Informatique et PCSI
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Informatique et PCSI



  1. #1
    invite8c1cb095

    Informatique et PCSI


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, voilà mon problème : je suis actuellement en Terminale S, et dans 10 jours c'est la fin du choix des candidatures sur Admission Post-Bac, et je souhaite faire une prépa scientifique. Alors je ne m'y prends du tout à la dernière minute, car j'ai déjà rempli de 11 vœux mon compte, tous pour des PCSI, car j'adore la chimie!
    Mais voilà, alors que je croyais m'en être débarrassé, un doute revient: MPSI et PCSI, que choisir?

    Alors je sais qu'il y a des millions de topics là-dessus, c'est pour ça que je précise mon problème: en fait j'adore la physique-chimie, mais pendant les vacances, où j'ai fait pas mal de maths, je me rends compte que j'ai aussi toujours adoré dans ma scolarité les mathématiques, et au final, je sais pas trop quelle matière je préfère .

    De plus, j'aime bien l'informatique, j'aime bien bidouiller mon ordi, et je commence même à apprendre à programmer (c'est vraiment commencer ^^).

    Donc en fait, j'ai deux questions:

    - A quoi ressemble exactement le programme de Maths en PC? J'aimerais savoir si les 10 heures de maths me satisferont-elles ou es-ce que j'ai besoin de monter à 13

    - Deuxième question: Si je choisis PC, es-ce dans la suite de mes études je pourrais me tourner vers l'informatique dans les écoles d'ingénieurs ou es-ce que c'est complétement mort? Et je parle vraiment de l'informatique pure.

    Donc voilà, même si un ami m'a conseillé de mettre des PCSI et MPSI dans mes voeux, comme ça, cela me donne encore deux mois pour y réfléchir, j'ai malgré tout envie de me débarrasser de ce doute, au lieu de me torturer l'esprit jusqu'à fin mai ...

    Enfin, merci d'avance à vous tous

    -----

  2. #2
    invite7e797ec1

    Re : Informatique et PCSI

    Salut,

    Citation Envoyé par Louloulouisss Voir le message
    - A quoi ressemble exactement le programme de Maths en PC? J'aimerais savoir si les 10 heures de maths me satisferont-elles ou es-ce que j'ai besoin de monter à 13
    Je ne veux pas entrer dans les détails. Pour cela, je te laisse jeter un oeil au programme officiel, qui est disponible sur internet. Mais bon, ça risque d'être principalement du chinois pour toi.
    Sache que l'on fait des maths assez poussés même en PCSI/PC, même si les MPSI/MP vont évidemment plus loin. Il est envisageable de continuer sur une L3 de mathématiques après PCSI/PC par exemple. Il y a de bonnes chances que 10h hebdomadaires de maths seront suffisants pour te rassasier.

    Citation Envoyé par Louloulouisss Voir le message
    - Deuxième question: Si je choisis PC, es-ce dans la suite de mes études je pourrais me tourner vers l'informatique dans les écoles d'ingénieurs ou es-ce que c'est complétement mort? Et je parle vraiment de l'informatique pure.
    Oui, c'est tout à fait possible. J'en suis la preuve vivante, puisque j'ai fait PCSI/PC -> école d'ingénieur, informatique.
    La majorité des écoles d'ingénieur recrutent quelques PC pour leur formation d'ingénieur en informatique.

    Citation Envoyé par Louloulouisss Voir le message
    Donc voilà, même si un ami m'a conseillé de mettre des PCSI et MPSI dans mes voeux, comme ça, cela me donne encore deux mois pour y réfléchir, j'ai malgré tout envie de me débarrasser de ce doute, au lieu de me torturer l'esprit jusqu'à fin mai ...
    Tu dis adorer la chimie ; il te faut donc aller en PCSI sans hésiter.

  3. #3
    invite78a31336

    Re : Informatique et PCSI

    Ton ami est de bon conseil : ton avis peut très bien changer en deux mois, et le pire serait de le regretter (;

    Pour la question des Maths, sache par exemple qu'à Stanislas, les PCSI font le même programme de maths que les MPSI... c'est dire le peu de différence qu'il y a entre les deux ! En pratique, la différence se limite à quelques démonstrations que les PCSI n'ont pas officiellement au programme. Bref..

    Pour l'info, on en fait autant en PCSI qu'en MPSI jusqu'à Noël, puis seuls les MPSI qui prennent l'option info en font un peu plus (;

Discussions similaires

  1. poursuite études informatique avec dut bio-informatique
    Par invite2216f80a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2015, 09h43
  2. Poursuite d'étude non Informatique après un DUT Informatique
    Par inviteba9bce0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2010, 21h32
  3. Difference PCSI et PCSI-SI ?
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  4. MPSI ou PCSI? Informatique?
    Par invitef64cb50d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 15h50
  5. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 09h41