Réorientation difficile!!
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réorientation difficile!!



  1. #1
    inviteca64ccc3

    Réorientation difficile!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis totalement perdue.
    Mon cursus est jusque là normal. J'ai eu mon bac L il y a trois ans et je suis sur le point d'obtenir une licence de Médiation Culturelle à la Sorbonne.
    Cependant cela ne m'a jamais réellement plus et je suis plus motivée par les sciences et surtout la neurosciences!
    Cela me parait être une réorientation difficile.
    Est il possible d’intégrer une fac de bio comme paris 7 ou 6 avec mon cursus ou bien le bac L ferme t-il définitivement les portes à ce genre de formation? (malgré mon bac L j'ai obtenu une note de 17 en sciences)

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Eileen

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Réorientation difficile!!

    La seule possibilité est de passer par une année de remise à niveau scientifique. Cela existe par exemple à Orsay (filière PCSO) : il faut pour cela candidater via admission-postbac.

  3. #3
    inviteea028771

    Re : Réorientation difficile!!

    La seule possibilité est de passer par une année de remise à niveau scientifique. Cela existe par exemple à Orsay (filière PCSO) : il faut pour cela candidater via admission-postbac.
    Heu, avec un bac même littéraire on peut aller en première année de fac de bio. En France, n'importe quel bac général permet d'accéder à la majorité des licences (hors cas particuliers)... L'année de remise à niveau n'est donc pas "la seule possibilité"

    Après, oui, une année de remise à niveau est probablement judicieuse, mais ça n'est pas obligatoire (juste que ça limite un peu les chances d'échec)

  4. #4
    invitedebc9cfd

    Re : Réorientation difficile!!

    Citation Envoyé par Eileen Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis totalement perdue.
    Mon cursus est jusque là normal. J'ai eu mon bac L il y a trois ans et je suis sur le point d'obtenir une licence de Médiation Culturelle à la Sorbonne.
    Cependant cela ne m'a jamais réellement plus et je suis plus motivée par les sciences et surtout la neurosciences!
    Cela me parait être une réorientation difficile.
    Est il possible d’intégrer une fac de bio comme paris 7 ou 6 avec mon cursus ou bien le bac L ferme t-il définitivement les portes à ce genre de formation? (malgré mon bac L j'ai obtenu une note de 17 en sciences)

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Eileen
    Salut,alors oui vu que ces licences ne sont pas selectives,il suffit du bac pour y rentrer, mais la remise à niveau scientifique est je pense presque obligatoire si tu veux reussir,car c'est une licence à l'origine faites pour poursuivre après un bac S, la preuve,c'est que c'est sur la continuité du programme de Scientifique.

    Tu dis avoir obtenu 17 en science,mais ou à ton bac L ? Car tu dis malgré ton bac,mais les matieres et le programme sont fait,pour qu'au bac de sa filiere il est possible d'avoir la note maximale .. Ce serai comme dire qu'en S,on peut pas avoir de bonne note en Français, en langues et en Histoire. Enfin à part si tu ne parles pas du bac.

    Et faut penser qu'en S,ils vont plus loin que les L dans les matieres scientifiques,rien qu'en première c'est plus approfondis,programme plus large,et en terminale,ou vous ne faites plus de matieres scientifiques,ils continuent avec au minimum 6h de math,4h d'svt et 5h de physique par semaine,donc je pense qu'il faut je pense passer par une remise à niveau,car le prof s'arretera pas pour des notions déjà vu par la majorité du groupe.
    Enfin,peut-être que tu peux tout rattraper tout seul,et ne pas faire de remise à niveau,ça demandera du boulot, mais il y a bien des L qui réussissent leur paces, donc faut juste du boulot, à toi de voir comment tu le sens.


    Dans tout les cas,tu pourras rentrer en bio avec ton bac L.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca64ccc3

    Re : Réorientation difficile!!

    Bonjour à tous,

    merci pour vos réponses.
    Si j'avais des doutes sur le fait de pouvoir intégrer ce cursus c'est que l'université de paris 7 a des critères hyper sélectifs "Les critères pris en compte sont l’obtention d’un baccalauréat général scientifique (S) avec note supérieure ou égale à la moyenne dans chacune des disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie et biologie)"
    C'est vrai que l'année de remise à niveau serait donc judicieuse si je ne veux pas me tirer une balle dans le pied. Mais même après cette année pourrais je intégrer cette université? (elle équivaut à avoir un bac s?)

    Tu dis avoir obtenu 17 en science,mais ou à ton bac L ?
    Oui c'était avec mon bac L; je sais bien que le niveau n'est pas du tout le même qu'en S mais c'était pour montrer que se sont les sciences qui m'attirent.

    Je me suis un peu plus renseigner et pour faire de la recherche en neurosciences il existe aussi la voie de la psychologie... peut être plus facile pour moi.
    Mais est ce que cela amené réellement au même métier que la licence de bio? (ca me parait étrange).

    Eileen

  7. #6
    invite43a2b106

    Re : Réorientation difficile!!

    Bonjour,

    Je pense que ton souhait de réorientation est surtout dû (en dehors du fait que ta filière ne t'emballe pas des masses) que tu aies l'impression d'avoir fait le tour et que tu ne veuilles pas t'ennuyer à nouveau en master.

    Après, il faut être réaliste. Tu as fait un bac L, que tu as passé en 2009 si je ne me trompe pas. Tu es sur le point de finir ta licence, et là tu t'interroges sur une poursuite d'études en bio. Il est possible en venant de L de rattrapper les bases, de faire une P0 pour revoir les maths, physique, chimie... Donc déjà, cela te prendrait un an rien que pour rattrapper.

    Ensuite, la licence de bio se déroulant en trois ans (si tu réussis chaque année), tu aurais quatre ans de retard en tout. Donc au mieux, tu peux espérer entrer en master 1 à 24-25 ans.

    Sachant que les neurosciences sont un domaine qui exige au moins une thèse pour pouvoir s'insérer sur le marché du travail, cela te fait 29 ans au moment de passer ta thèse.

    Et tu oublies que les neurosciences ne sont pas forcément un vivier d'emplois : une connaissance à moi a fait licence, master en neurosciences, thèse, 2 post-docs, et malgré cela à 30 ans (alors qu'il n'avait aucun retard), il n'avait toujours pas travaillé. Du coup, il s'est orienté dans ...la menuiserie. Oui tu vas me dire que c'est un cas particulier, mais sincèrement, il faut déjà obtenir un financement de thèse, puis de bons encadrants (directeur reconnu et tout le schmilblik), puis au minimum faire un post-doc... Il faut cravacher dur, et en avoir envie. Le travail en labo de recherche regorge de magouilles en tout genre, encore faut-il les supporter.

    C'est bien d'avoir des rêves, mais des rêves irréalistes non, car ils te rendent d'autant plus malheureuse.

    Je te déconseillerais très sincèrement de tout recommencer à zéro, parce que c'est dommage tout simplement. Choisis un master qui t'intéresse, qui a des débouchés, et avec lequel tu puisses un minimum t'épanouir pour vivre ta jeunesse.

    Ne crois pas non plus que tu vas aimer toutes les matières que tu étudieras en fac de bio (si finalement tu choisis cette voie là), il y aura aussi des choses qui te plairont moins, voire pas du tout, et il se peut qu'au final tu aies des regrets par rapport à tes études actuelles.

    Dans tous les cas, tiens nous au courant

    Et réfléchis bien

    Cordialement

  8. #7
    invite43a2b106

    Re : Réorientation difficile!!

    Bonjour,

    Je pense que ton souhait de réorientation est surtout dû (en dehors du fait que ta filière ne t'emballe pas des masses) que tu aies l'impression d'avoir fait le tour et que tu ne veuilles pas t'ennuyer à nouveau en master.

    Après, il faut être réaliste. Tu as fait un bac L, que tu as passé en 2009 si je ne me trompe pas. Tu es sur le point de finir ta licence, et là tu t'interroges sur une poursuite d'études en bio. Il est possible en venant de L de rattrapper les bases, de faire une P0 pour revoir les maths, physique, chimie... Donc déjà, cela te prendrait un an rien que pour rattrapper.

    Ensuite, la licence de bio se déroulant en trois ans (si tu réussis chaque année), tu aurais quatre ans de retard en tout. Donc au mieux, tu peux espérer entrer en master 1 à 24-25 ans.

    Sachant que les neurosciences sont un domaine qui exige au moins une thèse pour pouvoir s'insérer sur le marché du travail, cela te fait 29 ans au moment de passer ta thèse.

    Et tu oublies que les neurosciences ne sont pas forcément un vivier d'emplois : une connaissance à moi a fait licence, master en neurosciences, thèse, 2 post-docs, et malgré cela à 30 ans (alors qu'il n'avait aucun retard), il n'avait toujours pas travaillé. Du coup, il s'est orienté dans ...la menuiserie. Oui tu vas me dire que c'est un cas particulier, mais sincèrement, il faut déjà obtenir un financement de thèse, puis de bons encadrants (directeur reconnu et tout le schmilblik), puis au minimum faire un post-doc... Il faut cravacher dur, et en avoir envie. Le travail en labo de recherche regorge de magouilles en tout genre, encore faut-il les supporter.

    C'est bien d'avoir des rêves, mais des rêves irréalistes non, car ils te rendent d'autant plus malheureuse.

    Je te déconseillerais très sincèrement de tout recommencer à zéro, parce que c'est dommage tout simplement. Choisis un master qui t'intéresse, qui a des débouchés, et avec lequel tu puisses un minimum t'épanouir pour vivre ta jeunesse.

    Ne crois pas non plus que tu vas aimer toutes les matières que tu étudieras en fac de bio (si finalement tu choisis cette voie là), il y aura aussi des choses qui te plairont moins, voire pas du tout, et il se peut qu'au final tu aies des regrets par rapport à tes études actuelles.

    Dans tous les cas, tiens nous au courant

    Et réfléchis bien

    Cordialement

  9. #8
    inviteca64ccc3

    Re : Réorientation difficile!!

    Bonsoir,

    merci pour ta réponse cytokinine.
    Je pense que ton souhait de réorientation est surtout dû (en dehors du fait que ta filière ne t'emballe pas des masses) que tu aies l'impression d'avoir fait le tour et que tu ne veuilles pas t'ennuyer à nouveau en master.
    En fait c'est surtout que j'aime le côté culture générale de la licence mais maintenant qu'on nous expose les débouchés en master ou professionnels je me rend compte que je ne m'épanouirai pas du tout dans ce domaine.

    Il est vrai et j'en suis consciente que ce n'est pas raisonnable de vouloir me lancer dans de nouvelles études après trois ans. Mais qu'est ce que trois ans comparés au reste de ma vie...
    Je suis en pleine remise en question en ce moment mais vos réponses m'apportent de nouveaux éléments et me font réfléchir.
    Il est toujours triste d'abandonner un vieux rêve.

    Eileen

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : Réorientation difficile!!

    Bonsoir,

    As-tu déjà fait des stages dans le domaine de ta licence ? Si non, ça pourrait te permettre de voir vraiment à quoi ça correspond dans la réalité (c'est souvent bien différent de l'idée que l'on s'en fait). Et si possible un stage dans lequel tu touches à plusieurs secteurs.

    Si vraiment tu souhaites te réorienter en biologie, saches que les neurosciences ne formeront la majeure partie de tes matières qu'à partir de la L3 au plus tôt. Avant ce sera juste un peu d'initiation à droite à gauche. Donc au grand minimum 2 ans avant de faire réellement ce que tu souhaites. Es-tu prête, entre temps, à faire autre chose ? Beaucoup de chimie et biochimie notamment, de la biologie cellulaire, de la génétique, de la microbiologie...

    Il est difficile de se faire une idée de ce qu'est la biologie dans le supérieur par rapport à ce qu'on en connaît au lycée (et c'est pareil dans beaucoup de domaines). Es tu prête à t'y lancer coûte que coûte, même si ça ne correspond pas à tes attentes ?

    Veux tu seulement faire des neurosciences ? Si non, je dirais qu'un cursus court (BTS/DUT/L pro) pour être technicien pourrait être une solution satisfaisante. Elle ne t'empêcherait pas de continuer par la suite si ça te plaît mais te laisse une porte de sortie avec un diplôme fonctionnel pour l'entrée dans la vie active.

    On peut faire plus ou moins des neurosciences par psycho, oui. Mais ce ne sera pas du tout la même approche que celle d'un biologiste. Attention, beaucoup d'étudiants décrochent dans ces études et l'accès à certains masters est très difficile (sans parler du stage à trouver). Mais je n'en sais pas assez là dessus pour te renseigner, je crois qu'il y a déjà eu des discussions là dessus sur le forum.

  11. #10
    inviteca64ccc3

    Re : Réorientation difficile!!

    Bonjour,

    Non pour le moment je n'ai jamais fait de stage mais nous avons eu un nombre incalculable d'intervenants et cela ne me donne surtout pas envie de faire un stage dans ce domaine. Comme je le dis j'aime le côté culture générale mais les portes que ça ouvre ne m'attirent pas.

    Apres il est vrai que je ne veux pas prendre cette décision à la légère car recommencer ses études à 20 ans c'est risqué.

    Sinon je voudrais savoir quelle est la différence dans le métier, qu'on est fait bio ou psycho? (toujours dans le domaines des neurosciences)
    Car même si la psychologie m'intéresse moins je serais surement plus à l'aise en psychologie qu'en biologie.

    Merci
    Eileen

  12. #11
    invite43a2b106

    Re : Réorientation difficile!!

    Bonsoir,

    As-tu déjà pensé à faire de la médiation scientifique sur les neurosciences ? Cela te permettrait de concilier tes souhaits avec ta formation. Après je ne sais pas, il faut peut-être avoir un minimum de bagage scientifique pour faire de la médiation scientifique. Je pense que cela peut être une solution à ton problème.

    Bon courage,

  13. #12
    inviteca64ccc3

    Re : Réorientation difficile!!

    Bonsoir,

    En ce qui concerne la médiation scientifique, oui bien sur que j'y ai pensé mais, premièrement il y a moins d'exposition dans le domaine des sciences que dans le domaine artistique. Deuxièmement il faut effectivement être très calé en sciences ou travailler avec des scientifiques, mais ce n'ai pas ce dont j'ai envie. Car comme le dit le nom de ma licence c'est juste un rôle de "médiation" et au fil de mes études je me suis rendue compte que ça ne me suffit pas. Cette situation d'intermédiaire est frustrante (à mon avis).

    Je pense que je vais approfondir l'idée de l'année de remise à niveau ou à la voie de la psychologie.

    Eileen

  14. #13
    invite8b816a70

    Re : Réorientation difficile!!

    Je ne saurais pas trop te décrire précisément pour la différence entre la neuro en psycho et en bio. Mais je sais que le thème a déjà été abordé sur le forum donc avec une petite recherche tu devrais retrouver ça facilement

  15. #14
    inviteca64ccc3

    Re : Réorientation difficile!!

    Bonsoir,

    Je suis allée voir la discussion qui parlait de la bio et de la psycho mais je n'y ai pas vraiment trouvé de réponse... Je vais aller directement me renseigner dans les facs concerner pour trouver des réponses à mes questions.
    Je vous vous tiendrai au courant de ce que j'ai appris.

    Eileen

Discussions similaires

  1. TP difficile
    Par invite2e9bd804 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2011, 17h41
  2. Réorientation difficile après médecine.
    Par invite8b89ebbc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2010, 16h30
  3. [Exercice] Difficile
    Par invite8fe1cea0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 11h28
  4. difficile
    Par invite515a602e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2009, 21h59
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24