Niveau pour une thése?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Niveau pour une thése?



  1. #1
    invite2a9dd183

    Unhappy Niveau pour une thése?


    ------

    bonjour,

    Je suis étudiante en L3 Biologie cellulaire et Physiologie. J'ai choisi de faire des études de Biologie car j'ai toujours aimé l'immunologie! =)
    J'ai fait ma L1 et L2 dans une petite université et j'ai eu un seul UE d'immunologie et franchement, j'en ai appris plus l'année de terminale que pendant cet UE :s
    Mais ce semestre j'ai un vrai cour et la je me rapelle pourquoi j'ai choisi ce cursus! J'adore cette discipline!
    J'ai vraiment envie de continuer et faire de la recherche dans ce domaine!

    Mais en discutant avec d'autres étudiant, a les écouter seuls les premiers de promo réussissent à faire de la recherche, et les professeur e nous réconfortent pas plus, ils n'ont que le mot "SELECTION" a la bouche!

    Probleme je n'ai jamais été très bien classé! J'ai eu la L1 avec 11 de moyenne et la L2 avec 12! Mon premier semestre de L3 je suis a 9.96 ! =( J'ai eu un accident de voiture pendant les vacances d'été et j'ai été gravement touché aux cervicales, pour faire bref je ne suis toujours pas remise du choc et je ne tiens pas ma tête et souffre au quotidien, ce qui me facilite pas la tache! Mais j'ai vraiment envie de réussir et je ne sais pas quoi faire d'autre, alors je cherche de l'aide!
    Je dois continuer à m'accrocher ou alors ce n'est pas la peine je n'ai pas le niveau?
    J'ai demandé a faire des stages cet été mais pour l'instant j'ai essuyer des refus, je continue à chercher...

    Je raconte un peu ma vie, mais je suis vraiment perdue, j'ai eu un vrai déclic et je ne veux pas passer à côté de ça... Mais en suis je capable? Avez vous des conseils a me donner?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Niveau pour une thése?

    si tu peut compenser ton premier semestre et valider ta L3, alors tu peux toujours réussir, entre la L3 et la recherche tu as encore le master et le doctorat (même si le doctorat c'est déjà de la recherche), donc si tu t'accroche et que tu cartonne ton master, non seulement ca te fera de bonnes notes
    mais ca voudra aussi dire que tu partira sur de bonnes bases pour le doctorat

    s'il y a des matières que tu vois qui te posent un peu de problème et qui baissent ta moyenne générale de façon plus flagrante que les autres matières,
    n'hésite pas a aller a des cours en amphi de L1 et surtout L2 de la matière en question,
    tu auras surement l'impression de déjà connaitre tout ça, mais il y a forcément un truc ou deux qui te font défaut actuellement et t'aiderons a mieux comprendre tes cours actuels
    ça peut paraitre lourd mais si vraiment tu aime ce cursus, alors un ou deux cours en plus par semaines, (de niveau inférieur au tien qui plus est) ne devrais pas être trop pénible et peuvent t'aider a comprendre plusieurs truc auxquelles tu n'auraient pas prêté attention les années précédentes, et te mettraient plus a l'aise sur tes cours actuels

    Bonne chance pour la suite
    Dernière modification par Loupsio ; 20/03/2012 à 15h31.

  3. #3
    piwi

    Re : Niveau pour une thése?

    Bonjour,

    Pensez quand même à regarder si l'entrée dans les masters ou dans les modules qui vous intéressent n'est pas conditionnée à un dossier, ou à une note plancher dans une ou plusieurs matières. Ce serait dommage de valider l'année limite, et de se retrouver coincée à la porte.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Niveau pour une thése?

    Salut,

    J'aurais tendance perso à éviter d'aller dans des cours de niveau inférieur, à moins de n'avoir pas du tout assimilé ce qu'il s'y fait. Parce que quand on revoit des choses qu'on connaît, on s'ennuie, on n'écoute pas et au final on perd son temps.

    Là le but 1er, c'est d'arriver à rentrer en master. Certains sélectionnent dès le M1. Ca me paraît mort pour ceux là. D'autres en M1. Pour y accéder, il va falloir bien remonter tes notes du 2eme semeste de L3 et celles du M1. Je dirais que 13 de moyenne ce serait bien.
    Ensuite trouver un bon stage de M2 et y cartonner, pour avoir accès aux bourses doctorales. Et ces bourses, il n'y en a pas pour tout le monde. Etre en master recherche ne garantie en rien l'accès au doctorat. Donc ce sont les meilleurs qui y accèdent.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a9dd183

    Re : Niveau pour une thése?

    Merci beaucoup pour vos réponses!
    J'ai suivi les cours de bio mol de L2 car j'avais pas le niveau mais le cour d'immuno tombe pendant mon cour de virologie ou de microbiologie donc je peux pas y assister!
    Le M1 que je veux faire j'y accède de plein droit et la sélection se fera en M2!
    J'ai essayé de trouver un stage pour cet été mais je me fais gentiment refoulé .. Je comprend ils privilégient les thésard donc pas de soucis, mais je continue de chercher je pense que ce serait un vrai plus pour moi!
    Je vais continuer de m'accrocher et chercher des stages (j'en ai un de 2 mois obligatoire au M1)!!
    Merci de vos conseils =)))

  7. #6
    piwi

    Re : Niveau pour une thése?

    Les stages volontaires et les thésards n'ont rien à voir ^_^
    Savez vous pourquoi ils refusent?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Niveau pour une thése?

    As-tu vu avec tes profs pour les stages ? C'est souvent comme ça qu'on trouve en licence, dans le labo d'un prof ou par des connaissances.
    Mais pour ça... il faut un minimum se montrer. Un élève moyen qui ne pose jamais de question, ne discute jamais avec les profs, ne fait pas entendre sa voix, n'est pas spécialement très actif en TP/TD... c'est pas gagné.

    Il y a toujours des profs avec qui on a plus d'affinités que d'autres, avec qui on apprécie plus de discuter après le cours, qu'on va voir pour des explications dans son bureau. C'est vers ceux là qu'il faut se tourner. Ou vers tes encadrants de projets tutorés si tu en as.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Niveau pour une thése?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Ensuite trouver un bon stage de M2 et y cartonner, pour avoir accès aux bourses doctorales. Et ces bourses, il n'y en a pas pour tout le monde.
    On ne parle pas de bourses, on parle de contrat (doctoral, CIFRE, etc). Au cas où certains ne l'avaient pas encore remarqué, le doctorat est une expérience professionnelle : être chercheur, ça commence dès le début du doctorat...

    Et effectivement il n'y a pas de secret, surtout dans les sciences dites exactes : il n'y a pas de contrats de recherche pour tout le monde (logique ceci dit, vous connaissez des entreprises ou des services publics qui embauchent tout ceux qui s'y présentent ?), il y a donc une sélection, plus ou moins forte selon le domaine choisi.

    Il va y avoir deux niveaux de sélection qui vous attendent : le premier dont parle les autres intervenants qui est l'accès à un (bon) master, la sélection est sur dossier (et parfois entretien) soit en M1 soit en M2 (il y en a encore beaucoup qui font la sélection en M2). Il faudrait privilégier pour vous le second type de master, car vos notes sont trop basses pour espérer l'accès à un master 1 sélectif, par contre si vous réussissez à faire un bon master 1 (une mention B serait une excellente chose), il y a des chances que vous soyez pris dans un (bon) master 2

    Ensuite le deuxième niveau de sélection se fait au niveau du master 2 : il faut être parmi les meilleurs pour assurer au maximum la possibilité d'obtenir un contrat doctoral (vu le domaine, les CIFRE ce n'est pas la peine). En effet l'obtention d'un contrat doctoral se fait dans les Écoles Doctorales, et il se trouve qu'en biologie c'est un véritable concours avec un oral de présentation du projet de recherche. Mais de toute façon tout ça vous sera expliqué en temps et en heure, pas de panique

    Bon courage, la voie de la recherche est ardue, mais ça en vaut la peine quand on aime ça !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    nowell

    Re : Niveau pour une thése?

    Bonsoir.

    Si tout le monde parle de contrat doctoral, sachez qu'il n'existe pas seulement et heureusement, les contrats de l'école doctorale, dont l'allocation est reversée par l'état. C'est la majeure source mais quand même, il existe des nombreux contrats d'association (AFM, ANR, ARC...), ligue (Contre le cancer...), d'organisme de recherche d'intérêt public (INSERM, CNRS, INRA, INFREMER...), de collectivités territoriales (Contrats de la Région), ou encore des cofinancement entre Région et certaines assos sont fréquentes. Biensur, il reste la Bourse CIFRE, qui n'est pas un contrat doctoral, mais un partenariat entrepreneurial.

    Je vais vous donner un exemple, car on comprend rarement mieux qu'avec eux.^^
    Pour prendre en partie mon propre cursus, même si j'ai horreur de cela, je vais rester evasif, car il ne faut pas parler de moi, mais de vous.
    J'avais fait comme vous une licence BCP. Puis j'ai intégré un master recherche de neurosciences sélectionnant à la sortie de la licence directement. J'ai continué avec ce master, un bon stage de fin de M2, puis la thèse s'est faite presque toute seul, car excellent dossier. Alors oui souvent, il est dit que ce sont les bons qui réussissent et c'est vrai. Mais quel est le secret pour être bon ? --> En vouloir toujours plus, être passionné, éventuellement ne pas être né totalement de la dernière pluie peut aider, mais avant tout ce qui paie presque toujours, c'est le TRAVAIL. Bosser des heures et des heures, tout connaître, savoir encore plus que les simples cours que l'on vous demande. Développer son esprit critique pour pouvoir éplucher des publis, comprendre les résultats. J'ai travaillé beaucoup, de plus en plus à vrai dire. J'avais entre 12 et 13 en Licence, je ne bossais pas des méga masses. Je me suis alors dit qu'il fallait envoyer le steak pour faire quelque chose en master: Travailler comme un sac, lire, s'intéresser. J'avais 15 pendant mon master, sur un effectif de 14, cinq on eu un contrat doctoral, c'était les 6 premiers, l'un d'entre nous s'étant désisté.

    Certaines choses sont nécessaire à mon sens pour préparer le terrain favorablement, je vais certainement procéder à certaines redites:
    Il faut participer, se faire connaître des profs. Que parmi les 250 noms qui trainent en licence, ils aient retenu le votre lorsque vous êtes 15 en master. Certains profs, je les voyais hors des cours pour aller me documenter sur l'avenir de recherche possible, les débouchés, les financement, les postes à pourvoir... bref montrer non seulement de l'intérêt pour ton propre avenir mais également pour le prof et le labo dans lequel il travaille.
    le simple fait de poser des questions en cours ou TD, même si cela peut parfois être mal perçu, se disant "oh non encore lui", c'est très souvent bien vu des profs. Vous le constatez par la suite, ils vous sourient, sont avenants, vous cherchent du regard et montrent de l'intérêt.


    Quoiqu'il en soit, ne pensez pas encore à votre bourse, vous aurez bien le temps d'y penser et de stresser le temps venu. D'ici là, contentez vous de travailler, d'aller au bout de vous même, car si l'université se dit ouverte à tous, il n'en reste pas moins que ce sont toujours les meilleurs qui ressortent du lot après 5 ans d'études. Intellectuellement, un universitaire n'a à mon sens absolument rien à envier, bien au contraire, aux ingénieurs de grandes écoles tant sacralisées et communément qualifiées de formations d'élites dans les médias. Dans un cas l'écrémage se fait au commencement, dans l'autre à la fin.

    Courage !
    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Niveau pour une thése?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Bonsoir.

    Si tout le monde parle de contrat doctoral, sachez qu'il n'existe pas seulement et heureusement, les contrats de l'école doctorale, dont l'allocation est reversée par l'état. C'est la majeure source mais quand même, il existe des nombreux contrats d'association (AFM, ANR, ARC...), ligue (Contre le cancer...), d'organisme de recherche d'intérêt public (INSERM, CNRS, INRA, INFREMER...), de collectivités territoriales (Contrats de la Région), ou encore des cofinancement entre Région et certaines assos sont fréquentes. Biensur, il reste la Bourse CIFRE, qui n'est pas un contrat doctoral, mais un partenariat entrepreneurial.
    Tu confonds "source du financement" et "forme contractuelle du financement". Un contrat doctoral n'est PAS une allocation reversée par l'État. C'est un type de contrat, donc le financement derrière peut être de source très diverse : l'état effectivement (via les contrats doctoraux dits "ministériels"), l'université elle-même (contrats doctoraux sur fond propre, type "Présidence") ou bien les sources de financement que tu évoques (association, région, EPST). Il existe aussi des contrats spécifiques de recherche type CEA pour des organismes qui ne sont pas des EPST.

    Je sais je suis tatillon, mais je connais très bien ce sujet car c'est un de mes domaines d'expertise dans le monde associatif, et la pratique montre que les gens ne savent pas bien de quoi ils parlent, comme le prouve ta confusion

    Enfin la "bourse CIFRE", ça n'existe pas, c'est un "contrat CIFRE". L'emploi des mots est important, une bourse c'est une libéralité, c'est-à-dire un truc qui échappe aux cotisations sociales, et c'est interdit en France pour travailler. Or je le redis, je le répète : un doctorant est un professionnel, il exerce un travail, il se doit donc d'être contractualisé d'une manière ou d'une autre (il peut aussi être détaché de son entreprise/de son service public, qui continue à le payer). Il faut bannir le mot bourse du vocabulaire lorsque l'on parle du doctorat !


    Sinon le reste du message de Nowell est à bien retenir ! En tant qu'enseignant, j'ai toujours accueilli avec plaisir les questions des mes étudiants, que ce soit en L1, L2 ou L3/M1. Ça prouve qu'il y a de l'intérêt pour la matière derrière, ou tout simplement une envie de bien faire. Et effectivement on repère les étudiants qui pourraient faire une carrière scientifique dans la recherche

    Enfin n'oubliez pas aussi de vous détendre de temps en temps non plus ! Le repos est aussi essentiel à la réussite que le travail.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    IOMP

    Re : Niveau pour une thése?

    salut tout le monde,
    il me semble ( mon avis) que le plus important c'est d'avoir un bon dossier , même si vous n'êtes pas classé parmi les 6 premiers de la promo.

    je vous remercie
    salutation
    IOMP

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Niveau pour une thése?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par IOMP Voir le message
    salut tout le monde,
    il me semble ( mon avis) que le plus important c'est d'avoir un bon dossier , même si vous n'êtes pas classé parmi les 6 premiers de la promo.
    Un bon dossier ce n'est pas un dossier de quelqu'un qui a son master parmi les derniers de la promo, faut pas se leurrer

    Pour être plus rigoureux, il faut être parmi les 6 premiers à vouloir faire un doctorat pour avoir de bonnes chances d'obtenir un contrat, cela ne recouvre pas nécessairement les 6 premiers en effet, mais très souvent quand même.

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    IOMP

    Re : Niveau pour une thése?

    bonjours tout le monde
    @Gwyddon je vous remercie pour vos éclaircissements, c'est ce que j'ai voulu savoir ,si c'est que les 6premiers qui ont la chance d'y aller au doctorat; par ce que des fois on trouve des gens avec un classement de 8/promo et ils obtiennent un bon financement.
    je vous remercie, salutation

    IOMP

Discussions similaires

  1. Niveau pour une MPSI
    Par invite58b724dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2010, 21h26
  2. quel niveau pour integrer une ecole d'ing chimie avec une licence PC
    Par invite432d63da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 18h19
  3. niveau pour une prépa???
    Par yano49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 21h02
  4. niveau pour une prépa...
    Par invite23b667df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 20h38