Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Redoublement de la première ?



  1. #1
    Brioche0100

    Redoublement de la première ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère SSI et je galère un peu, mes notes sont pas terribles, ma moyenne générale tourne autour de 10 ! Il y a eu une légère baisse du premier au second trimestre...? Vous me conseillez de faire quoi ? Redoubler ? Passer en terminale même avec de sales notes ? Prendre des cours particuliers à domicile ? Sachant que je ne peux pas faire de prépa ou je ne sais quoi, un BTS ou DUT ferait l'affaire, vous avez des conseils à me donner car je suis dans le pétrin là , j'espère que vous pouviez m'aider, ce serai sympa

    Bonne journée à vous,

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Faengsel

    Re : Redoublement de la première ?

    Non, ne passe surtout pas en TS si tu plonges constamment. Le dossier de Terminale compte beaucoup plus que celui de 1ère et ça fait TRÈS moche d'avoir un mauvais dossier de Terminale. Je dis ça parce que les DUT prennent sur dossier et il vaut mieux avoir plus de 10 pour avoir des chances d'être admis, plus de 12 dans les matières pondérantes pour avoir des chances (certaines) d'être admis et de bien suivre les études supérieures.

    Le programme de TS s'appuie ÉNORMÉMENT sur le programme de 1ère en maths, en physique moins mais avec la réforme, je sais pas ce qu'il en est. Et je suppose que la SI est également dans la continuité de la Seconde/1ère.

    Si t'es motivé, alors tu peux demander à redoubler, sinon, ça ne servira à rien si ce n'est te faire perdre une année...

  4. #3
    Brioche0100

    Re : Redoublement de la première ?

    Merci de m'avoir répondu.

    Mais je peux me mettre à bosser pour augmenter mes notes ?
    Après, il me semble qu'ils regardent la progression au cours des trimestres. A savoir que j'ai la moyenne en SI, et je frôle le 10 en maths et physique. Cependant, pour le premier et le second trimestre, j'ai une moyenne générale tournant autour de 10 - 10,5. Tu en penses quoi ?

    J'ai de bonnes bases en maths et en physique mais à mon avis, il me manque de l'assiduité au niveau du travail à la maison Je ne fais sans doute pas assez d'exercices...!
    Pour les BTS, c'est aussi sur dossiers le recrutement ?

    Pour les DUT, ils regardent plus la terminale à la première ? Est-ce que les remarques comptent-elles ? Bref, je ne pense pas repiquer la première, je ne suis pas motivé, je vais essayer d'accrocher le 11 voire 12 de moyenne générale, ce serait super non ?!

  5. #4
    Faengsel

    Re : Redoublement de la première ?

    Si tu montes à 12-13, oui. Si tu stagnes à 10-10,5 c'est pas terrible mais bon. Si ça se trouve t'auras 12-13 l'année prochaine. Faut voir où tu te situes dans ta classe (moyenne générale) et par rapport à ta classe (moyenne de classe dans les matières qui intéressent le DUT).

    Je ne connais absolument pas les BTS désolée (même si la plupart des métiers qui m'intéressent requierent un BTS...) ><.

    Pas uniquement les DUT, mais toutes les formations sélectives de manière générale. Mais par exemple, l'INSA (réseau d'écoles d'ingénieurs très réputées au niveau post-bac) s'en contrefout que tu redoubles ta 1ère, par contre, elle pénalise ceux qui redoublent leur Terminale.

    Evidemment que les appréciations (et la progression) comptent . Ainsi que l'avis des professeurs vis-à-vis de tes poursuites d'études. Par exemple, si t'as "Résultats convenables. Elève sérieux. Continuez ainsi !" ça le fera mieux que "Résultats moyens. TON-NOM pourrait mieux faire". Mais oui, si tu montes à 11-12 ce sera bien ^^ Il faudra tenir cette moyenne ou l'augmenter l'année prochaine dans ce cas.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ryuuken

    Re : Redoublement de la première ?

    À mon avis :
    Il vaut sans doute mieux ne pas redoubler sa 1ère et aller dans une formation à son niveau. Plutôt que redoubler exprès sa 1ère, intégrer une formation sélective et se faire écrémer juste derrière.
    Les BTS/DUT sont des formations assez peu sélectives. Il va falloir forcer un peu l'année prochaine en Tale S, c'est tout.

    Je n'ai pas eu du tout l'impression que la Tale S était dans la continuité de la 1ère S (il y a 5/6 ans).

  8. #6
    Brioche0100

    Re : Redoublement de la première ?

    Ok.

    Certains disent que la terminale est dans la continuité de la 1ère et d'autres non. Certains disent que c'est plus facile que la 1ère, qui écouter ? ^^

    Ca tombe bien, ma remarque du deuxième trimestre est positive: "Ensemble plus satisfaisant, continuez ainsi" etc.
    C'est bon signe d'autant plus que mes notes en maths ont très nettement augmentées ces derniers temps, j'espère avoir la moyenne au dernier trimestre !!

    Dites, pour mon orientation, après le Bac, je ne sais pas encore quoi faire mais je sais que le domaine de l'informatique ma passionne vraiment donc j'aimerai savoir ce qu'il faut faire sachant que ce domaine est très vaste :/

  9. Publicité
  10. #7
    Faengsel

    Re : Redoublement de la première ?

    @ Ryuuken : En physique, elle ne l'est presque pas (avant-réforme). En maths, si : tout le premier trimestre de maths est basé ou est une révision des maths de 1ère S. Maintenant, avec la réforme, je sais pas ce qu'il en est mais au fond, j'appuie ton avis.

    @ Brioche : Ben... Tu peux passer par plein de trucs en fait. BTS (mais je suis pas renseignée dessus), DUT puis intégrer directement le marché du travail ou poursuivre des études en école d'ingénieurs à condition d'être bien classé dans sa promo, école d'ingé post-bac, ou CPGE pour intégrer une Grande École. Ou alors t'intègres une école d'info ultra chère qui ne te permettra de devenir ingénieur (EPITECH, Sup'Info et la compagnie).

    Quant au niveau TS/1ère... Ben... En maths j'ai décollé au premier trimestre vu que c'étaient des révisions. Le programme de physique que je subis n'a aucun rapport (presque) avec celui de 1ère. Par ex : l'année dernière j'ai vu les lentilles, ben cette année c'était pas au programme. Par contre en chimie tu reprends quand même le programme de 1ère. Mais comme la nouvelle Terminale n'existe pas encore, personne ne pourra te dire si la TS est plus facile que la 1ère (même si ça devrait quand même être facile).

  11. #8
    Ryuuken

    Re : Redoublement de la première ?

    Je n'avais pas eu droit aux révisions en maths en Tale S ; je me souviens que l'on avait commencé par la fonction exponentielle.
    C'est possible que vous ayez pris de l'avance sur le programme de Tale peut-être.

    J'ai eu de bons profs en maths, physique et spé physique en Tale (et agrégés d'ailleurs), alors que les profs que j'ai eu en 1ère étaient vraiment médiocres (mauvais pédagogues, DS très mal calibrés en temps/difficulté, etc). Une règle généralisable à toutes les classes et toutes les matières dans mon ancien lycée. Ça s'était ressenti positivement sur les notes.
    Pas de réel fossé entre 1ère et Tale selon moi.

  12. #9
    Faengsel

    Re : Redoublement de la première ?

    Ah nous on a commencé avec la récurrence, les suites, les fonctions (sens de variations), les composées, les limites. Et ensuite on est partis dans le programme de TS avec la continuité, les fonctions e et ln, les complexes...

    Le fossé se situe plutôt entre la Seconde et la Première, mais pas du tout entre la Première et la Terminale à mon avis. Au contraire, c'est le même rythme, donc si on s'en sort en Première, on s'en sort aussi en Terminale en travaillant de la même façon selon moi (et j'ai pu le constater pour plusieurs amis également). Mais évidemment, ça dépendra des profs. Je dois davantage bosser la physique-chimie cette année parce que j'ai une prof nulle qui fait des cours inintelligibles. Je suis passée de 10-15h de maths par semaine en dehors des cours en 1ère à moins d'une heure pour chaque contrôle en TS (sans pour autant perdre beaucoup de places dans mon classement). Faut dire que l'année dernière j'avais une prof qui ne savait pas du tout expliquer et qui nous faisait apprendre des méthodes un peu compliquées tout en nous les faisant appliquer à des problèmes plus compliqués que ceux vu en classe lors des contrôles, alors que mon prof de cette année explique super bien et fait des contrôles à notre niveau, en fonction de ce qui a été vu en classe.

    Mais bon, dans l'ensemble, la TS n'est pas difficile du tout. Il suffit de bosser un peu.
    Dernière modification par Faengsel ; 19/03/2012 à 20h26.

  13. #10
    Ryuuken

    Re : Redoublement de la première ?

    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    Ah nous on a commencé avec la récurrence, les suites, les fonctions (sens de variations), les composées, les limites.
    En effet, c'est de la révision de 1ère S...

Discussions similaires

  1. Le redoublement de la premiere S ???
    Par bingo3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 17h21
  2. Le redoublement de la premiere S ???
    Par bingo3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2011, 14h54
  3. Redoublement de la premiere S SVT ?
    Par tom478 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2010, 16h29
  4. Redoublement premiere S ou Passage en terminal.. ?
    Par the_rock_punk dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2010, 19h18
  5. Redoublement Ou Première Scientifique
    Par Pas trop matheuse xD dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 20h59