Fac de bio après bac S spé maths
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fac de bio après bac S spé maths



  1. #1
    Meiosis

    Fac de bio après bac S spé maths


    ------

    Bonsoir,

    Je me pose une question.
    Est-ce que j'aurai des lacunes en fac de bio après un bac S spé maths ?

    Est-ce qu'on revoit ce que les spé SVT ont vu ? Par exemple les lois de Mendel en génétique, l'ATP en biologie cellulaire etc. ?

    Où puis-je trouver le programme officiel de licence de biologie ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Fac de bio après bac S spé maths

    Bonjour,

    Ce qu'on voit en spé SVT sera revu à la fac en effet. Juste que les spé SVT auront plus de facilité sur ces sujets là.
    Par contre il n'y a pas de programme officiel en licence. Chaque université fait son propre programme, avec ses propres matières et ses propres spécialités. Que ce soit en licence ou en master. Les matières (nommées UE), avec parfois un détail de ce qui y est vu, sont renseignées sur les sites internet des universités.

  3. #3
    invitec8f7cc04

    Re : Fac de bio après bac S spé maths

    Bonjour,

    Personnellement je suis allé en fac de bio après un bac spé Physique Chimie bah finalement tu t'en sors qu'en même. Par contre c'est vrai qu'il y a des choses que les spé SVT ont dejà vu mais on peut apprendre ca facilement si tu bosses un minimum.

  4. #4
    invite52f726db

    Re : Fac de bio après bac S spé maths

    Si je peux me permettre, on revoit tout depuis le début, c'est rapide, soutenu, intense je dirais même mais ça s'appelle une prépa. On t'apprends que ce que tu as vu au lycée c'est faux XD d'où la necessité de repartir sur de bonnes bases. La spé bio au bac, c'est comme la spé maths et la spé physique, c'est de la spé !!!

    Voilà bonne soirée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Fac de bio après bac S spé maths

    Le message qui ne veut absolument rien dire...
    Il n'est pas question de prépa ici que je sache.
    Et qu'une spé est une spé, ça veut dire quoi ?

  7. #6
    invite52f726db

    Re : Fac de bio après bac S spé maths

    Oh oui oulala je suis désolée !!! J'ai fait et une fac de bio et une prépa donc je me mélange les pinceaux désolée...

    Quand je dis une spé est une spé, ça veut aussi dire le lycée c'est le lycée en gros ça n'a aucune importance. Le programme de spé bio, je ne me souviens même pas l'avoir revu à la fac et en plus tout ce qu'on voit au lycée est revu de façon plus approfondie, sincèrement j'ai eu beaucoup de mal moi a mettre a jour mes connaissance, arrivé en fac ou en prépa, il faut tout reprendre car tout est bien plus complexe que ce qu'on voit au lycée, et à vrai dire, avec le recul, le lycée c'est juste une mise en bouche.

    Encore navrée d'avoir confondu...

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Fac de bio après bac S spé maths

    Moi au contraire j'ai trouvé que la spé SVT m'avait beaucoup aidé sur un point en particulier : la photosynthèse. C'est peut être bien le seul moment (à moins que le programme ait changé là dessus) où on aborde la biochimie au lycée. C'est vraiment juste aborder, mais rien que ça, ça déstabilise pas mal de monde. C'est totalement nouveau et ça demande de changer de point de vue sur la biologie.
    Arriver à la fac où là, dès la L1, on voit les réactions biochimiques de la photosynthèse de manière trèèèèès détaillée, sans avoir vu la chose dans sa globalité pour comprendre comment ça fonctionne, ça peut être déroutant. Ca ne serait pas vraiment handicapant, mais ça permettra de gagner quelques heures de prises de tête :P

  9. #8
    invitec90578d3

    Re : Fac de bio après bac S spé maths

    Citation Envoyé par Luna_shadow Voir le message
    on revoit tout depuis le début
    En effet. La spé de TS n'a donc aucune influence réellement décisive. Les spé SVT auront juste un peu de facilité sur quelques points (dont en particulier, comme signalé, le métabolisme énergétique, qui est un point très important en biologie et totalement délaissé dans les programmes actuels de lycée, sauf une très légère vision en spé SVT). C'est la même chose pour toutes les filières scientifiques, qui sont accessibles sans problème particulier à partir de n'importe quel spécialité de TS.

    On t'apprends que ce que tu as vu au lycée c'est faux XD d'où la necessité de repartir sur de bonnes bases.
    Bon, je suis quand même obligé de répondre à cette affirmation un peu rapide. Et ma réponse est claire : NON ! Ce qui a été vu au lycée n'est absolument pas faux. C'est juste imprécis, avec parfois des simplifications importantes omettant une partie de la diversité des mécanismes, d'où la nécessité de repartir des bases pour construire un ensemble cohérent à un niveau plus précis. Mais la situation est la même dans toutes les filières du supérieur, ce qui est tout à fait normal. D'ailleurs, une bonne maîtrise des connaissances de lycée est toujours un plus dans le supérieur, pour bien comprendre tout ce qui est rajouté.

  10. #9
    invite52f726db

    Re : Fac de bio après bac S spé maths

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message


    Bon, je suis quand même obligé de répondre à cette affirmation un peu rapide.
    Oui, une affirmation rapide. C'était une façon de parler, bien sur le programme du lycée n'as pas été écrit par un Prestidigitateur. Mais il est nécessaire de dire, que ces fameuses imprécisions dont tu faisais mention peuvent être assez pénible surtout si comme moi on a tendance a apprendre tout parce que c'est juste incroyable de savoir tout ça, d'imaginer comment ça fonctionne, se faire une représentation précise et lorsqu'on arrive dans le supérieur et qu'on recrache nos belles phrases là on se retrouve de 18 à 6/20 sans avoir compris le hic, et cette frustration lorsqu'on constate que c'est parce qu'un ovocyte II n'est pas un Ovule... voilà quoi... Je disais simplement, qu'on reprend quasiment tout il y a toujours un rappel en début de chaque chapitre, c'est rapide et si tu n'as jamais vu ça tu dois plancher la dessus à mort c'est certain mais on te dis toujours quelles sont les bases nécessaire après tu te met à jour ou pas... Pour ce qui est de bien maitriser les connaissance du lycée, Evidement que c'est un plus, comme c'est un plus d'etre intelligent et d'apprendre vite, (oui je stigmatise et schématise expres !)

    Maintenant la difficulté que je voulais souligner c'est ce constant update à faire... mais je pense que c'est partout pareil ! Dans tout les domaines et la science evoluant sans cesse quelque part c'est logique cependant je le répète car j'ai peur qu'on m'enguirlande encore... c'est une difficulté que de se maintenir a jour, et ça necessite non seulement une bonne maitrise mais aussi de la curiosité pour ne pas être finalement las... J'ai eu a faire ce processus, je suis passée de celle qui veut tout comprendre a celle qui apprend par coeur avant d'enfin me sentir à laise d'apprendre juste en comprenant et de jongler avec les mots de vocabulaire.

    Mais pour rester dans le sujet, on s'en tape tant que c'est un bac S ! Jpense qu'au lycée on apprend surtout à raisonner et à se poser des questions...

  11. #10
    invite11723a09

    Re : Fac de bio après bac S spé maths

    Salut Meiosis,

    Non je ne pense pas que tu auras des lacunes, la spé en Terminale c'est juste histoire de donner un avant-goût pour ceux qui vont continuer dans cette voie, mais ce n'est pas décisif. J'ai personnellement passé un Bac S spé maths pour ensuite intégrer une licence de Physique et Chimie, et je n'ai pas eu de soucis.

Discussions similaires

  1. Fac de bio Après un bac L
    Par invite1b854e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2012, 11h05
  2. Rejoindre un DUT après bac+2 maths spé
    Par invite2688bb9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2012, 08h41
  3. Que faire apres un BAC ES spé Maths quand on aime les Maths?
    Par inviteb00f6f2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2011, 21h58
  4. Après Maths Spé : Ecole d'ingé ou Fac ???
    Par invitea9cf3f9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 09h27
  5. Fac de bio après un Bac STAE besoin de conseils
    Par invitea97dd4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 22h09