Ensam
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ensam



  1. #1
    invite57c2d98b

    Ensam


    ------

    bonjour,

    est- il réellement possible de faire de l'informatique à l'ENSAM en ayant fait ptsi-pt ou n'est-ce qu'un mythe?
    quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se déroule les répartitions dans les différents départements à l'entré de l'école, sont-elles dépendantes de la formation en prépa ou tous les choix restent-ils ouverts en n'ayant suivi n'importe quelle prépa (MP,PT,PC...)?

    je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invited1a0f906

    Re : Ensam

    Salut,

    La répartition dans les différents départements en troisième année (car les deux premières années et une partie de la troisième sont communes) n'a rien à voir avec la prépa d'origine.

    pour ce qui est de l'informatique aux Arts et Métiers je dirais que cela dépend de ce que tu veux faire car les cours de deux premieres années sont légers ( culture générale et du VBA) et en troisième année il existe une majeure (chaque élève choisi une majeure pour compléter sa formation en troisième année) qui s'intitule Systèmes d’informations et de connaissances - SYSICO et qui est assez fourni niveau informatique.

    Pas mal d'anciens (sans avoir suivi le cursus ci-dessus) travaille en assistance à maitrise d'ouvrage dans l'informatique (ce qui revient à gérer les projets de développement des des logiciels pour les grandes entreprises)

  3. #3
    invite57c2d98b

    Re : Ensam

    salut,

    merci pour ta réponse,
    selon toi est-il plus judicieux d'aller en MPSI et d'avoir une école orientée maths-informatique moins côté où en PTSI et faire de l'informatique à l'ENSAM qui est une des meilleurs écoles française et qui à l'air plus accessible vu le nombre de places et de prétendants mais qui n'est peut-être pas très bien reconnu dans le domaine de l'informatique (dis moi si je me trompe) ?

  4. #4
    invited1a0f906

    Re : Ensam

    Tout dépend de ce que tu veux faire !

    Il y a pas mal de Gadzarts dans l'informatique mais côté assistance à maîtrise d'ouvrage pas du côté des geeks qui passent leurs journées à coder les programmes. Mais ne t'attends pas à passer ta formation aux Arts à faire de l'informatique, tu en feras peu.

    Si tu as une idée précise de ce que tu veux faire plus tard cela t'aidera à choisir. (une des bonnes choses des Arts c'est que tu peux y rentrer en te disant que tu veux faire de l'informatique puis changer d'avis et faire autre chose en sortant car c'est une école où tu vas toucher à tous les domaines)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57c2d98b

    Re : Ensam

    merci pour ces conseils

    dernière chose, j'ai vraiment besoin d'une description concrète de la SI en PTSI avant de me lancer dedans, faut-il vraiment être "manuelle" comme j'ai pu le lire sur internet (as-tu des exemple de TP réalisés à me décrire) et qu'apprend t-on par exemple en ce qui concerne les notions théoriques? plus grossièrement, en quoi consiste globalement cette matière? c'est le seul argument qui me retient d'aller en PTSI pour l'instant car c'est la matière clé de cette filière et je ne la connais pas.

  7. #6
    invited1a0f906

    Re : Ensam

    Les Sciences de l'Ingénieur sont une matière concrète, c'est à dire que tu vas mettre en application lors de TP ce que tu auras vu en cours.

    Grosso modo tu commenceras à voir ce que tu etudieras en école d'ingénieur : mécanique, electronique, automatisme, resistance des matériaux, dessin industriel....

    Par exemple tu apprendras en cours tous les principaux matériaux utilisés pour fabriquer des pièces, tu verras les principaux procédés de fabrication (usinage, fonderie, estampage, ...) et en TP tu verras physiquement ces pièces et on te demandera de dire comment elles ont été fabriquées, avec quels matériaux et pourquoi l'on a choisi ces matériaux et ces procédés de fabrication.

    Ce n'est franchement pas compliqué (bien bien plus simple que les maths ou la physique), il suffit d'un peu de bon sens et d'être un minimum intéressé par la technique. Et puis ceux qui passent par la MP doivent s'y mettre une fois en Ecole, alors autant prendre de l'avance....

Discussions similaires

  1. Ensam
    Par invitee4646471 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2012, 04h21
  2. Ensam ou non ?
    Par inviteceb08337 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2010, 13h13
  3. Ensam
    Par invitec7a3bd6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/06/2009, 20h51
  4. ensam
    Par invite31f73052 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 10h06