Candidature Insa Lyon.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Candidature Insa Lyon.



  1. #1
    Theodieux

    Candidature Insa Lyon.


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je suis étudiant en Terminale S (spé maths) et je me demande si ma candidature pour l'Insa Lyon n'est pas démesurée. Qui ne tentes rien à rien mais n'empêche que j'aimerais bien savoir non pas si oui ou non je serais pris (je sais bien que vous n'êtes pas un "forum jury" ) mais si je peux espérer !!
    Voilà pourquoi je poste après renseignements mes résultats simplifiés pour ne pas étaler mon bulletin (je ne peux pas fournir les moyennes de classe mais elles sont moyennes (12/11)

    1er trim 2eme trim

    Terminale: Maths: 13.2 15
    Physique: 16.1 17.8
    Anglais: 14.9 15.9

    Mes bulletins de première sont plus mauvais (13.5/14 de moyenne) mais j'ai obtenu 16 à l'écrit et 15 à l'oral de français.
    Je me situais 1er ou 2eme en première et je suis 3eme en Terminale avec deux élèves très bons au dessus.

    Pour mettre les choses au clair je ne vous demande pas de m'admettre à l'Insa Lyon ou non mais de me dire si mon dossier pourrait correspondre aux attentes de L'insa !

    Je vous remercie de votre réponse.

    -----

  2. #2
    Ryuuken

    Re : Candidature Insa Lyon.

    Ton dossier n'est pas suffisamment mauvais à priori pour que l'on te dise que tu aurais mieux fait de ne pas dépenser XX€ à candidater pour l'INSA Lyon.

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Candidature Insa Lyon.

    Pour que tu aies tes chances il faut que tes moyennes soient au dessus de celle de ta classe, certes, mais il faut aussi qu'elles soient proches des meilleures. Cad si tu as 15 en maths, que la moyenne de classe et de 12 et la plus haute est 19, ça te fera pas énormément de points...

  4. #4
    Theodieux

    Re : Candidature Insa Lyon.

    Ah oui merci Ryuuken, j'oubliais, je suis Boursier et je ne sais pas si cela peux constituer un petit avantage au vu de mon admission...
    Oui j'ai deux premiers de classe très costauds mais pas 19
    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Theodieux

    Re : Candidature Insa Lyon.

    Je me demande si le fait d'être boursier est pris en compte. Existe-t-il des avantages à être boursier (je suis boursier échelon 6 sur 7) concernant les admissions sur dossier pour l'Insa Lyon et les Insa en général (voire même pour les classes préparatoires) ?
    Merci de vos réponses !

  7. #6
    Ryuuken

    Re : Candidature Insa Lyon.

    Pas d'avantage à être boursier à ma connaissance (et c'est bien normal).

  8. #7
    Theodieux

    Re : Candidature Insa Lyon.

    Mince, je me disais qu'il fallait un taux de boursier pour pouvoir améliorer leur côte. Raté !

  9. #8
    nerbo

    Re : Candidature Insa Lyon.

    C'est pas parce que l'on est boursier que l'on est moins intelligent et que l'on a moins de mérite que les autres. Favoriser les boursiers en leurs donnant des points bonus est une idée absurde et dangereuse qui va carrément à l'encontre de la promotion de l'Egalité des Chances. Faciliter l'acces aux candidatures pour les boursiers, c'est très bien et c'est la bonne direction, en revanche les favoriser aux concours, par rapport aux autres, va a long terme créer 2 classes d'étudiants au sein même d'une école : le travail et les moyens financiers sont totalement indépendant. Donner des points gratuits aux boursiers, signifie prendre les boursiers pour des cons.
    Je suis boursier, et je n'aurais jamais accepté d'être favorisé par rapport aux non-boursiers lors du concours sur titres, ce serait limite humiliant et j'aurais eu carrément le sentiment de ne pas avoir mérité ma place.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  10. #9
    Theodieux

    Re : Candidature Insa Lyon.

    Entièrement d'accord avec toi Nerbo, les bourses sont uniquement là pour ne pas fermer des portes sous prétexte financier à un élève qui s'en donne les moyens. J'espère que tu m'avais un peu compris dans mon histoire de quota même si elle ne tient pas la route.
    J'ai postulé également à L'UTC Compiègne ! Pourrais-tu me préciser le cursus d'ingénieur que l'on peux y effectuer ?Je te remercie !

Discussions similaires

  1. Insa Lyon ou Insa Strasbourg ?
    Par invite9a9083a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 16h33
  2. Candidature INSA : Entretien
    Par jojo525 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 16h14
  3. candidature insa et INSA vs ensimag ou N7
    Par invite30fe8374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 20h18
  4. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20