Bonjour à tous!
J'ai besoin de vos conseils, Alors je vous explique: jusqu'à maintenant j'ai fais mes voeux (ecole postbac avec prépa intégré, iut, fac) et j'ai jusqu'au 30 mai pour classer ces voeux mais voilà je suis en plein hésitation dans l'ordre des voeux entre la prépa intégrée et l'IUT.
D'abord faut savoir quelques trucs sur moi: Je suis en terminale S-SVT, ma moyenne est plutôt dans les 10 . J'aime pas trop le bourrage de crane de formules avec des longues démonstrations, de théorèmes en salle de classe je préfère l'application du cours en TP/TD. La physique ça passe (12 de moyenne) mais les maths et la SVT c'est vraiment pourri ( 8 de moyenne)
Pour l'IUT: J'ai participé plusieurs portes ouvertes notamment à Cachan pour la section GMP (Génie Mécanique et Productique), ce que j'ai vu m'a beaucoup plu, beaucoup motivé, j'ai bien aimé le côté concret et plus accessible. Je sens que je pourrais être dans mon milieu et faire quelque chose qui me plaît! Mais bien sûr mon objectif et de faire une ecole d'ingénieur et je ne sais pas si je suis capable d’être dans les premiers pour intégrer une ecole après l'IUT:S en terminale S-SVT j'ai déjà du mal à ne pas finir dans le dernier quart de la classe...
Pour les écoles post bac: C'est surtout la prépa integrée qui me fait peur, je ne sais pas si le niveau est élevé. Par rapport à la prépa classique? C'est pareil? Un peu plus allégée? Ou carrément plus accessible? Le truc c'est que j'ai déjà fais des stages pour préparer les concours aux écoles postbac (Puissance 11, Avenir, Geipei-polytech) j'ai fais des concours blancs et ça s'est plutôt bien passé (pile la moyenne dans toute les matières). Et en ce moment je révise beaucoup ces concours.
Alors voilà, je trouve que ça serait dommage de mettre l'IUT en 1er choix si je suis accepté aux écoles post bac (sachant que mon objectif est au final d'integrer une ecole d'ingénieur). Mais d'un autre côté j'ai peur de mettre les écoles post bac en 1er choix, de réussir les concours et de ne pas pouvoir suivre le rythme durant les 2 premières années. Qu'est ce que vous me conseillez pour l'ordre des voeux? Que dois-je mettre 1er choix? :S
-----