Après une année de prépa
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Après une année de prépa



  1. #1
    invite78a31336

    Après une année de prépa


    ------

    Bonsoir !
    Je suis dans un cas pas si particulier que ça, je pense.. je m'explique :

    Je suis actuellement en PCSI dans une prépa parisienne très réputée (Stanislas, en l’occurrence). Seulement, gros problème, mon année se passe très mal.. Je ne dois pas vraiment être fait pour la prépa.. je suis dans les 5 derniers de ma classe. Je pourrais malgré tout passer en spé, mais je ne vois pas trop l'intérêt de passer un an de plus en "enfer", ni de me planter aux concours ! ^^'

    Bref, j'envisage donc fortement de m'orienter vers une école d'ingé post-bac (retour à la case APB), en gros soit une INSA (que ce soit Lyon, Rouen ou Toulouse) ou bien l'UTC.
    Donc, quelques questions auxquelles je n'ai pas pu vraiment trouver de réponse sur les autres posts :
    - Mon cas est-il fréquent ? Je veux dire, beaucoup de gens intègrent une INSA ou une UT après une année de prépa ?
    - Ai-je mes chances, par exemple, d'intégrer l'INSA Lyon ? Sachant que j'ai un très bon dossier au lycée, 16.7 au Bac, et que j'ai déjà passé les entretiens de l'INSA l'année dernière.. mais sans savoir si j'étais pris (j'ai eu mon premier voeu).
    En particulier, est-ce que les notes de prépa sont prises en compte ?

    Merci d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    invited134b2f2

    Re : Après une année de prépa

    bonjour . je suis dans le meme cas que toi ! 5 derniers de ma classe en pcsi ! et je me pose pas mal de questions sur l'avenir ! normalement , les notes de prépa sont demandées dans les dossiers, enfin les bulletins plus exactement . donc le dossier peut être considéré comme moins bon que l'année dernière ? Toutefois , les prépas intégrées recrutent des cpge uniquement si on passe en 2ème année . c'est là ou j'ai un doute en étant dans les 5 derniers . toi tu penses passer en pc ou psi avec ce classement ? c'est important car si tu passes , tu t'ouvres également des perspectives vers l'insa ou autres prépas intégrées . résultat , on est bon pour bosser jusqu'à la fin , soit pour passer , soit pour obtenir les 60 crédits , soit pour avoir un dossier admissible pour d'autres prépas intégrées . je suis également dans une cpge assez cotée . et ce n'est pas très clair question passage en 2ème année !

  3. #3
    invite3fd6bfd3

    Re : Après une année de prépa

    Salut à vous,
    Vous mentionnez l'utc (je pense que c'est pareil à l'utt et l'utbm), et je peux vous confirmer qu'elle recrute les gens ayant échoué en sup', alors qu'ils ont eu un excellent dossier au lycée et bac. Des équivalences (60 crédits) peuvent vous être offertes, si vous faites vos preuves lors du premier semestre à l'utc (aucune uv ratée, et pas de E ni de D). Mais attention tout de même, l'encadrement sera moindre au sein du réseau des ut, au profit de l'autonomie et l'épanouissement personnel (vie associative...). Rien à voir avec la prépa, où vous avez 5 prof qui vous cravachent sans arrêt. J'ai un pote dans le même cas de vous, 17 au bac qui a intégré l'utc après sa sup' ratée, et il s'est fait écrémé au bout de sa première année pour rejoindre un IUT ce qui fait une perte de 2ans. Ce n'est pas un choix à prendre à la légère, et que ce soit l'INSA Lyon, l'utc, etc. vous allez devoir bosser beaucoup beaucoup, peut-être moins que ceux qui réussissent en prépa, mais peut-être plus que ce que vous en faite actuellement.
    Bon courage à vous.

  4. #4
    invite78a31336

    Re : Après une année de prépa

    J'ai un pote dans le même cas de vous, 17 au bac qui a intégré l'utc après sa sup' ratée, et il s'est fait écrémé au bout de sa première année
    Vraiment ? Résultats trop bas ? Pourtant, avec une année de Sup, même ratée au niveau des résultats, on acquiert quand même énormément de choses par rapport au niveau qu'on peut avoir en fin de TS..

    vous allez devoir bosser beaucoup beaucoup, peut-être moins que ceux qui réussissent en prépa, mais peut-être plus que ce que vous en faite actuellement.
    Mais si on ne veut veut pas forcément obtenir les 60 ECTS, on peut suivre le Tronc Commun "comme tout le monde", non ? Quitte à refaire le programme de Sup, c'est pas bien grave (et c'est justement ce qu'il me faut!)

    toi tu penses passer en pc ou psi avec ce classement ?
    Oui à Stan (contrairement à Ginette par exemple, où il y a un écrémage), à moins de "manque de travail ou problème de comportement", on passe en Spé (en l'occurence PSI pour moi). Et même si je suis moins motivé là (résultats de merde oblige, c'est hyper dur de remonter), je bosse.. Et je ne suis pas non plus au fond du trou ^-^' (j'étais 100ème sur les 120 PCSI au concours blanc de Noël, par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd6bfd3

    Re : Après une année de prépa

    Citation Envoyé par MaenderAlkoor Voir le message
    Vraiment ? Résultats trop bas ? Pourtant, avec une année de Sup, même ratée au niveau des résultats, on acquiert quand même énormément de choses par rapport au niveau qu'on peut avoir en fin de TS..
    Non, il ne suffit pas d'être intelligent pour réussir ce type d'études, il faut bosser et avoir le profil. Le rythme est bien différent à l'utc, et peut s'apparenter à celui de la fac, mais avec des exigences plus élevés. INSA, UT,... la sélection ne se fait pas qu'au début, et les glandouilleurs n'ont pas vraiment leur place. Il faut savoir que lorsque que l'on entre par exemple à l'Insa Lyon-Toulouse, UTC, il n'y a que des anciennes têtes de classes du lycée, tout le monde est "bon", comme dans ta prépa, où seulement les bons dossiers sont pris, tu vois ce que c'est. Le niveau est par conséquent assez élevé d'office, et les exigences aux exams aussi. Évidement, chaque étudiant admis peut s'en sortir, sinon il n’aurait pas été admis, à lui de saisir sa chance... (pas trop faire la fête, bosser à un rythme adéquat (rythme qui dépend de soi). Rassurons nous quand même, dans les écoles post-bac les plus sélectives, ça n'écrème pas autant que dans celles qui prennent les dossiers plus moyens. INSA Lyon et Utc, suivant les année, ça tourne autour des 15% sur 2ans, c'est honnête et les gens qui partent ne sont pas les plus motivés en fin de compte. Pour comparer, UTBM il y a quelques années a recalé 50% d'une promo en 2ans, mais le niveau d'entrée n'était pas extraordinairement élevé (tendance à la hausse).
    Mais ne nous voilons pas la face, tu as vraiment toutes tes chances de réussir ! Sauf si tu as un réel problème pour te mettre au travail, mais ça n'a pas l'air d'être le cas, faudra juste faire attention à l'autonomie qui te sera accordée (ut ou insa), car tu auras tout intérêt à faire des activités associatives et à t'amuser après les cours, sinon autant rester en prépa ! Faut juste se prendre en main, tout seul, comme un grand.
    Mais si on ne veut veut pas forcément obtenir les 60 ECTS, on peut suivre le Tronc Commun "comme tout le monde", non ? Quitte à refaire le programme de Sup, c'est pas bien grave (et c'est justement ce qu'il me faut!)
    Là ça dépend, la responsable de la pédagogie "interdit" à ceux qui ont déjà fait une Sup' certains modules, du moins lors du premier semestre : si ça passe tant mieux, sinon tu auras le droit de prendre des modules de début de tronc commun les semestres suivants. Si tu perds 1an, c'est quand même pas la fin du monde, c'est vrai.

    Bon courage à toi, ne baisse peut-être pas les brad maintenant, qui sait, tu peux peut-être encore remonter à Stan.

  7. #6
    invite78a31336

    Re : Après une année de prépa

    Okay, merci beaucoup de tes réponses !
    De toute façon oui je ne peux que me concentrer à bien finir l'année, je n'ai aucun intérêt à lâcher ^-^
    Je vais aussi valider mes vœux sur APB, comme ça j'aurai le choix en juin (même si les 95€ sont un peu lourds ^-^')

    Last question : le programme du TC à l'UTC est-il le même que celui de Maths Sup/Spé ?

  8. #7
    invite3fd6bfd3

    Re : Après une année de prépa

    Juge par toi même Voici la liste des UV de TC : http://cap.utc.fr/uv_tc.html
    Regarde MT23 MT22 (MT90/91) PS91 PS92 PS93/94 PS95/96 BL01 CM11 CM12 CM13 TF11 PS04 (ce sont les "connaissances scienfiques" diplomantes pour le tronc commun, pas obligé de le suivre toute heuresement, je ne vais pas t'expliquer le système là maintenant, je te donne cette liste pour te faire une idée.
    Attention, il y a aussi des UV techniques à l'utc (par exemple TN01 NF01 TN02 TN03...), et de sciences humaines et gestion, les TSH (langues, droit, éco, philo, ...) qu'il faut suivre,n'hésite pour à naviguer sur le site dont je t'ai donné l'adresse pour voir un peu ce qu'on peut faire concrètement à l'utc. Bien-sûr, on n'est pas obligé de tout suivre, y'en a trop ! Le but est de choisir de faire ce que l'on aime ou des modules en accord avec son projet d'étude que l'on construit sur un modèle ou soi-même.

    C'est vrai que les frais d'inscriptions pèsent un peu, mais avec du recul, 100€ c'est peanut par rapport à ce que coûtent 5 années d'études. Le principal est de démultiplier ses chances.

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. Après une année de prépa ?
    Par invite5ca70f72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 13h00
  3. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  4. Fac après une année de prépa
    Par inviteac8d26a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 13h52
  5. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04