Master pro après licence de physique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Master pro après licence de physique



  1. #1
    invite50eed36f

    Master pro après licence de physique


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement titulaire d'une licence générale de physique. Je suis passé au paravent par les classes prépas (en math).
    Je voudrais m'orienter vers les métiers de l'électronique.
    J'ai donc pensé aux masters professionnels mais je me demande si mon parcours est suffisant pour intégrer un master pro. La plupart des étudiants des masters pro viennent de licence pro où, je suppose, on a pas mal de pratique, alors que mon parcours se résume à beaucoup de théorie.

    Je voudrais donc savoir si mes acquis seront compatibles avec ceux d'un master pro électronique et éventuellement avoir des témoignages d'étudiants en master pro qui sont passés par une licence générale (ou pas).

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite50eed36f

    Re : Master pro après licence de physique

    Personne ne peut me renseigner?

  3. #3
    LAZAR

    Re : Master pro après licence de physique

    Bonjour,

    je suis actuellement titulaire d'une licence générale de physique. Je suis passé au paravent par les classes prépas (en math).
    Je voudrais m'orienter vers les métiers de l'électronique.
    J'ai donc pensé aux masters professionnels mais je me demande si mon parcours est suffisant pour intégrer un master pro. La plupart des étudiants des masters pro viennent de licence pro où, je suppose, on a pas mal de pratique, alors que mon parcours se résume à beaucoup de théorie.

    Je voudrais donc savoir si mes acquis seront compatibles avec ceux d'un master pro électronique et éventuellement avoir des témoignages d'étudiants en master pro qui sont passés par une licence générale (ou pas).

    Merci.
    Bonsoir,
    de tous les gens que j'ai connus en licence de physique et qui sont partis dans des master pro (electronique, rayonnement, etc) s'en sont très bien sorti.
    Ils s’ennuyaient même de revoir certaines chose déja vu en licence.
    Bref, la théorie ne te posera pas de problème, la pratique, je ne sais pas, tu as quand même fait des TP en licence? la physique c'est une science expérimentale quand même

    Dans la pluspart des master a "recrutement large", il y a souvent une semaine d'harmonisation au début de l'année.
    Donc ne t'en fait pas.

    lazar

  4. #4
    invite50eed36f

    Re : Master pro après licence de physique

    Bonsoir, et merci pour ta réponse.

    J'ai fait effectivement quelques TP d'électronique en licence mais je pense que ca doit être très léger par rapport à ceux que font les étudiants en licence pro. D'autant plus que les étudiants sortant de licence pro ont une expérience professionnelle grâce aux stages obligatoires qu'il ont effectué, ce qui n'est pas mon cas.
    En fait j'aimerais éviter tant que possible d'avoir à rattraper le programme de tout une année en une semaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuuken

    Re : Master pro après licence de physique

    Généralement, c'est plutôt la Licence pro qui pose problème pour faire un Master...

  7. #6
    kakashi1401

    Re : Master pro après licence de physique

    Bonjour,

    Je suis actuellement en master d'électronique, j'ai fais une L3 et un DUT avant cela. En master et Licence j'ai pu cotoyer des étudiants venant de la fac, ayant fait un parcour physique, ils s'en sont très bien sortis.
    Le plus dur c'est les travaux pratiques, car il y en a très peu en licence, mais c'est pas insurmontable. Pour ce qui est des cours, la physique ne devrait pas poser de problème, mais certaines notions d'électronique devront être assimilées très rapidement pour ne pas prendre de retard. Si tu travaille un minimum tout devrait bien se passer.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  8. #7
    alpg84

    Re : Master pro après licence de physique

    Comme l'a dit Ryuuken, a priori les L3 pro ne sont pas censés continuer en M1 mais aller bosser... Pour faire un M1 il faut une licence générale. Après, est-ce que certaines mention sont nécessaires pour certains M1 je ne sais pas. Mais en tout cas c'est tout à fait normal de faire un M1 pro après une L3 non pro!

  9. #8
    invite50eed36f

    Re : Master pro après licence de physique

    Merci à vous pour toutes ses précisions.

    J'étais persuadé que les masters pro étaient réservés aux étudiants venant de licence pro mais apparemment je me trompais.
    Pour ce qui est des conditions d'admission je trouve souvent sur les sites des universités "formation requise: licence mention physique et génie électrique ou diplôme équivalent" mais je ne sais pas ce qu'ils entendent par "diplôme équivalent"?

  10. #9
    kakashi1401

    Re : Master pro après licence de physique

    Bonjour,

    Tiens je me suis jamais posé cette question... peut être pour les diplômes étrangers équivalents au BAC+3 ??
    Il y a 2 types de masters, master PRO et master recherche. Tu peut accéder aux 2 en ayant fait une licence (de préférence) mais également une licence PRO (bien que déconseillé) et il reste les autres diplomes.

    A+
    Dernière modification par kakashi1401 ; 30/03/2012 à 13h13.
    Have you tried turning it off and on again ?

  11. #10
    invite50eed36f

    Re : Master pro après licence de physique

    Ok je pense que je vais postuler dans quelques master alors.
    Juste à titre indicatif, as-tu une idée du salaires moyens à l'embauche en sortant d'un master électronique?

  12. #11
    Ryuuken

    Re : Master pro après licence de physique

    Je dirais que l'ordre de grandeur pour un Bac+5 scientifique en province doit être de 30k€ brut annuel.

Discussions similaires

  1. quel master pro après une licence pro RT?
    Par invite2c80d70a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 10h41
  2. Que faire après une licence de maths ? Quels master pro ?
    Par invite9e9c4956 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2009, 17h39
  3. Licence pro après la fac de physique
    Par invite8e125ced dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2009, 20h06
  4. Master Pro après une Licence biologie cellulaire...
    Par inviteae5af7c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 21h09
  5. Master Pro où bosser après la licence Pro?
    Par mastah71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 12h57