Master en parallèle de l'école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Master en parallèle de l'école d'ingénieur



  1. #1
    invitef85b9989

    Master en parallèle de l'école d'ingénieur


    ------

    Bonjour, je souhaiterai savoir si il été possible de faire un master , en même temps que son cursus en école d'ingénieur.
    Autre question je voulais savoir si il été nécessaire qu'il y ai un lien étroit avec la formation de notre école.
    Par exemple, mon école est orienté électronique mais plutot généraliste, puis-je passer en meme temps que mon cursus un master biomecanique par exemple?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef85b9989

    Re : Master en parallèle de l'école d'ingénieur

    Up
    Ca serait cool d'avoir des réponses si possible

  3. #3
    invite655b9112

    Re : Master en parallèle de l'école d'ingénieur

    Bonjour,

    A priori c'est possible, je ne crois pas qu'il y est des "règles" interdisant cela. Le problème qui va se poser, c'est le suivi des cours... Le rythme en école d'ingénieur est plutôt soutenu, alors y ajouter les cours de master, de plus dans un autre domaine, cela risque d'être très dur à suivre. Mais dans l'absolue "pourquoi pas".
    Beaucoup de travail en perspective

    A+

  4. #4
    chimhet

    Re : Master en parallèle de l'école d'ingénieur

    Bonjour,
    Normalement c'est prévu pas l'école.
    Accord en ingé et fac.
    Possible de faire le master2 recherche pendant la dernière année de l'école d'ingé pour faire une thèse après sans perdre de temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd6bfd3

    Re : Master en parallèle de l'école d'ingénieur

    Salut,

    Tout dépend de l'école que tu intègres. Il faut se renseigner auprès d'elle avant de l'intégrer, c'est le plus simple.

  7. #6
    invitecbe8b48d

    Re : Master en parallèle de l'école d'ingénieur

    Bonjour,

    En effet, ça dépend de l'école où tu es, elle peut te proposer de suivre les deux en même temps. Sinon, tu peux aussi t'inscrire de ton côté à un master, ce qui va poser quelques problèmes d'organisation.

    Pour te donner mon exemple, je suis à l'ENSEA, et je me suis inscrit à un master recherche en "cursus conjoint" pour la troisième année. Tu peux choisir le master que tu veux, mais il faut penser aux difficultés d'organisation.
    Le master que j'ai choisi se fait en collaboration avec mon école, et celui-ci étant en rapport avec mon option de troisième année, il y aura certains aménagements pour les matières qui se recoupent, l'emploi du temps etc. Forcément, il y aura quelques petits soucis (être à deux endroits en même temps risque d'être compliqué), mais les choses sont faites pour faciliter au maximum le suivi de ces deux formations.

    Au contraire, en choisissant un master qui n'a rien à voir avec ta formation en école d'ingé, ces aménagements sont moins possibles (à part les cours d'anglais par exemple). Ou bien, si ton école et l'université où tu fais le master n'ont aucun accord pour ce style de cursus conjoints, tous tes cours "ingé" peuvent tomber en même temps que tous tes cours "master".
    Et là, ça peut vite être la grosse galère, puisque tu vas au mieux rater la moitié des cours que tu dois suivre, tu vas devoir rattraper les autres cours, tu peux avoir des épreuves au même moment, tu peux aussi devoir te rendre à deux endroits totalement différents.....

    Donc oui, c'est éventuellement possible de faire les deux, mais renseigne-toi bien avant de te lancer, pour éviter de te retrouver dans une situation trop inconfortable (ce sont quand même deux formations complètes à suivre en même temps, et normalement d'un bon niveau).

    J'espère t'avoir aidé...

Discussions similaires

  1. Master mécanique à l'école polytechnique?
    Par invite4a7c4ccb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2014, 13h03
  2. Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?
    Par invite5c936263 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2010, 22h52
  3. Après l'école d'ingénieur
    Par invite968db5cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 11h04
  4. l'école d'ingénieur ou le BTS avec STL
    Par invite4970f807 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 13h49
  5. le BTS ou l'école d'ingénieur
    Par invite4970f807 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 09h24