Ordre des voeux APB
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ordre des voeux APB

invitef48ac51c

Ordre des voeux APB

------

Bonjour !
    Je viens vous consulter, car ayant rentré mes voeux sur le site de post bac, je commence à me questionner sur leur ordre, qui sera déterminant. Je ne connais pas totalement les niveaux de chacune des écoles/prépa que j'ai mise, ou du moins j'ai du mal à comparer ce qui est le mieux dans certains cas. J'aurais donc besoin de votre aide pour savoir dans quel ordre je devrais les mettre !
    Voici donc ma liste pour le moment :
    1 - INSA Toulouse
    2 - INSA Lyon
    3 - Prépa scientifique Fermat Toulouse
    4 - Prépa scientifique Joffre Montpellier
    5 - Polytech Montpellier
    6 - Polytech Lyon
    7 - Polytech Grenoble
    8 - Polytech Nice / Sophia
    9 - Prépa scientifique Bellevue Toulouse
    10 - Prépa scientifique Déodat Toulouse
    11 - Prépa scientique Arago Perpignan
    12 - CPE Lyon
    13 - ECAM Lyon
    14 - ISEP Avignon
    15 - ISEN Toulon
    16 - CPP prépa INP Toulouse
    17 - CPP prépa INP Bordeaux
    18 - CPP prépa INP Grenoble
    19 - CPP prépa INP Valence

Je ne suis pas sure par exemple du positionnement des Polytech qui n'ont peut être pas un niveau si bon que ça ? Que me conseillez-vous de déplacer ? Sachant que je suis a peu près sure des 4 premiers voeux.
    Je me demandais aussi si j'avais oublié quelque chose ? Par exemple, de bonnes écoles d'ingénieurs sur Montpellier - Toulouse - Lyon - Bordeaux ou leurs régions ? De même pour les prépas ?
    Merci d'avance de votre aide !
    (Et si vous voulez mes notes, je peux les ajouter même si je ne vois pas trop l'utilité !)
    Cordialement.

-----

invite3b26a2e1

Re : Ordre des voeux APB

Ça dépend entièrement de toi. Que privilegies-tu plutôt ? Grande école ? Formation la moins chère possible ? Perso j'aurais mis toutes les CPGE avant les intégrées (j'ai pas le temps de développer mon propos là je dois partir)

invitef48ac51c

Déja merci de t'intéresser à ma demande !
    Ce que je privilège... Un endroit où je serais bien ? (oui facile comme réponse)
    Je sais pourquoi tu aurais mis toutes les CPGE avant les intégrées, mais je tiens aux INSA. C'est surtout pour la suite que je doute !
    Et j'ai aussi peur de faire des oublis et de passer à côté de bonnes choses...

invite3b26a2e1

Alors si tu veux absolument l'INSA garde-la en premier vœu. Je raisonne comme le père de mon copain : une CPGE te permettra un accès aussi bien aux grandes écoles qu'aux écoles type INSA et autres intégrées alors que si tu vas en intégrée mais que t'aimes pas ça, t'aurais du mal à te réorienter. Ce sont les propos d'un ancien élève de Supaéro.
    Bah c'est dur de te dire où tu te sentiras le mieux sachant quand je pense que tu peux te sentir bien partout à mon avis. Vous en fonction due système que tu préfères : CPGE + concours ou intégrée (avec risques d'ecremage à l'INSA) et pas de concours donc programme de prépare intégrée allégé ? Il y a une grande école en particulier qui t'interesse (ou plusieurs) et que tu voudrais autant que l'INSA ?

Et parmi les intégrées : tu préfères une école publique ou privée ? Proche ou loin ? Plutôt axée vers quel domaine ? Avec quel type de pédagogie ? (cycle SIR de l'ISEN ou prépa classique de l'ISEP ?) etc

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef48ac51c

Je sais bien, avec une prépa je pourrais surement viser plus haut. Mais mon objectif depuis que je sais ce que je veux faire, c'est l'INSA, je pourrais pas m'en détacher !
    Oui bien sur, mais c'était pour dire qu'en gros je n'avais pas vraiment d'exigence, à part les régions que j'ai citées.
    Pour ce qui est des écoles, franchement comme je l'ai dit j'ai toujours eu l'INSA dans ma tête alors après si je devais en choisir une autre, je sais pas vraiment, j'y ai pas trop pensé pour le moment ! Je me suis dit que si je venais à aller en prépa, j'aurais deux ans pour y penser !
    Pour les intégrées, mon père préfèrerait les publiques bien sur, mais il est prêt à payer les privées quand même alors ce n'est pas le critère le plus important. La distance, c'est sur que je ne vais pas monter dans le nord, en tout cas pas sur les deux prochaines années, disons que ce sera dans la moitié sud pour le moment.
    Et enfin, d'après ce que j'ai entendu, je pense que les prépas classiques type ISEP me conviendrait plus, on ne m'a pas fait beaucoup d'éloges sur le genre ISEN ! Donc je partirais plutôt sur cette base à choisir !

invite3b26a2e1

Alors si tu veux faire l'INSA, raison de plus pour mettre les CPGE avant pour pouvoir te diriger vers l'INSA si jamais tu n'y accèdes pas directement en post-bac (non ? Enfin moi je penserais comme ça).

Pour l'ISEN, il y a une prépa commune avec les élèves de l'ISEP à Orléans et Metz, donc ça reste une prépa type MPSI/PSI (ou MP sur Orléans) =). Par contre si tu prends le SIR ou la prépa intégrée normale à l'ISEN, ce sera différent.

Donc, l'ISEN serait en dernier recours si on résume. Et pour les CPP, t'en penses quoi ?

invitef48ac51c

Oui je pensais aussi ça.. Surtout que comme je l'ai dit je suis pas sure du "niveau" des Polytech...
    Oui je pense que l'ISEN serait en dernier recours !
    Par contre les CPP je les ai mises car je trouvais le principe sympa, mais je sais pas du tout ce que ça vaut alors je sais pas trop où les classer !

invite20be893a

Les écoles post-CPP sont a priori plus réputées que les Polytech. Par contre le niveau des élèves est très bon et le choix des écoles se fait sur classement à la fin des 2 ans... Risqué à mon avis si tu vises un secteur précis.

Discussions similaires

1. classement des voeux APB
    Par invite1be7c09f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2012, 13h33
  2. APB : Souci de validation des voeux
    Par invite09737e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2011, 20h52
  3. ordre des voeux apb pour la fac
    Par invitedb62c534 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 19h08
  4. Invalidations des voeux de FAC sur APB?
    Par invite0816ca79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 20h07
  5. Classement des voeux APB help =)
    Par invite157d84aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 19h47