Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant en première année de prépa intégrée à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, je souhaite comme le titre l'indique, orienter mon projet professionnel vers le domaine de l'aéronautique/aérospatial. Je tiens à bien mettre l'accent sur le fait que je suis très content de cette école : l'ouverture internationale, l'ambiance, les méthodes de travail, la quantité de travail etc, je n'ai aucun problème à ce niveau.
Le département que je souhaite intégrer dans 2 ans est celui de mécanique (généraliste), cependant, après discussion avec des élèves de dernière année ainsi que le directeur de département, j'ai le ressenti que si je souhaite orienter ma formation vers l'aéronautique je vais connaître certaines difficultés à effectuer mes stages dans de "bonnes" entreprises. D'un autre coté, mon école me permet de faire des semestres à l'étranger, 2 stages de 6 mois obligatoires en entreprise, ce qui n'est pas négligeable, d'autant plus si je trouve de bons stages dans le domaine. Mais bon tout repose sur ces stages, je ne peux acquérir une formation solide dans certaines matières telles que l'aérodynamique, la mécanique de vol, etc ...
Je ne pense pas avoir acquis suffisamment de connaissances pour savoir exactement dans quelle branche je souhaite travailler, mais pour l'instant j'aime beaucoup le concept de tourisme suborbital et de véhicules du futur, mais bon j'aime beaucoup l'aspect humain et sociologie aussi, autant que l'aspect mécanique,structure, matériaux.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner, ou d'autres alternatives ?

Ce que je sais déjà c'est qu'il est très difficile de réaliser des stages dans des entreprises américaines comme virgin galactic, spacex, blue origin car elles n'acceptent que les citoyens américains, donc pour ce domaine il faudra que je regarde plutôt en europe ou en asie, notamment de grandes entreprises comme airbus et eads astrium.
Pour accroitre mes connaissances aéronautiques, j'ai pensé à des masters spécialisés post-cursus, mais le prix des formations comme celles que propose l'ISAE me font beaucoup réfléchir, j'ai aussi une sorte de "mois de projet" entre janvier et février l'année prochaine, j'aimerai beaucoup en profiter pour effectuer un stage en entreprise aéronautique, particulièrement à l'étranger, pensez vous que cela soit possible pour un mois, sans forcément m'atteler uniquement à des taches ouvrières ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses