candidature ecole privé (ingé)
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

candidature ecole privé (ingé)



  1. #1
    neone2s

    candidature ecole privé (ingé)


    ------

    Bonsoir

    Je voudrais savoir on peu poster dans candidatures pour le privé jusqu'a quand, car sur apb (public) c'est jusqu'au 20 mars, et on reçoit une réponse mi-juin.

    Je pose cette question car j'ai peur de poster ma candidature trop tot, et donc s'il m'accepte faut que jleur donne une reponse ( donc avec cheque ), mais je ne peut pas tant que je n'ai pas de réponse de apb ( car je sais pas je serai pris où)

    Voila merci de me repondre

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    Bonjour,
    Je suppose que tu es au niveau BAC.
    Pour candidater dans le privé, il faut voir directement avec les écoles d'ingénieur qui t'intéressent. Les dates sont en général indiquées sur leurs sites, mais tu peux également leur téléphoner pour savoir la démarche à suivre et les papiers à remplir.
    Pour info, pour les candidatures après le bac (par exemple de DUT ou prépa à école d'ingé, d'ingé à dotorat) nous n'utilisons pas APB.
    Concernant le paiement, en général tu payes des frais de dossiers, si il y en a, avant même de connaître la réponse.
    Si tu fais référence aux frais de scolarité, et si tu ne bénéficies pas d'un certain délai avant de leur donner ta réponse, je crois que si tu dis "oui" et que tu ne payes pas, tu seras automatiquement considéré comme un "non" à la rentrée. A vérifier avant de signer quoi que ce soit. Dans tous les cas, je ne peux que te conseiller de faire au plus vite, il arrive que les places soient prises avant la date butoire.
    Dernière modification par aurelienbis ; 15/04/2012 à 20h26.

  3. #3
    invited134b2f2

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    bonjour. je suis en prépa et je ne me suis pas inscrit sur APB . Je vais jouer ma carte à fond pour le passage en spé mais ce n'est pas gagné . il me restera la fac ( avec mes 60 ects , enfin j'espère ) ou trouver une école d'ingé privée ? Je désire continuer en physique - chimie . je ne vois pas d'école privée en chimie agrée CTI . mais en spécialité , physique ?

  4. #4
    aurelienbis

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    1) Pourquoi ne pas créer un nouveau sujet ?

    2) Pourquoi une école privée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited134b2f2

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    désolé de mettre immiscer dans cette conversation . j'aurai peu en effet ouvrir un nouveau sujet !
    je suis en cpge avec un doute sérieux sur mon passage en spé .
    mon erreur a été de ne pas m'inscrire sur APB . donc exit les iut , les concours style puissance 11 etc ... reste la fac en l2 ( si j'ai mes etcs )

    ou alors une école d'ingé privée agréée CTI

  7. #6
    aurelienbis

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    Et ils ne vous apprennent pas à écrire en CPGE ?

    As-tu au moins contacté les IUT pour savoir si il fallait obligatoirement passer par APB ?

  8. #7
    invited134b2f2

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    pas trop dans l'esprit de ce forum cette réponse ! dommage . en cpge on apprend l'humilité alors je m'incline devant ton humour !
    c'est bien connu , en prépa on ne sait pas écrire !

  9. #8
    aurelienbis

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    c'est bien connu , en prépa on ne sait pas écrire !
    désolé de mettre immiscer dans cette conversation . j'aurai peu en effet
    Il n'y a pas quelque chose qui te choque ?

    Sans parler des majuscules et espaces.

  10. #9
    invited134b2f2

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    Oui , tu as raison , que de fautes d'orthographe ! et non , cela ne me dérange pas plus que ça . je considère écrire très correctement , bien que je fasse quelques fautes d'orthographe -
    l'important ce sont les idées , et non pas un participe passé oublié ! cette dictature de l'orthographe est impressionnante ! qu'un professeur de lettre soit quelque peu agacé , je peux l'admettre ! qu'un jeune de 4 ans mon aîné y trouve un malin plaisir à me ridiculiser , je trouve cela triste !
    j'ai trouvé des informations , c'est le principal

  11. #10
    aurelienbis

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    je considère écrire très correctement
    désolé de mettre immiscer dans cette conversation . j'aurai peu en effet
    Désolé de m'être immiscé dans cette conversation. J'aurais pu en effet [...].

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    qu'un professeur de lettre soit quelque peu agacé , je peux l'admettre qu'un jeune de 4 ans mon aîné y trouve un malin plaisir à me ridiculiser
    Parce qu'être jeune suppose que l'on ne soit choqué par un texte incohérent ? Je ne suis pas professeur, mais animateur d'un forum dédié à l'expression écrite. Et cela m'agace, effectivement.

    Je n'ai eu l'intention de ridiculiser personne, et te prie de m'excuser si c'est ainsi que tu l'as pris. Il s'agissait uniquement de retenir ton attention sur tes fautes, afin que tu prennes le temps de te relire par la suite. Ce que visiblement tu as fait. Mais ne polluons pas ce forum de hors-sujet, il en est un beaucoup plus approprié pour ce genre de discussions. (http://forum.leconjugueur.lefigaro.fr/index.php)

    Cordialement.

  12. #11
    invitec90578d3

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    As-tu au moins contacté les IUT pour savoir si il fallait obligatoirement passer par APB ?
    Oui, il faut obligatoirement passer par APB. La charte d'APB impose aux formations recrutant par cette voie de ne pas procéder à des recrutements hors APB*

    En ne s'étant pas inscrit, la seule possibilité qui reste est la procédure complémentaire : c'est une solution à laquelle penser, mais hélas je ne pense pas que des IUT aient encore des places à ce moment là...

    * : soyons honnête, il peut exister des très rares exceptions... En particulier, vous pouvez tenter (en juin-juillet) pour prendre contact avec des IUT et vous positionner pour un éventuel recrutement fin août - début septembre, en remplacement de démission de dernière minute.

  13. #12
    aurelienbis

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Oui, il faut obligatoirement passer par APB. La charte d'APB impose aux formations recrutant par cette voie de ne pas procéder à des recrutements hors APB*
    Même pour une rentrée en L2 ?

  14. #13
    invitec90578d3

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Même pour une rentrée en L2 ?
    (éventuellement, arrêter la mauvaise foi serait bien...)

    La question posée correspondait à une entrée en 1ère année d'IUT, et donc ma réponse aussi.

    APB ne gère que les recrutements au niveau Bac. Donc bien entendu que toute entrée dans une formation plus tard ne passe pas par APB. De même, pour choisir son M2, il n'est pas nécessaire de passer par APB. Idem pour le choix de son M1. Ou pour changer d'université en L2 ou L3. Ou pour aller en L3 après un IUT/BTS. Ou pour changer de prépa entre la 1ère et la deuxième année. Ou pour intégrer une école d'ingénieurs recrutant niveau Bac en 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème année. Etc. Je m'arrête là.

    Pour ce qui est du cas précis passage de 1ère année de prépa à une L2, il y a pas mal de discussions qui évoquent déjà ce point.

  15. #14
    aurelienbis

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    (éventuellement, arrêter la mauvaise foi serait bien...)
    Ce n'est pas de la mauvaise foi ! Non mais dis donc ! Je m'informe.

  16. #15
    neone2s

    Re : candidature ecole privé (ingé)

    Je reviens sur ce sujet ( c'est le 1er message, ne faites pas attention aux squatteur après ^^ )

    Enfaite j'ai parlé à une école d’ingénieur, et elle m'a dit que je dois donner ma réponse dans 2-3 semaines si je passe l'entretien et que je suis accepté, donc j'ai du reporter le rdv.
    Et pour ceux qui me demande pourquoi le privé, enfaite je veux postuler dans le plus d'ecole possible ( pas n'importe quoi nn plus ) pour avoir le plus de chance d'etre pris où je veu, et donc si je postule dans une ecole privé mnt, et que je ne peu pas ma donné ma reponse à temps ( avec argent ), c'est comme si je n'avais pas postulé du tout.


    J’espère que vous comprenez ce que je veu dire...

Discussions similaires

  1. École d'ingenieur PRIVE
    Par invite93e09f42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/05/2011, 17h09
  2. Candidature école d'ingénieur
    Par invite0d9b859e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2011, 21h51
  3. école ingé chimie
    Par invitee4f752e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 07h52
  4. Ecole veterinaire privé ????
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 19h06
  5. école ingé chimie
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2007, 13h36