Choisir les Insa ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choisir les Insa ou pas ?



  1. #1
    matheallie

    Choisir les Insa ou pas ?


    ------

    Bonjour, je suis en première année de fac de bio et j'ai fais mon premier semestre en prépa BCPST mais j'ai arrêté car il y avait pas mal de boulot et surtout trop de stress a cause des colles, du fait que j'étais toujours en retard dans mes révisions (ce qui est normal en prépa) et que je me mettais la pression toute seule. Je suis une bonne élève mais je suis de nature stressée. Maintenant je suis en fac et ça va mieux mais les maths me manquent et j'aimerais faire un truc plus généraliste car je n'ai pas encore trouvé ma voie. C'est pourquoi j'envisage d'aller a l'Insa (toulouse si possible) mais j'aimerais bien savoir si c'est aussi dur que la prépa niveau boulot et stress.
    Combien avez vous d'heures par semaine ? Quelles sont globalement vos horaires ? Le travail perso est de combien d'heures par jour ? Avez vous plus de temps libre qu'en prépa ? Y a-t-il beaucoup de stress ? Quelle est l'ambiance générale entre étudiants (bonne je suppose) ? Travaillez vous ensemble ? Et avec les profs ?
    Je sais que ça fait beaucoup de questions mais est-ce que quelqu'un peut me répondre ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    killtrust

    Re : Choisir les Insa ou pas ?

    salut, pour les horaires rien de plus simple que de montrer un emploie du temps ^^, tu peux choisir n'importe quelle semaine et n'importe quelle année (dans le choix groupe) ... https://www.etud.insa-toulouse.fr/pl...gid=356&wid=17

  3. #3
    matheallie

    Re : Choisir les Insa ou pas ?

    Merci bien Tu n'aurais pas d'autres renseignements a me donner ou tu ne connaitrais pas quelqu'un qui en aurait ?

  4. #4
    elder

    Re : Choisir les Insa ou pas ?

    Salut !
    Alors à l'INSA super ambiance et beaucoup d'entraide ! Franchement je crois qu'il est toujours possible de trouver quelqu'un pour t'expliquer un truc incompris. Le temps libre y en a (plus ou moins selon les facilités de chacun ^^) et par jour le boulot hors école, je dirais 2 heures en moyenne (et encore ...) en travaillant suffisamment le week-end. Voilà ! Si t'as d'autres questions ou que j'en ai zappé une, n'hésite pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nerbo

    Re : Choisir les Insa ou pas ?

    C'est marrant, vous utilisez les même codes pour identifier un module, qu'à l'utc.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  7. #6
    invite774c3c72

    Re : Choisir les Insa ou pas ?

    Salut,

    Si tu as, comme tu le dis, galéré(e) en prépa, alors ne t'imagine pas que ce sera plus facile à l'INSA... Les deux (voire trois) premières années ne sont pas données du tout. Beaucoup venant d'une première année de prépa on été étonnés...

  8. #7
    matheallie

    Re : Choisir les Insa ou pas ?

    Ok merci beaucoup ! elder tu ne saurais pas si le stress, la masse de boulot et le niveau est aussi dur qu'en prépa comme le dit Thordenyngre ?

  9. #8
    invite774c3c72

    Re : Choisir les Insa ou pas ?

    Le niveau : c'est relatif
    Le stress : moins, c'est sûr
    Masse de boulot : dépend de toi, si tu en avais énormément en prépa, tu en auras beaucoup à l'INSA, si tu en avais beaucoup mais que ça t'empêchais pas de sortir ou faire des activités extra-scolaire alors ça ira tranquillement à l'INSA

  10. #9
    matheallie

    Re : Choisir les Insa ou pas ?

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Encore une dernière petite chose : est-ce que les 5 années sont toutes aussi dures ?

  11. #10
    invite774c3c72

    Re : Choisir les Insa ou pas ?

    Nan, les deux dernières sont cool et puis tu peux partir à l'étranger

  12. #11
    matheallie

    Re : Choisir les Insa ou pas ?

    Merci !

  13. #12
    elder

    Re : Choisir les Insa ou pas ?

    Oups, désolée, je reviens un peu tard =)
    En tout cas, moi ce que j'ai vu, c'est que ceux qui étaient passés par une prépa avait beaucoup moins de difficultés que les autres, ils avaient déjà vu pas mal de trucs, étaient même aller plus loin que ce que nous on peut faire et avaient donc moins de boulot que d'autres.

    Donc pour n'importe qui :
    masse de boulot : largement moins ! On a une vie =p (même en travaillant pas mal )
    stress : quasi nul (enfin ça dépend des gens )

    Voilà ! Après ça dépend peut-être de l'Insa .

  14. #13
    nerbo

    Re : Choisir les Insa ou pas ?

    Stress quasi-nul ? Il faut savoir qu'en post-bac, les grandes écoles écrèment énormément. L'une de nos grandes préoccupations, du moins à l'utc, mais c'est le cas partout, était de survivre aux deux premières années de prépas.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  15. #14
    elder

    Re : Choisir les Insa ou pas ?

    Tu veux dire qu'ils virent des gens ? Nous tant qu'on valide notre semestre : on reste ! Je dis pas que c'est facile, mais franchement j'ai le temps de faire le boulot demandé, le boulot personnel et de sortir un peu. Et le système de notation (controle continu, exam de mi-semestre, exam de fin de semestre) permet de nous rattraper et de bosser bien une matière si jamais on voit que ça va pas passer. Ouais y a des moments de peur quand tu enchaines les sales notes mais si tu les rattrapes après...

Discussions similaires

  1. que choisir UTC, INSA, ENSE3??
    Par invitea9f97a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 12h55
  2. Les resultats sont tombés, mais que choisir ? UTC ou INSA Rennes ? Help
    Par invitefc8e71bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 08h24
  3. Insa Oral Ou Pas???
    Par invite43d2ca4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 14h05
  4. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  5. insa, concours ou pas?
    Par invitec257ecd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 07h59