Salut,
Je suis en 1ère. En ce moment, je réfléchis à mon orientation post-bac, et, comme vous l'aurez compris, j'ai quelques questions à vous poser sur la Fac de Médecine.
Premièrement, j'ai l'intention de me spécialiser en maths l'année prochaine. J'ai cru comprendre que la spé de terminale importait peu ?
D'ailleurs, il m'a semblé que les enseignements du lycée en général importaient peu pour la fac de médecine. Mais j'ai quand même une question : la physique est-elle plus importante que la SVT ?
Quant au enseignements de la fac de médecine eux-mêmes, j'ai lu que cela dépendait fortement de la fac dans laquelle on se trouvait. Mais alors faut-il privilégier le choix de certaines fac plutôt que d'autres au vu de leurs enseignements ? Un diplôme provenant de telle où telle fac a-t-il plus de poids que s'il provenait de telle ou telle autre fac ?
J'aimerais aussi que quelqu'un m'explique clairement les qualités requises pour réussir sa 1ère année. J'ai lu plusieurs forums qui annonçaient "énormément de travail", "beaucoup beaucoup travailler", etc ... Certes, mais ça je m'en doute.
En fait ma question revient à vous demander quelles sont les véritables difficultés. Les choses qui vous ont le plus posé problème.
Et bien sur, je vais aborder le thème classique des redoublants : sont-ils aussi mal intentionnés qu'on le dit ? cela dépend-il des facs ? J'attends une vraie réponse, pas l'habituel : "Oui, c'est des méchants qui veulent te faire échouer", ou le "Mais non ! C'est des bons potes, c'est des rumeurs tout ça !". J'aimerais quelque chose de plus nuancé, avec plus de recul.
Voilà. Pour m'aider à me faire une idée, ça m'arrangerait aussi beaucoup que vous indiquiez votre propre avancement dans les études de médecines, et si vous avez fait une ou deux première année.
C'est tout, en attendant vos réponses, merci d'avance.
-----