Prépa BCPST ou Médecine ???
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prépa BCPST ou Médecine ???



  1. #1
    invite930a8511

    Question Prépa BCPST ou Médecine ???


    ------

    Yossshh !!!
    Je suis élève de terminale S ( spé SVT ) fasciné par la biologie mas qui ne sait toujours pas son orientation définitive !!... Il est sure que je souhaite faire des études en bio et je désire ( pour le moment ) travailler dans la RECHERCHE ( je sais, c'est un peu vaste ).
    Je me demande donc s'il est préférable que je parte plutot en médecine ou en BCPST ???? ou bien encore en licence bio ????
    Est-ce que quelqu'un peut m'apporter des éléments de réponse SVP ?????

    -----

  2. #2
    invite930a8511

    Question Re : Prépa BCPST ou Médecine ???

    ??? Personne ne peut m'apporter d'éléments de réponse ???

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST ou Médecine ???

    (peut-être parce que le sujet a été discuté au moins une dizaine de fois... et très détaillé...)

    Pour résumer :
    - médecine pourra surtout être utile pour de la recherche biomédicale appliquée ; c'est donc surtout valable si vous avez une envie assez nette pour une recherche très orientée "avec les patients", et peu fondamentale ;
    - la voie "classique" est licence de Bio, puis master recherche et thèse ;
    - passer par une BCPST peut apporter un plus, car avec une formation initiale plus poussée en maths, physique et chimie (ce qui peut servir) et une formation sur l'analyse d'expériences un peu plus poussée (surtout en comparaison L1/BCPST1) ; après une BCPST2, il est possible de tenter les ENS (bonne voie pour aller faire de la recherche, surtout fondamentale), mais il est aussi possible de tenter d'intégrer les formations des ENS sans avoir le titre de normalien (il s'agit alors d'un recrutement sur dossier et entretien et non sur concours "classique"), ou de poursuivre en L3 grâce aux systèmes d'équivalence ; le choix entre aller en L1 ou passer par une BCPST est un choix personnel essentiellement, car les deux voies ont leurs avantages et inconvénients ;
    - il est aussi possible de passer par une BCPST, d'intégrer une école d'ingénieur, et de faire un M2 recherche en 3ème année d'école pour poursuivre ensuite en thèse.

    Bref, il y a beaucoup de possibilités.

    Mon avis personnel :
    - entre médecine et BCPST, choisir BCPST me semble plus indiqué (aussi bien sur les possibilités ultérieures que par rapport à la formation dispensée dans une optique de travailler dans la recherche)
    - entre L1 et BCPST1, à voir ; si vous pouvez faire une BCPST, cela ne peut que vous être favorable, donc j'aurais tendance à dire "allez-y", quitte à poursuivre à la fac après un an si cela ne marche pas bien en prépa. Mais il faut être prêt à assumer une très forte charge de travail (de toute façon, cela sera le quotidien une fois en recherche...), et accepter un cadre très scolaire, moins "autonome" que l'université (mais la forte autonomie de l'université demande aussi à être capable de très bien travailler tout seul, surtout pour s'orienter vers la recherche, qui demande tout de même une réussite au moins convenable en Licence, et bonne voir très bonne en M1).

  4. #4
    invite930a8511

    Thumbs up Re : Prépa BCPST ou Médecine ???

    Merci Furanohana pour ta réponse, très précise, comme d'habitude !! =)
    Tu m'aides grandement pour ma décision finale !!
    Tu as dit que le sujet avait déjà été " très détaillé ", je voulais donc savoir si tu avais l'extrême obligence de m'orienter vers les discussions qui traitent de ce sujet ???
    Cordialement,
    RedStar8

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST ou Médecine ???

    fonction "rechercher" en haut à droite, en utilisant comme mots clés : "bcpst médecine", "bcpst paces", "bcpst paes", "recherche biologie", "médecine recherche" et "bcpst recherche". Rien qu'en se limitant aux mots clés présents dans les titres des sujets, tu trouvera largement de quoi alimenter ta réflexion.

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine
    Par invitecc62921e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2012, 14h31
  2. Prépa BCPST après une année de médecine
    Par invite91e0cd8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 17h06
  3. De prépa BCPST à médecine
    Par invite86410931 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 17h44
  4. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 12h43