêmes à la fin de l'année.
    Une petite prépa aura l'avantage de ne pas se sentir complètement écrasé par les autres, et de bénéficier d'une ambiance probablement meilleure: l'entraide dans ma petite prépa était totale, tout le monde aidait tout le monde tandis que d'autres camarades (bien plus doués que moi) allés dans des prépas plus prestigieuses ont beaucoup souffert (voir ont du abandonner)

  18. #17
    furanohana

    Re : prépa peu sélective

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    A moins que ça ait changé depuis mon époque, on n'a le droit qu'à 3 choix, non ?
    36 voeux au total, dont 12 par type de voeux, sauf prépas : 6 voeux par filière de prépa (doublables en demandant externat et internat, ce sont des voeux distincts)

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : prépa peu sélective

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    36 voeux au total, dont 12 par type de voeux, sauf prépas : 6 voeux par filière de prépa (doublables en demandant externat et internat, ce sont des voeux distincts)
    36 voeux ? alors soit ma mémoire me joue des tours, soit ça a bien changé !

  20. #19
    Gwyddon

    Re : prépa peu sélective

    Hello Faith,

    Ta mémoire ne te joue pas de tours, la procédure a totalement changé il y a quelques années. Moi-même j'ai vécu l'ancien système : trois choix uniquement pour la prépa, ordonnés, c'est-à-dire que notre dossier n'était transmis qu'au 1er lycée de la liste, puis en cas de refus au 2e, puis en cas de refus le 2e le transmet au 3e. Aujourd'hui tous les lycées de la liste de vœux ont accès en même temps au dossier et à la liste de préférence, ce qui maximise les chances d'intégrer un lycée (dans l'ancien système, c'était déjà quasiment fini au 2e lycée).

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    darkvad

    Re : prépa peu sélective

    Si j'ai un avie défavorable par les profs dans la fiche pédagogique que se passera t-il ? Ca sera la fin pour la prépa ?

  22. #21
    LELEDEBETTON

    Re : prépa peu sélective

    Bonsoir. tu peux mettre des prépas dans ta liste . personne ne va t'en empêcher ! mais il est difficile d'intégrer une classe prépa , même peu sélective avec un avis défavorable . les profs de prépa s'appuient sur les indications de leurs collègues des classes terminales . c'est le système qui est fait comme ça ! un avis favorable ne garantie pas une intégration non plus ! il y a d'autres critères qui rentrent en ligne de compte - % de boursiers par exemple . réussite des anciens élèves de ton lycée etc ... vois avec ton prof principal . fait le forcing de ce coté là ! si tu as un avis réservé , ce sera dur mais tente ta chance dans des toutes petites prépas mais n'y compte pas trop . mets des iut juste derrière !si tu bosses en iut tu peux faire une école d'ingé , surtout après un iut mesure physique notamment . il n'y a pas que la prépa dans vie !

  23. #22
    darkvad

    Re : prépa peu sélective

    salut ledebetton , en fait aujourd'hui pour nous c'est la rentrée et j'ai d'abord parlé avec la prof de math et elle est d'avie favorable avec mon projet et elle a dit qu'elle m'a mis de bonne appréciation
    Apres je suis allé voir mon prof de phy-chi il est d'avie favorable , et il mettra un remarque disons pas glorieu ni mauvais koi , est-ce que c'est grave si on a pas de bonne voir excellente appréciation pour sa matière ?

  24. #23
    invitea0f890e0

    Re : prépa peu sélective

    "Est-ce que c'est grave ?" Oui, très !!
    Non, sérieusement, ça ne va pas t'avantager, mais ce n'est pas non plus la fin !
    Fais de ton maximum pour avoir les meilleurs notes et appréciations possibles pour la fin du trimestre, et même si le bulletin du troisième trimestre n'est pas pris en compte sur APB (c'est partout pareil non ?), essayes de bosser au maximum, histoire de ne pas avoir de lacunes pour la prépa (et d'avoir son bac aussi, ça peut aider ^^). Si tu n'as pas très bien compris les chapitres précédents en maths ou physique, revois les avant le bac ou au pire cet été.
    D'après tes notes je pense (mais ne te fie pas trop à mon avis) que tu peux avoir une prépa, même si ton prof ne met un avis super favorable. Optimise tes chances en faisant une bonne liste de voeux (pas trop ambitieuse, pas trop défaitiste, prépas de secours...), et met aussi des DUT ou la fac, histoire de ne pas te retrouver sans rien comme l'ont suggéré les personnes précédentes.
    Après qui ne tentes rien n'a rien, alors si tu veux tenter, vas-y. A partir du moment où ton prof principal n'est pas totalement contre, ni totalement pour, cela signifie que tu n'as pas encore "fait tes preuves", que si tu veux vraiment aller en prépa, il faut que tu trouves le moyen de bosser autrement - ou de bosser tout court si c'est le problème actuellement. La vrai question est de savoir si tu es réellement prêt à suivre le rythme de la prépa et à bosser à fond pendant 2 ans, pas d'essayer de savoir à l'avance si tu seras pris ou pas.

  25. #24
    LELEDEBETTON

    Re : prépa peu sélective

    Bonsoir . whyne17 a très bien résumé . qui ne tentes rien n'a rien ! il y a 4 avis . très favorable - favorable - réservé et défavorable . en prépa scientifique , la fiche pédagogique est rempli par les profs de maths , pc , anglais et philo . + les bulletins des 5 trimestres ( 1ere et term ) . le proviseur indique également le niveau de la classe . dans certaines prépas , il y a beaucoup de demandes , alors tout ce qui est en dessous de favorable , ils ne regardent même pas ! après les petites prépas sont moins sélectives et analysent au cas pas cas . un avis réservé sera pénalisant ! mais maintenant tu dois penser à boucler ton année du mieux possible et tu verras la réponse en juin . saches qu'en prépa , la pression est assez forte et on bosse vraiment bcp plus qu'en term . il n'y a que des bons élèves et des mecs et des nanas très motivés . là ou je suis l'ambiance est bonne mais ça bosse . je ne savais pas ce que cela voulait dire avant ! 2 colles et 1 ds par semaine plus 3à 4h tous les soir ! ça calme ! je te dit ça , non pas pour te démotiver ! au contraire . si tu es prêt à ça , vas y si tu peux ! c'est un beau challenge ! enfin je le vois comme ça ! c'est une belle école de la vie . classes bien tes vieux et mets une fac à la fin pour sécuriser .bon courtage

  26. #25
    LELEDEBETTON

    Re : prépa peu sélective

    ERREUR DE FRAPPE classes bien tes voeux !

  27. #26
    invitea0f890e0

    Re : prépa peu sélective

    classes bien tes vieux


    Sérieusement, le classement des voeux c'est le plus important

  28. #27
    darkvad

    Re : prépa peu sélective

    voila j'ai classé mes voeux , et en premier j'ai mis condorcet ( belfort ) , henri poincaré(nancy) schweitzer (mulhouse) victor hugo ( besancon). Est-ce des chances ? Quelqu'un connait-il ces prépas ? ( ambiance, profs ...) . Est-ce ca sera écrit dans mon dossier que je suis dans une bonne classe et sur-évalué ( d'après le proviseur ) ? Est-ce que c'est mieux d'aller étudier dans une autre ville et aller à l'internat ?

  29. #28
    furanohana

    Re : prépa peu sélective

    Pour ce qui est du niveau de la classe, c'est en effet indiqué sur la fiche pédagogique (et les moyennes de classe sont aussi un bon indicatif).

    Pour ce qui est de l'internat, je n'ai (à titre personnel) jamais compris ceux qui veulent "absolument être en internat en prépa". Je n'étais pas interne en prépa (mais interne-externé) et je n'ai pas eu le sentiment que les internes de ma classe réussissaient mieux que ceux habitant chez eux ou ceux louant une chambre hors du lycée.
    A voir donc ; c'est avant tout un choix personnel. Mais si vous pouvez avoir un lycée assez proche pour y aller de chez vous dans un temps raisonnable, alors c'est la solution que je recommanderai en priorité.

  30. #29
    alpg84

    Re : prépa peu sélective

    Vis-à-vis de l'internat, je pense que c'est surtout une question de caractère. Je n'étais pas interne en sup et c'était très difficile pour moi de rentrer toute seule dans mon appart le soir alors que tous mes amis mangeaient ensemble et pouvaient bosser en faisant des pauses pour décompresser, se poser des questions pour débloquer des DM, etc. J'ai vraiment très mal vécu cette solitude mais je sais que c'est très lié à mon caractère car certains amis externes s'en accommodaient très bien.

  31. #30
    darkvad

    Re : prépa peu sélective

    J'ai une bonne nouvelle : Je suis accepté en prépa du lycée carnot à dijon . Des témoignages de l'ambiance de cette prépa et de la ville ?

Discussions similaires

  1. Redoublement 1ere - prépa selective
    Par invite99435cbc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2011, 15h59
  2. Parisien un peu perdu pour une prépa
    Par invitee8b9df23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2011, 19h48
  3. Peut-on réussir dans une prépa peu sélective ?
    Par invite9b27f36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 00h02
  4. Recherche d'une prépa peu sélective
    Par invited694944c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 14h06
  5. espoir pour prépa sélective?
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2005, 17h42