Intégrer une université hors de son académie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intégrer une université hors de son académie



  1. #1
    invite642736a9

    Intégrer une université hors de son académie


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens de tomber sur votre discussion et je suis dans le meme cas: je suis en Terminale S dans un lycée dans l'académie de Lille, cependant, j'aimerais intégrer la fac de médecine d'Amiens. Je sais qu'il faut faire un lettre de dérogation au doyen de la fac souhaitée, mais j'aurais voulu savoir si le fait d'habiter plus près d'Amiens que de Lille, ou d'avoir des parents médecins changerait quelquechose à ma demande. Ou alors que ma demande sera dans tous les cas refusée.. J'ai vu que les derniers messages qui parlent de ce problème datent de quelques années alors j'aimerais avoir des nouvelles des personnes qui ont participé à ces discussions.

    Merci d'avance, a bientot avec j'espere de bonnes nouvelles.

    -----

  2. #2
    invite655b9112

    Re : Intégrer une université hors de son académie

    Bonjour,

    Je ne comprend pas le probleme... Pourquoi ne pourrait tu pas faire tes études dans la ville que tu veux ?
    A partir du moment ou tu répond aux critere de selection de l'école ou de l'université que tu souhaite intégrer, je ne vois pas pourquoi tu serais refusé...
    Pour mon exemple, j'ai fais mon cursus a Valence dans la Drome, jusqu'au BAC. Ensuite j'ai fais un DUT et une maitrise a Grenoble (toujours dans la meme académie), puis un Master a Montpellier (qui dépend d'une autre académie).
    Peut etre ais-je oublié un détail, mais sinon je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas aller ou tu veux.

    A bientot !

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Intégrer une université hors de son académie

    Bonjour,

    En effet, pour les études de médecine, il faut une dérogation pour aller dans une autre académie (pour kakashi, ça ne se passe pas pareil en filières sélectives et à la fac pour l'entrée).
    Pour le fait que tu aies des parents médecins... je dois rire ou pleurer ? J'ose espérer que tu ne penses pas réellement au piston pour la suite de tes études.....

    Sinon oui, je suppose qu'être plus près d'Amiens que de Lille peut être un bon motif. Si ça ne se joue pas à 10km près.
    Tu peux peut être trouver d'autres motifs ? Stages dans le domaine X plus faciles à Amiens parce qu'il y a tel ou tel truc au CHU... bref je sais pas, une raison valable concernant le cursus.

  4. #4
    invite655b9112

    Re : Intégrer une université hors de son académie

    Bonjour,

    OK autant pour moi Mayou... comme quoi on peut apprendre des choses sans meme avoir a lancer un sujet xD.

    Sinon pour ce qui est du probleme de Jean.c je pense que Mayou a apporté un bon élément de réponse. La poursuite d'étude ou un stage visé peut etre un bon point pour ta dérogation. Par contre attention a ce que tu as dis pour tes parents medecins, je pense qu'il ne faut absolument pas l'avancer comme argument. (si ce n'est pour des connaissances et peut etre de l'expérience).

    A bientot !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intégrer une faculté hors de mon académie
    Par invitefea42759 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2012, 16h07
  2. Candidat libre, Université hors académie ...
    Par invite72340e64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2011, 20h46
  3. Inscription hors-académie : une dérogation ?
    Par invite0dd76581 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2010, 13h40
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 08h39
  5. Inscrption Université (Paris Sud 11) hors académie.
    Par invite37f37e73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 11h41