Avis aux Dut Bio :)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avis aux Dut Bio :)



  1. #1
    invite1a0e7bdd

    Avis aux Dut Bio :)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !
    Je suis à la recherche de témoignages concernant la formation du dut Bio ! (celui de Lille en particulier )
    Je suis en terminale S (SVT) option euro (je fais de la science-phy en espagnol), et je suis très attirée par cette formation qui, contrairement à une prépa, me permettra de m'axer directement vers la bio, c'est son côté technique (avec tous ces TP) qui m'attirent en fait !
    Mais justement je suis en plein dilemne, avec post-bac, les profs me disent que j'ai le niveau pour faire une prépa ( j'ai 12,5 de moyenne générale sans être à fond ) mais il faut dire que passer 2 ans complètement sous pression me fait peur ... Même si je suis une bosseuse !
    Je compterai poursuivre mes études après mes 2 ans de dut, à savoir tenter des écoles d'ingé (Polytech' Lille), y'en a t-ils qui y sont parvenus ?
    ou alors intégrer le cycle de licence bio, n'y a t il pas un fossé arrivé en L3 ?
    Les licences Génomique et protéomique ou alors la mention écologie m'attire ... est-ce compatible avec un dut pour commencer ?
    De plus, j'aimerai savoir comment s'organise les cours, un type d'emploi du temps, mais aussi combien êtes-vous en promo etc etc .. ?
    Et enfin, avez vous été déçu de cette formation ?
    J'attends avec impatience vos réponses et vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    invite43a2b106

    Re : Avis aux Dut Bio :)

    avez vous été déçu de cette formation ?
    Alors non, j'en suis vraiment satisfaite. J'ai appris plein de choses, ai pu faire des stages, les profs sont dans l'ensemble biens (il y a bien sûr des exceptions mais c'est comme partout), ils sont disponibles et accessibles quand tu as une question (pas comme à la fac...).

    Je suis en ce moment en L3 Chimie-Biologie et j'avoue que je m'en sors plutôt bien, pareil pour une copine qui avait fait IAB qui est major de promo. Non, le fossé n'est vraiment pas grand. J'ai eu du mal en chimie organique, mais en travaillant régulièrement, j'ai quand même mieux réussi que la plupart qui en avait déjà fait en L2. Non c'est largement faisable. A condition de travailler et de savoir se prendre en mains mais je pense que ça ira vu que tu es une bosseuse.

    Je viens d'un IUT réunissant les options IAB et GE. On était 97 en première année tronc commun, et l'écrémage pour le passage en deuxième année a été assez violent car plus de 20 personnes ne sont pas passées. Je parle d'écrémage, je devrais plutôt dire que ces personnes n'avaient pas eu leurs semestres. Il n'y a pas d'écrémage en DUT (contrairement à certaines BCPST).

    Oui, tenter une polytech c'est largement faisable (une copine est en Polytech spécialité aménagement). Il faut quand même te situer dans les premiers de la promo, mais en bossant, je le répète, c'est faisable. Tu peux aussi tenter le concours C2 pour entrer en école d'agro (et ce sont les mêmes écoles que tu peux avoir qu'en sortant de BCPST !).

    Pour aborder le sujet prépa. Je dirais tout simplement que tes profs ne te connaissent pas, que si tu ne le sens pas trop, et que le DUT t'inspire, va en DUT. Moi j'ai raté ma première année de BCPST et me suis orientée en DUT après. La prépa, c'est très théorique, il faut aimer, être motivé, et avoir une bonne santé. Je n'ai pas aimé toutes ces montagnes de connaissances à ingurgiter, cette compétition (c'était le cas dans ma prépa mais dans d'autres il y a une bonne ambiance), et encore moins le fait de me faire casser sec par des profs qui ne me connaissaient même pas pendant les kholles. Vraiment, cela ne m'a pas plu, après je ne dis pas que cela ne va pas te plaire. Il faut essayer pour se faire une idée, et plein de gens vivent très bien leur prépa.

    J'ajoute tout de même que si tu veux tenter une prépa après le DUT, c'est tout à fait possible. Leur nom est prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur), elles se font en un an après le DUT, et tu peux grosso modo tenter les concours des mêmes écoles qu'en BCPST : agro, véto, environnement...). Il n'y en pas beaucoup en France, je sais qu'il y en a une à Besançon au lycée Granvelle (cherche sur Google tout est expliqué sur leur site internet).

    Le volume horaire en DUT est à peu près identique à celui de lycée. La répartition thérie pratique est d'environ 50% théorique et 50% pratique. Il y a des semaines très tranquilles, et des semaines très chargées où tu as 5 partiels dans la semaine (et alors c'est le rush des révisions...tu te couches à pas d'heure tous les soirs et tu arrives à la fin de la semaine épuisée si tu ne t'es pas organisée suffisamment pour tes révisions).

    Les licences Génomique et protéomique ou alors la mention écologie m'attire ... est-ce compatible avec un dut pour commencer ?
    Sache qu'entre ces licences, il y a un fossé...Génomique et protéomique t'attire ? Pourtant tu n'as jamais fait de biochimie, ni étudié la structure moléculaire des protéines et acides nucléiques, ni fait de biologie moléculaire...Je pense que c'est plutôt le mot en lui-même qui t'attire, mais ne le prends pas mal je ne dis pas ça méchamment. Et comme dis tu feras de la biologie moléculaire et de la bioch en première année, tu pourras déjà voir si cela t'intéresse ou pas.
    Par contre, choisis bien ton option : pour écologie il faut que tu fasses GE, pour protéomique et génomique, IAB ou ABB sont préférables. Je sais que c'est contradictoire de dire cela alors que tu n'as jamais étudié ces matières...

    Bref, choisis l'option qui t'attire le plus, et fais bien attention car leurs débouchés ne sont pas les mêmes.

    J'espère avoir éclairée un peu ta lanterne

    Je te souhaite une bonne continuation

  3. #3
    invitebef3edb0

    Re : Avis aux Dut Bio :)

    Choisir entre Licence et DUT, tout dépend dans quel cadre tu as envie d'étudier. Si tu es autonome, pourquoi pas la licence. Mais meme si c'est plus facile unn DUT, il vaut mieux un 14 en DUT qu'un 10 en Licence. Chacun des 2 te permets de continuer donc pas de panique.

Discussions similaires

  1. Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio
    Par invite48a445c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2015, 07h53
  2. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  3. DUt bio ou prepa integré non bio pour école d'ingenieur à BAC+2 ?
    Par invite68cc4dbc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2011, 22h49
  4. avis aux anciens dut biologique option agro aujourd'hui en école d'ingé!
    Par invitee1574017 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 10h01
  5. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18