Prépa integrée ou IUT?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépa integrée ou IUT?



  1. #1
    inviteb6f64e41

    Prépa integrée ou IUT?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai besoin de vos conseils, Alors je vous explique: jusqu'à maintenant j'ai fais mes voeux (ecole postbac avec prépa intégré, iut, fac) et j'ai jusqu'au 30 mai pour classer ces voeux mais voilà je suis en plein hésitation dans l'ordre des voeux entre la prépa intégrée et l'IUT.

    D'abord faut savoir quelques trucs sur moi: Je suis en terminale S-SVT, ma moyenne est plutôt dans les 10 . J'aime pas trop le bourrage de crane de formules avec des longues démonstrations, de théorèmes en salle de classe je préfère l'application du cours en TP/TD. La physique ça passe (12 de moyenne) mais les maths et la SVT c'est vraiment pourri ( 8 de moyenne)

    Pour l'IUT: J'ai participé plusieurs portes ouvertes notamment à Cachan pour la section GMP (Génie Mécanique et Productique), ce que j'ai vu m'a beaucoup plu, beaucoup motivé, j'ai bien aimé le côté concret et plus accessible. Je sens que je pourrais être dans mon milieu et faire quelque chose qui me plaît! Mais bien sûr mon objectif et de faire une ecole d'ingénieur et je ne sais pas si je suis capable d’être dans les premiers pour intégrer une ecole après l'IUT:S en terminale S-SVT j'ai déjà du mal à ne pas finir dans le dernier quart de la classe...

    Pour les écoles post bac: C'est surtout la prépa integrée qui me fait peur, je ne sais pas si le niveau est élevé. Par rapport à la prépa classique? C'est pareil? Un peu plus allégée? Ou carrément plus accessible? Le truc c'est que j'ai déjà fais des stages pour préparer les concours aux écoles postbac (Puissance 11, Avenir, Geipei-polytech) j'ai fais des concours blancs et ça s'est plutôt bien passé (pile la moyenne dans toute les matières). Et en ce moment je révise beaucoup ces concours.

    Alors voilà, je trouve que ça serait dommage de mettre l'IUT en 1er choix si je suis accepté aux écoles post bac (sachant que mon objectif est au final d'integrer une ecole d'ingénieur). Mais d'un autre côté j'ai peur de mettre les écoles post bac en 1er choix, de réussir les concours et de ne pas pouvoir suivre le rythme durant les 2 premières années. Qu'est ce que vous me conseillez pour l'ordre des voeux? Que dois-je mettre 1er choix? :S

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Prépa integrée ou IUT?

    IUT sans hésiter, si c'est que qui te plaît le plus.
    Le DUT GMP est très bien pour la poursuite d'études.
    http://forums.futura-sciences.com/or...e-detudes.html

  3. #3
    invite3b26a2e1

    Re : Prépa integrée ou IUT?

    Ca dépend des écoles que tu demandes pour les écoles post-bac mais t'as l'air de préférer l'IUT donc pourquoi ne pas y aller ? Si tu travailles régulièrement et aimes vraiment ce que tu fais tu devrais pouvoir intégrer une école d'ingénieurs par la suite.

    Peut-être que l'ESIEE Paris t'intéresse, et si oui je te recommande de regarder leur dernière vidéo sur le Campus-Channel. Leur prépa intégrée ne ressemble pas à une prépa classique contrairement à d'autres établissements. Pour ceux qui suivent un programme de prépa classique, c'est le même en allégé puisqu'il n'y a pas de concours. Des khôlles toutes les semaines, comme en prépa, pas de devoirs je crois. En principe si t'es admis dans ces écoles c'est que t'as le niveau pour suivre mais je trouve ça très juste 8 de moyenne en maths et physique pour une prépa intégrée (à Metz, Orléans pour les prépa communes etc). En général tout le monde passe sauf ceux qui sèchent, ceux qui ne travaillent pas, qui ne se plaisent finalement pas, etc (m'a-t-on aux JPO). Je parle exclusivement pour le Concours Puissance 11 et pour les quelques écoles d'informatique-télécom-réseaux.

    Tu as demandé l'avis de tes profs ?

  4. #4
    invite655b9112

    Re : Prépa integrée ou IUT?

    Bonjour,

    D'abord faut savoir quelques trucs sur moi: Je suis en terminale S-SVT, ma moyenne est plutôt dans les 10 . J'aime pas trop le bourrage de crane de formules avec des longues démonstrations, de théorèmes en salle de classe je préfère l'application du cours en TP/TD.
    Le DUT correspond à ton profil

    Je suis de l'avis de Faengsel, tu semble plus intéréssé par l'IUT, alors pourquoi ne pas le mettre en premier voeux ? Si tu est tout de même accepté en prépa, il sera toujours possible d'y aller. Pour ce qui est du niveau, c'est vrai que 8 en maths/physique c'est assez juste, en prépa il faudra bosser à fond ! Le DUT est un bon moyen pour aller en école d'ingénieur, encore faut il être en tête de promo comme tu l'a dis toi même. Tout va dépendre de quelle école d'ingénieur t'intéresse. Si après le DUT tu ne peux pas intégrer d'école d'ingé, tu aura toujours la possibilité de faire une Licence, qui te permettrai d'intégrer ensuite une école d'ingé, ou de continuer en Master.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Prépa integrée ou IUT?

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Bonjour,
    Si tu est tout de même accepté en prépa, il sera toujours possible d'y aller.
    C'est faux ça non ? Si il a son premier voeu, il ne verra même pas si il a été accepté aux autres...

  7. #6
    inviteb6f64e41

    Re : Prépa integrée ou IUT?

    D'abord merci à tous de m'avoir répondu, ça m'a beaucoup aidé !

    Tu as demandé l'avis de tes profs ?
    Oui, mes professeur me conseillent aussi de faire IUT GMP.

    C'est faux ça non ? Si il a son premier voeu, il ne verra même pas si il a été accepté aux autres...
    Eh oui tu as raison. Tout le dilemme réside là dedans :/

    Je pense que je vais choisir la voie de l'IUT que beaucoup me conseillent et bosser à fond pour être bien classé

    Encore merci!

  8. #7
    invite655b9112

    Re : Prépa integrée ou IUT?

    Bonjour,

    C'est faux ça non ? Si il a son premier voeu, il ne verra même pas si il a été accepté aux autres...
    Autant pour moi, je ne me souvené plus de ce détail.
    Le DUT est un très bon choix pour la poursuite d'étude, avec un minimum de rigueur tu devrai pouvoir accéder à une bonne école d'ingénieur !

    Oui, mes professeur me conseillent aussi de faire IUT GMP.
    Même tes profes t'orientent vers un DUT, alors n'hésite plus !
    Bon courage pour la suite !

    A+

Discussions similaires

  1. Prépa intégrée Chimie ou IUT?
    Par invite1203d5ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2011, 22h08
  2. prepa intégrée ou iut pour genie civil
    Par chevalnionio dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 18h24
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  4. Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT
    Par invite56edd2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08
  5. Ingé. Méca. >> Prepa Integrée ou IUT
    Par invite042f42c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2007, 19h47