Urgent orientation apb j-12
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Urgent orientation apb j-12



  1. #1
    invited3d260a9

    Exclamation Urgent orientation apb j-12


    ------

    Bonsoir,

    En effet, je n'ai plus que 12 jours pour entrer tous mes voeux sur APB et j'ai peur de faire des oublis.
    Je suis en Terminale S dans un très bon lycée (je veux dire, au niveau scolaire uniquement : 100% de réussite au bac)
    je vous ai signalé que j'étais ds un bon lycée pr que vs puissiez évaluer la valeur de mes moyennes :
    moy des 1er et 2nd trimestres de TS :
    svt : 10,5 (c'est ma spé)
    maths : 10
    pc : 10,5
    hg : 15
    anglais : 13
    espagnol : 15
    philo : 10
    eps : 15,5

    et au bac de français : 13 écrit 17 oral

    Mon premier souhait, ce que je veux vraiment faire, c'est partir dans des études de médecine.
    Mais à ce moment-là, je dois rester chez mes parents puisque la fac est à 20 min de chez moi ..

    Donc j'aimerais savoir si vous avez des idées pour que je puisse partir faire mes études ailleurs, à des prix très bas (sachant que je suis qd mm boursière échelon 4 càd que j'ai le droit à une bourse annuelle de 3800€ environ) mais du coup, ce ne serait pas médecine : il faudrait justement que j'aie une bonne raison de devoir quitter la maison !
    En seconds choix après médecine, je n'sais justement pas exactement qu'est-ce qui pourrait m'amener à un métier qui me correspondrait aussi ... je sais juste que ce serait dans le domaine médical et/ou social, un métier actif physiquement, et surtout pas commerce !
    Je vais passer de toute façon le coucours polytech au moins pr voir qu'est-ce ça peut donner ... et ce, dans le lointain but de me tester pr l'an proch si jms je ratais vraiment médecine (si je le fais) et pour avoir un diplome d'ingénieur pr ensuite passer le concours pr entrer ds la police scientifique.

    MERCI BEAUCOUP D'AVANCE si vous voulez bien me donner vos idées toutes celles qui vous traverseraient l'esprit !


    -----

  2. #2
    inviteffbe1b3e

    Re : Urgent orientation apb j-12

    En seconds choix après médecine, je n'sais justement pas exactement qu'est-ce qui pourrait m'amener à un métier qui me correspondrait aussi ... je sais juste que ce serait dans le domaine médical et/ou social, un métier actif physiquement, et surtout pas commerce !
    Un métier physiquement actif dans le domaine médical, je pense à infirmière. Tu peux tenter le concours infirmière cette année (ceci dit je ne connais pas les dates, il est peut être déjà passé) ou l'année prochaine (tu fais une prépa infirmière).
    Sinon beaucoup d'étudiants qui ont loupé médecine tentent aussi le concours infirmière.

    Cependant si tu met médecine en premier choix, comme c'est la fac il me semble que tu seras forcément prise, et à partir du moment où tu es prise dans un voeux mieux classé qu'un autre, tu ne peux pas changer et dire "je veux le suivant" même si tu y aurais été prise aussi. Je te conseille quand même de rentrer un maximum de voeux qui pourraient t'intéresser de près ou de loin, quitte à ensuite placer médecine en premier choix en mai, mais il faut juste que tu sois consciente qu'à partir du moment où tu auras fait le classement définitif (le 20 mai), si tu as mis médecine en premier à priori tu ne pourras plus partir de chez toi.

    Je vais passer de toute façon le coucours polytech au moins pr voir qu'est-ce ça peut donner ... et ce, dans le lointain but de me tester pr l'an proch si jms je ratais vraiment médecine (si je le fais) et pour avoir un diplome d'ingénieur pr ensuite passer le concours pr entrer ds la police scientifique.
    J'avoue que là j'ai pas très bien compris...

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Urgent orientation apb j-12

    Bonsoir,

    En fait, tu n'as pas vraiment envie de faire médecine, si ? Parce que renoncer à ce qui doit être une "vocation" simplement pour quitter le domicile familial et aller faire la chouille ailleurs... c'est pas terrible.
    Réfléchis-y bien. Est-ce que médecine est pour toi juste une possibilité, ou est-ce que tu veux vraiment faire ça ? Ne regretteras tu pas d'être parti dans le seul but de quitter la maison ? Tu peux tout aussi bien prendre un autre logement près de chez toi.

  4. #4
    invite3fd6bfd3

    Re : Urgent orientation apb j-12

    Salut,
    On ne faut pas voir le diplôme d'ingénieur comme une roue de secours, car c'est loin d'être évident de l'obtenir (écrémage énorme des élèves les moins bosseurs et au niveau pas adéquat). Je ne recommande pas l'accès à une école d'ingénieur "au cas où", il faut être réellement impliqué dans ce genre d'études, assez linéaires en plus (pas de réelles réorientation sérieuses avant le niveau BAC+5 !). Toi qui n'aime pas les métier en rapport avec le commerce, je te conseille par ailleurs d'éviter cette voie, car en plus des disciplines scientifiques, tu boufferas pas mal de modules d'économie et de gestion, car un ingénieur est un outil pour permettre à l'entreprise de devenir plus compétitive sur certains points techniques ; la réduction des coûts est souvent au coeur de la conception. De plus, c'est assez risqué, même énormement risqué, de se dire faire une école d'ingénieur, JUSTE pour devenir ingénieur dans la Police scientifique : il y a un concours de la fonction publique, et l'échouer sera la contrainte d'exercer un métier dont on a aucune vocation.

    Après un échec en médecine, si reçu collé, certaines écoles prennent les très bons bacheliers infortunés au concours, comme l'utc et leur accordent même parfois des équivalences. Sinon les voies logiques de réorientation sont les écoles d'infirmières (IFSI), poursuite licence de bio, ou iut/bts.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3d260a9

    Re : Urgent orientation apb j-12

    Ne regretteras tu pas d'être parti dans le seul but de quitter la maison ? Tu peux tout aussi bien prendre un autre logement près de chez toi.
    Mes parents ont déménagé dans une grande ville, et une grosse maison, exprès pour que mes frères et soeur et moi puissions faire n'importe quelles études, sans pb d'argent pour payer un appartement, donc je vais pas leur dire "tiens je déménage à 20min d'ici dans une chambre étudiante du CROUS"
    mais ceci dit, c'est totalement vrai ce que vous dites, d'ailleurs ça m'affole moi aussi le fait que j'aie autant envie de faire médecine que de quitter mes parents pour une "vraie" vie étudiante ...

  7. #6
    invited3d260a9

    Re : Urgent orientation apb j-12

    Nerbo,
    en effet je n'ai jamais voulu faire ingénieur mais sans n'avoir jamais regardé toutes ces séries débiles, la police scientifique m'a toujours aussi attiré et lorsque je me suis renseignée, j'ai vu que l'on pouvait y entrer avec un bac+5 dans les sciences, et en l'occurrence, avec un diplôme d'ingénieur si l'on ambitionne le "plus haut échelon" . Donc j'ai pensé à Polytech car au vu de mes notes et de l'exigence de mon lycée, je sais que je peux réussir ce concours (si je suis réellement motivée bien sûr)
    et oui, je sais que pour entrer dans la police, il s'agit d'un concours qui prend peut-être 1 sur 100 candidats qui le passent en externe, et que je risque, comme vous le dites, d'essuyer un nouvel échec .

    Mais donc vous ne voyez pas un métier dans le domaine social/santé, physique, pour lequel il faut passer par des études spécifiques et obligatoirement en internat par exemple ?

  8. #7
    invite41074e60

    Re : Urgent orientation apb j-12

    Citation Envoyé par camm
    Mes parents ont déménagé dans une grande ville, et une grosse maison, exprès pour que mes frères et soeur et moi puissions faire n'importe quelles études, sans pb d'argent pour payer un appartement, donc je vais pas leur dire "tiens je déménage à 20min d'ici dans une chambre étudiante du CROUS"
    mais ceci dit, c'est totalement vrai ce que vous dites, d'ailleurs ça m'affole moi aussi le fait que j'aie autant envie de faire médecine que de quitter mes parents pour une "vraie" vie étudiante ...
    Tu habites dans une grande ville, dans une grande maison et tu as la fac à 20min de chez toi : profites-en ! Une fois installée dans une chambre étudiante du CROUS, tout ça va peut-être te manquer non ?
    Et rentrer chez toi le soir et les week-ends ne t'empêchera pas de mener une "vraie" vie étudiante je pense, surtout qu'en fac de médecine tu vas devoir passer une bonne partie de ton temps à travailler (surtout la première année), donc ça laissera peu de place pour une "vie étudiante" et ses sorties, etc.

    Et tu ne peux pas choisir une fac de médecine plus éloignée de chez toi sinon (si tu tiens absolument à partir) ?

  9. #8
    invited3d260a9

    Re : Urgent orientation apb j-12

    Disons que ça serait le plus illogique de tout ce que j'ai dit jusqu'à mtn : mes parents, mais moi même, trouveraient encore plus absurde que je parte dans une fac à 500 bornes juste pour quitter la maison . oui je sais que pour la première année, c'est une chance d'avoir cette situation mais par exemple, est-ce que vous savez si je peux changer de ville pour l'externat, et donc d'université ?

  10. #9
    invited3d260a9

    Re : Urgent orientation apb j-12

    Citation Envoyé par Cytosol Voir le message
    Un métier physiquement actif dans le domaine médical, je pense à infirmière. Tu peux tenter le concours infirmière cette année (ceci dit je ne connais pas les dates, il est peut être déjà passé) ou l'année prochaine (tu fais une prépa infirmière).
    Sinon beaucoup d'étudiants qui ont loupé médecine tentent aussi le concours infirmière.
    Ah oui j'ai oublié de signaler que infirmière, je ne voulais pas non plus. Pcq comme vous dites, bp de ceux qui ratent, tentent le concours d'infirmière et doivent svt redoubler leur année pcq justement, ce n'est pas du tout le même métier : malgré qu'ils soient tous deux du domaine de la santé, ce n'est pas du tout le même état d'esprit et la même vision du patient . Il n'y en a pas un qui est mieux, pour moi, mais pour être claire, je me suis emmerdée dans un sale truc privé pour mes années lycée, mes parents ont investi pas mal dedans (heureusement que j'avais la bourse du mérite du brevet) et j'aimerais que ça ne serve pas à rien et donc je pense avoir le droit d'être ambitieuse et de tenter la paces de médecine, puisque c'est ce que je veux vraiment faire (malgré une envie irrésistible de profiter d'une autre vie :/

    Cependant si tu met médecine en premier choix, comme c'est la fac il me semble que tu seras forcément prise, et à partir du moment où tu es prise dans un voeux mieux classé qu'un autre, tu ne peux pas changer et dire "je veux le suivant" même si tu y aurais été prise aussi. Je te conseille quand même de rentrer un maximum de voeux qui pourraient t'intéresser de près ou de loin, quitte à ensuite placer médecine en premier choix en mai, mais il faut juste que tu sois consciente qu'à partir du moment où tu auras fait le classement définitif (le 20 mai), si tu as mis médecine en premier à priori tu ne pourras plus partir de chez toi.
    oui je sais malheureusement bien que si je mets une fac en premier, ça annule tous les autres, donc c'est un classement inutile, mais si je mets polytech en premier (obligé si je veux avoir les résultats du concours que je vais passer, dans tous les cas, le 9 avril - donc avant la fameuse date où l'on ne pourra plus modifier l'ordre des voeux) et que je suis prise pcq j'ai justement réussi le concours, ça m'annulé mon voeu de médecine et je vais être obligé d'aller me présenter en septembre ac ms résultats du bac pour m'inscrire à la fac ! un peu imbécile aussi

    et vous, vous savez si l'on peut changer de ville (càd d'université) pour l'externat de médecine par exemple, ou si l'on est obligé de poursuivre et finir ses études dans la même université où on les a commencées ?

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Urgent orientation apb j-12

    Bonjour,

    La vraie question est : pourquoi veux-tu à tout prix partir de chez tes parents ? Parce que vu ce que tu décris (grande maison notamment, donc possibilité d'intimité sans difficultés), ce que tu nous dis ressembles très fortement à un gros caprice d'adolescent assez immature... D'autant plus que tu ne sais pas ce qu'est l'enseignement supérieur, encore moins en médecine où le travail à fournir est très important, et tu sembles avoir une image d'Épinal de ce qu'est la vie étudiante. Ce n'est pas la fête tous les soirs, quand tu sors de cours tard, qu'il faut que tu te fasses la nourriture tout seul, que tu penses à ton budget en permanence pour ne pas dépasser (et donc nécessairement te nourrir pas du mieux possible), ce qui implique en fait de bien faire son budget sortie justement, et que tu as des partiels à réviser, des concours blancs, etc.

  12. #11
    inviteffbe1b3e

    Re : Urgent orientation apb j-12

    En résumé, tu hésites entre faire médecine dans ta ville, ou faire d'autres études ailleurs.

    Pour médecine, il me semble que tu es obligée de rester dans ta ville pour les 5 premières années, et qu'en 6ème année tu as l'internat, qui lui te permet de changer de ville (en effet tu choisis les villes et les spécialités que tu veux, et mieux tu es classé plus tu as de chance d'avoir ce que tu veux. A priori tu devrais donc facilement pouvoir changer d'endroit, mais aller dans la ville de tes rêves, ça dépendra de tes résultats...).

    Pour la police scientifique, si tu n'es pas du tout intéressée par le métier d'ingénieur, c'est très risqué. Si tu es un minimum intéressée, tu peux peut-être essayer de trouver une école dans un domaine qui t'intéresse (la bio ?), histoire de ne pas te retrouver avec un métier qui ne te plait pas du tout si tu loupes le concours.

    Enfin pour un métier qui allie social/santé et qui soit physique, j'avoue que j'ai plus trop d'idée. Peut être conseiller en génétique ? (Pour plus d'info http://imaginetonfutur.com/Conseiller-en-genetique.html)
    Si tu n'es pas intéressée par la génétique, c'est mort ^^ Mais ce métier allie le social (beaucoup de contacts avec les patients), le physique (je pense que tu dois pas beaucoup rester assis à ton bureau...) et la santé (lis un peu le lien, ça te donnera une idée).
    Et au fait, la formation ne se fait qu'à Marseille. Ou habites-tu ?

    Bon courage

  13. #12
    invited3d260a9

    Re : Urgent orientation apb j-12

    ce n'est pas pour la première année, ni même les 4 premières années finalement, mais j'aimerais savoir si je suis obligée, zen commençant mes études dans telle ville, de devoir les finir dans cette même ville et même y rester toute ma vie, en fonction de la spécialité que je peux prendre vers la 6ème année, il me semble ?
    Et je sais parfaitement que l'étudiant qui part de chez ses parents, tout seul en appart, ne vit pas un rêve, mais moi cela ne me fait pas peur de perdre le comfort familial, de galérer ; ce qui m'affole, ce serait plutôt de rester dépendante de mes parents et de me faire de sales illusions de la vie pcq je n'ai jms manqué de rien et que tout m'est donné sans effort .
    Mais certes, je ne me considère pas mâture puisque je suis iincapable de faire la différence entre un choix de carrière et un choix de vie étudiante. Et ne parlez pas de caprice d'adolescent : aucun rapport . Si ça l'était, je n'irais pas sur des forums pour demander conseil, j'aurais déjà posé ma merde avec mes parents et je n'en serais pas là .

  14. #13
    invited3d260a9

    Re : Urgent orientation apb j-12

    Merci je viens d'aller voir mais ça ne me dit rien ! je suis dans l'académie aix-marseille dc ça n'aurait pas été un bon plan de toute façon !

  15. #14
    inviteffbe1b3e

    Re : Urgent orientation apb j-12

    ce n'est pas pour la première année, ni même les 4 premières années finalement, mais j'aimerais savoir si je suis obligée, zen commençant mes études dans telle ville, de devoir les finir dans cette même ville et même y rester toute ma vie, en fonction de la spécialité que je peux prendre vers la 6ème année, il me semble ?
    Non, tu n'es pas obligée. C'est justement la spécialité que tu choisis et tes résultats qui détermineront la ville où tu feras ton internat. Mieux tu es classée, plus tu auras de possibilités, et à priori même si tu n'es pas très bien classée, Marseille ne risque pas d'être ton seul choix, au contraire, c'est une grande ville donc je pense qu'elle est assez demandée. En revanche, tu pourrais être obligée de partir dans une plus petite ville, moins demandée par les étudiants. Tu pourras aussi être obligée de renoncer à la spécialité de tes rêves si elle est très demandée et que tu n'es pas assez bien classée.

  16. #15
    invited3d260a9

    Re : Urgent orientation apb j-12

    Oui d'accord mais pour l'instant, je ne suis pas encore à choisir ma spécialité
    Mais je veux dire, avant, pour l'externat (je crois que c'est ça), est-ce qu'on ne peut pas changer d'université ?

  17. #16
    inviteffbe1b3e

    Re : Urgent orientation apb j-12

    Il me semble que tu es obligée de rester dans la fac de ton académie. Mais peut-être que certaines situations particulières te permettent d'obtenir une dérogation pour changer.. Mais il doit plutôt s'agir de trucs comme un déménagement par exemple, ou autre, donc à priori, oui tu devras passer les 5 prochaines années là où tu es.

Discussions similaires

  1. Orientation après Prépa- inscription apb
    Par invited134b2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 19h45
  2. Urgent! Orientation...
    Par invite4619e00f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 12h26
  3. Urgent S.V.P, classement sur APB à faire dans maximum 2 jours : ESITC, ENISE, et Polytech
    Par invited15a9bff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2011, 15h16
  4. procédure complémentaire apb urgent svp
    Par invite93f6838d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2011, 21h01
  5. urgent : fiches de voeux APB
    Par invited02c0049 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2011, 19h25