prepa estp
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

prepa estp



  1. #1
    inviteb48e09ed

    prepa estp


    ------

    bonjour,
    Je suis actuellement en terminale a janson de sailly et j'ai decide d'integrer une prepa l'annee prochaine afin de rentrer au bout de 2 ans a l'estp. Je souhaiterais donc savoir qu'elle peut etre la meilleure prepa pour integrer l'estp (sachant que je ne suis pas pris a janson et autres prepas equivalentes). est-il mieux de prendre mp ou pc pour integrer l'estp?
    Merci beaucoup pour vos reponses!
    Cordialement
    tavichon

    -----

  2. #2
    invited1a0f906

    Re : prepa estp

    Bonjour,

    Tu ne vises que cette école ? c'est plus que risqué ...

    MP: 1900 inscrits pour 170 places
    PC: 1600 inscrits pour 170 places
    PSI: 2500 inscrits pour 160 places
    PT: 970 inscrits pour 30 places

    Donc, statistiquement, la PC semble la plus indiquée.

    Pourquoi veux-tu faire l'ESTP ?
    Si c'est pour concevoir/dessiner des bâtiments et ouvrages d'art, alors OK
    Si c'est pour construire et faire du chantier alors saches qu'il y a d'autres écoles tout aussi cotée (voire bien mieux cotée) qui te donneront accès à ces métiers sans avoir à payer les 6000€/an de frais de scolarité de l'ESTP. (Arts et Métiers, Centrales Nantes, ...)

  3. #3
    inviteb48e09ed

    Re : prepa estp

    Merci pour cette reponse aussi rapide!
    Non je ne vise pas que l'estp mais c'est mon objectif premier et il faut que je m'en donne les moyens...
    Le concours e3a est il dur ou pas? Certaines personnes me disent que c'est facile, qu'il faut bosser un minimum mais que voila... , d'autres me disent que c'est tres dur? mais qui faut il croire?? (bien sur je bosserais a fond quoique soit la reponse!)

  4. #4
    invited1a0f906

    Re : prepa estp

    Le concours E3A semble "facile" car il y a de nombreuses écoles peu cotées qui recrutent sur ce concours mais les deux écoles les plus cotées (Arts et Métiers et ESTP) du concours E3A sont difficiles à avoir.

    Pour info il y a un double diplôme entre Arts et Métiers et ESTP. Une bonne stratégie serait d'intégrer Arts et Métiers par la prépa PT (2000 candidats pour 550 places et un niveau moins élevé qu'en PC/MP/PSI) pour ensuite faire l'ESTP via le double diplôme (et éviter de payer les 6000€/an de l'ESTP)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb48e09ed

    Re : prepa estp

    Merci beaucoup je vais étudier cette option!
    Connaissez de bonnes prepas (pt ou pc) pour s'y preparer? si possible proche de janson de sailly ou avec un internat!

  7. #6
    invited1a0f906

    Re : prepa estp

    oui oui :

    PTSI Lycée Jean-Baptiste Say
    PTSI Lycée Gustave-Eiffel Cachan
    PTSI Lycée Chaptal
    PCSI Lycée Janson De Sailly
    PCSI Chaptal
    PCSI JB SAY
    PTSI Raspail
    PTSI Pierre et Marie Curie

  8. #7
    inviteb48e09ed

    Re : prepa estp

    je ne suis pas pris a janson, le proviseurm'a dit que je serais pris dans des prepas de classe inferieure, est ce le cas des autres de votre liste?

  9. #8
    invited1a0f906

    Re : prepa estp

    On peut considérer que oui, même si la PTSI de JB Say est très bien classé (première de France)

    Ah j'oubliais que Sainte Geneviève ouvrait sa PTSI cette année, il n'y a donc pas de statistiques sur celle-ci mais vue la réputation de Sainte Geneviève les résultats ne devraient pas être mauvais ...

  10. #9
    inviteb48e09ed

    Re : prepa estp

    chaptal est il vraiment inferieur a janson? je vois dans les classements qu'il est juste apres janson...

  11. #10
    alpg84

    Re : prepa estp

    Attention avec les stats ! Faire PT si tu détestes la techno ou PC si tu es nul en chimie est une hérésie même si les stats montrent qu'il y a un pourcentage d'admis plus important dans ces filières ! Exemple: je n'étais pas très bonne en maths en prépa voire assez nulle (j'étais en PC), par contre j'étais très bonne en chimie. Eh bien j'étais à quelques places de l'ENSIMAG, une école d'info très prisée des MP, alors qu'en MP je n'aurai eu aucune chance car le coeff accordé aux maths est très élevé et les demandes très nombreuses. Choisis la filière dans laquelle tu as le plus de chance d'être le meilleur du moment qu'il y a des places pour ta filière.
    Le concours e3a est le plus "simple" des concours, ce qui explique que pas mal de monde le passe mais que la plupart des gens sont inscrits à d'autres concours. Certaines écoles des e3a ne remplissent même pas leurs effectifs... En effet l'ESTP est une des plus difficile à avoir dans les e3a, mais ça reste nettement plus accessible que pas mal d'écoles. A mon sens, pas besoin de viser une prépa de très bon niveau, au contraire. Faire des sujets des Mines pour préparer les e3a, c'est pas idéal, surtout si tu es en galère.

  12. #11
    inviteb48e09ed

    Re : prepa estp

    merci alpg,
    penses tu que jeanne d'albret soit une bonne prepa pour l'estp? et fenellon sainte marie est il accessible pour un eleve moyen de janson?

  13. #12
    alpg84

    Re : prepa estp

    Là...aucune idée! Désolé! Mais toutes les petites prépas préparent bien aux e3a, c'est plutôt si tu visais l'ENS que ça serait plus compliqué.

Discussions similaires

  1. estp ou ne pas estp
    Par invite7ebbc7b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2010, 00h10
  2. Estp
    Par invite6dec4842 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 18h53
  3. Estp
    Par invite3bc31a43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2007, 14h04
  4. estp
    Par inviteb1997e32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 15h28
  5. estp
    Par invite46ee2a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2005, 10h31