Valeur de la Thèse (biologie) dans l'UE
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Valeur de la Thèse (biologie) dans l'UE



  1. #1
    invite7add9d37

    Question Valeur de la Thèse (biologie) dans l'UE


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Voilà j'ai une petite question qui pourrait peut être m'éclaircir un peu les idées.

    Je suis en Master 1 de Biologie Cellulaire et je me tate à faire une thèse à l'étranger.
    Je n'ai pas de problème de dossier en France au contraire, mais je suis juste curieuse de
    découvrir un autre pays de l'UE. Du coup je me demandais si la thèse avait la même valeur
    dans les pays de l'UE. Par exemple l'italie ou l'espagne ( dans le sud de préférence ) ?
    J'ai entendu dire aussi que la thèse Suisse est moins reconnue que la française , est-ce vrai ?
    Et parmis les autres questions reste toujours celle du retour en france.

    Je suis preneuse de toutes informations

    -----

  2. #2
    invite7add9d37

    Unhappy Re : Valeur de la Thèse (biologie) dans l'UE

    Personne ?

  3. #3
    invite32f57b05

    Re : Valeur de la Thèse (biologie) dans l'UE

    Pour la recherche, c'est plus une question de labo, projet, publi et cie que de pays AMHA.

  4. #4
    invite7bff658e

    Re : Valeur de la Thèse (biologie) dans l'UE

    tu ne penses pas que dans le schéma actuelle du recrutement, la création d'un réseau avec au minimum une co-tutelle d'une école doctorale française est nécessaire si on veut faire une carrière académique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Valeur de la Thèse (biologie) dans l'UE

    L'important c'est d'être dans un labo qui a un financement correct, qui t'encadre bien, et qui a de bonnes relations (ou en tous cas, pas de mauvaises) pour ton postdoc ensuite.

    Pour ce qui est de te faire connaître, les collaborations entre labos (ainsi que les compétitions) sont très souvent internationales, donc ce n'est pas parce tu n'es pas en France qu'on ne te connaîtras pas.
    La meilleure manière est de présenter son travail en France. Ainsi, les gens de ton domaine sauront qui tu es, de quel labo tu es, sur quoi tu bosses.
    Mais tu n'en n'es pas encore là, c'est à la fin d'au moins un postdoc que tu pourras envisager une carrière académique (= un poste fixe) en France.

    Par contre, l'avantage de la cotutelle et de l'inscription dans une école doctorale Française, c'est que tu bénéficies des règles Françaises concernant ta thèse (même si tu es financé par un labo étranger) : elle se fera en 3 ans (ou 4). C'est donc à conseiller pour ceux qui veulent faire une thèse dans des pays où elle a normalement une durée très longue (5 à 7 ans aux Etats-Unis).

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Valeur de la Thèse (biologie) dans l'UE

    Bonjour,

    En ce qui concerne la reconnaissance du doctorat (petite remarque sémantique : la thèse désigne le manuscrit, le doctorat désigne le diplôme et toute la période qui sert à l'obtenir) dans l'Union Européenne, je rappelle que la charte européenne du chercheur reconnaît le haut niveau de compétence des titulaires du doctorat et rappelle que la période doctorale est une expérience professionnelle. Il n'y aura aucune difficulté à faire reconnaître un doctorat obtenu à l'étranger (au moins dans l'UE) en France.

    Cordialement,

    G.

  8. #7
    invite7add9d37

    Re : Valeur de la Thèse (biologie) dans l'UE

    Merci à vous tous !

    Les avis diffèrent énormément selon les personnes que je questionne... Mais j'imagine que pour bosser en France plus tard
    il est certainement mieux de rester dans les parrages ( surtout dans mon cas ou je voulais partir plus pour le Fun...)
    Par contre, comment cela se passe-t'il pour un contrat en co-tutelle pour les états-unis par exemple ?
    J'ai du mal à imaginer qu'une Ecole doctorale Francaise ai vraiment un rôle dans une thèse faite à l'étranger...
    Et quel est le diplôme final, docteur de l'école ou du labo de rattachement ?

    Merci pour vos infos en tout cas

  9. #8
    invite7bff658e

    Re : Valeur de la Thèse (biologie) dans l'UE

    il me semble que pour la co-tutelle, tu fais des périodes physiques dans chacun des labo

    le doctorat est un diplôme universitaire national, donc ce n'est pas un diplôme d'école ni de labo, ni même de faculté

Discussions similaires

  1. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 18h16