Passerelle entre Peip et fac
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Passerelle entre Peip et fac



  1. #1
    invite06740286

    Passerelle entre Peip et fac


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je suis en Terminale S et j'ai postulé sur Admission Postbac pour une peip sûrement à Lyon, une licence d'Informatique également à Lyon (plus quelques broutilles mais ce sont les deux vœux principaux) et j'ai à ce sujet quelques questions.

    Premièrement, mon but final est de m'orienter dans l'informatique et j'hésitais entre une école d'ingénieur ou une fac, d'où le fait que ma conseillère d'orientation m'ait conseillé une peip puisque ça semblait, d'après ses dires, correspondre à ce que je cherchais. Mais le fait est que j'ai du mal à trouver le programme précis pour la peip de Lyon et je ne sais pas si il y aura vraiment de l'informatique (je sais qu'il y en a un peu mais je ne sais pas en quelle quantité ni quoi précisément) et par conséquent j'hésite toujours entre la fac et ça. Ainsi, si quelqu'un a des retours à ce sujet ça serait fortement apprécié.

    Deuxièmement, ma conseillère d'orientation m'avait assuré qu'il était possible, dans le cas où la peip ne me plaisait pas, de basculer vers une licence classique. Elle m'a en outre dit qu'après les deux ans de formation en peip je pouvais passer directement (si je suis pris naturellement) en L3 au lieu de rentrer dans Polytech', ou bien que j'en avais l'opportunité chaque semestre. Si c'est véridique je n'aurais pas grand chose à perdre à essayer. Seulement je ne trouve pas l'information et je doute donc de la véracité de ses propos. Toute information à ce sujet serait également fortement apprécié.

    Je vous remercie d'avance.

    MrSquid

    -----

  2. #2
    invite87b6408a

    Re : Passerelle entre Peip et fac

    Ta conseillère a raison tu peux revenir vers une licence classique, c'est l'un des intérêt de ces prépas.
    Infos ici :
    http://polytech.univ-lyon1.fr/peip-6...=1315994674862
    http://licence-math.univ-lyon1.fr/doku.php
    http://licence-math.univ-lyon1.fr/doku.php?id=prepa

    Moi je serais toi je tenterais le Peip. La formation sera intense et formateur. Tu pourras choisir si elle se déroule bien pour toi (école d'ingé ou fac sans perdre d'année).
    De plus il y a une filière informatique à Polytech Lyon, tu pourrais y trouver ton bonheur. L'avantage des Polytechs c'est leur proximité avec l'université (vu qu'elles en sont une composantes). Tu n'auras aucun mal par la suite à trouver des stages en recherche, à faire un master ou à continuer en doctorat.

  3. #3
    invite06740286

    Re : Passerelle entre Peip et fac

    Merci pour tes informations. C'est rassurant.
    Donc d'après tes liens c'est particulièrement ressemblant à la licence Mathématiques-Informatique. Je ne suis pas mauvais en mathématiques mais j'ai peur que le niveau requis soit trop élevé. En clair ça se résume à choisir entre faire la peip quasi égale à la licence math-info et une licence informatique classique qui existe également à Lyon, qui ne comprend donc pas la double compétence mathématiques-informatique.

    Quoiqu'il en soit le choix est déjà facilité grâce à ton apport. Penses-tu qu'il est possible, en admettant que je tente ma chance en peip de passer par la suite en licence Informatique ou sommes-nous forcés de passer en Maths-Info si on quitte la peip pour la fac ?

    EDIT: J'ai trouvé ma réponse dans un de tes liens, désolé. "Ce cursus préparatoire permet une réorientation à l'issue de chaque semestre vers un cursus classique des licences de mathématiques, informatique, physique ou de mécanique génie civil. "
    Ma foi, en connaissant ces informations je suppose que je n'ai pas grand chose à perdre en essayant la peip, en supposant que j'ai été accepté. J'ai été convoqué à l'épreuve d'entretien et ce dernier s'est plutôt bien déroulé donc je ne suis pas vraiment inquiet. M'enfin, sait-on jamais.

  4. #4
    Zarb1

    Re : Passerelle entre Peip et fac

    Je pense aussi que tu ça ne te coutes pas grand chose de tenter un parcours Peip.
    De plus si tu es intéressé par une formation particulière en informatique, tu auras plus de choix en entrant dans le réseau des Polytech (13 écoles d'ingénieurs) dont beaucoup d'entre elles ont un spécialité informatique. En étudiant de plus près ces différentes formations (programmes), tu trouveras sans doute ton eldorado ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fisko

    Re : Passerelle entre Peip et fac

    Bonsoir MrSquid

    Je suis actuellement en peip1 à lyon 1 et je te confirme que la passerelle est naturelle entre polytech et la fac a condition de valider les crédits bien sur.
    Pour ce qui est de l'informatique nous n'avons qu'une UE en première année (ce qui représente 6 ou 7 heure par semaine) et deux UE d'info en deuxième année, alors que l'on a 10 heures de maths par semaine + kholles et devoirs régulier donc la charge de travail n'est pas négligeable. (et cela compte pour 2/5 de ta moyenne donc tu ne peux pas passer a coté).
    A vrai dire, il n'y a pas de plus en info , en physique on avait quelques cours en plus et des kholles que les licences , et en maths le programme est plus dense (le programme de licence représente 70% de notre prog) et contrairement à l'info et la physique nous ne somme pas en amphi avec les licences.

    Si tu as des question n'hésite pas.

  7. #6
    invite06740286

    Re : Passerelle entre Peip et fac

    Je te remercie grandement pour ces informations. 6 ou 7 heures d'informatique par semaine c'est déjà conséquent sachant que c'est ce que j'ai de physique par semaine en Terminale S alors que j'ai la spécialité physique. 10h de maths par semaine c'est par contre assez intense et la charge de travail doit être assez élevée. J'espère ne pas faire d'erreur en choisissant ce parcours. Même si au pire je suppose que je ne perdrais qu'un semestre si j'échouais. Le niveau requis est-il le même qu'en licence du coup si on ne prend pas en compte les kholles supplémentaires ? Qu'en est-il des emplois du temps ? Sont-ils bien chargés ? Car on a certes 10h de maths par semaine mais j'imagine qu'il y a des matières qu'on n'étudie plus ou moins par rapport au lycée donc j'ai un peu de mal à me rendre compte. Notamment peux-tu me dire si on a cours le samedi matin (c'est le cas dans mon lycée actuel et c'est ma foi très pénible) ?

    Dernière question, que penses-tu de cette peip de façon générale ? Le seul retour précis que j'ai pu trouvé concernant la peip de Lyon était particulièrement négatif et du coup je me posais des questions, m'enfin je me suis dit qu'il y a toujours des mécontents. Il parlait si je me souviens bien d'un manque de sérieux, très peu de devoirs, pas de khôlles, il se plaignait que certains cours soient en amphi etc.
    Je te remercie encore car je dois dire que ta réponse tombe à pic, à moins de deux heures de la fermeture d'admission postbac.

  8. #7
    LAZAR

    Re : Passerelle entre Peip et fac

    Salut,
    6 ou 7 heures d'informatique par semaine c'est déjà conséquent sachant que c'est ce que j'ai de physique par semaine en Terminale S alors que j'ai la spécialité physique. 10h de maths par semaine c'est par contre assez intense et la charge de travail doit être assez élevée. J'espère ne pas faire d'erreur en choisissant ce parcours. Même si au pire je suppose que je ne perdrais qu'un semestre si j'échouais. Le niveau requis est-il le même qu'en licence du coup si on ne prend pas en compte les kholles supplémentaires ? Qu'en est-il des emplois du temps ? Sont-ils bien chargés ? Car on a certes 10h de maths par semaine mais j'imagine qu'il y a des matières qu'on n'étudie plus ou moins par rapport au lycée donc j'ai un peu de mal à me rendre compte.
    les cours en Peip, ou à la fac car c'est du pareil au même a un ou deux cours près, ça donne pas des emploi du temps si chargé que ça.
    10h de maths par semaine ça peut paraître beaucoup, mais imagines ta Terminale S sans histoire-géo (si il y en a encore je ne suis plus sur), sans philo, sans LV2, SVT etc.., forcément ça laisse de la place pour faire des maths de la physique ou de l'info.
    C'est le principe de la spécialisation, au bout d'un moment, on ne fait presque que ce dans quoi on se spécialise.

    Le niveau est "logiquement" dans la continuité de la Terminale, tu verras des choses nouvelles, c'est le but.
    Les maths enseignés en 1er cycle sont vraiment indispensable pour étudier la physique ou l'info, c'est pas forcément facile, mais n'importe qui fournissant un minimum de travail peut y arriver.

    Bon courage,
    Lazar

  9. #8
    Fisko

    Re : Passerelle entre Peip et fac

    Personnellement (et ça n'engage que moi) je n'en suis pas du tout mécontent , on nous demande un travail continu contrairement au licence (avec les kholle et devoirs en plus) mais sinon c'est a peu près la m^me chose sauf en maths je dirais , nous somme en cours avec les prépa CCP qui prépare le concours CCP version fac, nous n'avons que le CF en commun en maths et notre prof de maths nous a dit que le niveau demandé (surtout au CCP) n'es pas celui de la licence mais au dessus. mais c'est loin d'être aussi intense qu'en prépa classique.

    bref cela reste assez proche de licence quand même mais tu auras le choix entre une école d'ingé (enfin 13 en tout) et la possibilité de continuer en licence et ce n'est pas négligeable.

    Il n'y a pas d'emplois du temps stable , mais je dirais qu'on tourne à 30 heures par semaine en moyenne.

  10. #9
    invite06740286

    Re : Passerelle entre Peip et fac

    Je vois, et bien ma foi je vous remercie de votre aide; je n'ai pas d'autres questions pour le moment !

Discussions similaires

  1. Différences entre les PeiP (polytech)
    Par invite023a0fea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2011, 20h11
  2. Passerelle Prépa-fac
    Par invite60638b8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2010, 21h34
  3. passerelle vers une école d'ingé via la fac
    Par invite2e3e85fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2009, 10h34
  4. Passerelle Prépa --> Fac
    Par invite8a216543 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 18h32
  5. Passerelle fac - école d'ingénieur
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2008, 09h43