Fac de bio, paumé...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fac de bio, paumé...



  1. #1
    Roderick201

    Fac de bio, paumé...


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris parce que je ne sais pas vers qui m'adresser.

    Voilà ma situation, j'ai fait une année de PCEM1, et une année de PACES. Je n'ai pas eu mon concours pour une 50aine de place et je n'ai pas eu le courage de tripler pour la raison que je vis seul en France et dois donc tout gérer seul.
    J'ai eu l'équivalence pour la L2 bio et c'était dans l'optique de faire chercheur en neurosciences; tout ce qui concerne l'homme et son cerveau, m'intéresse; même si j'ai une préférence pour la psychologie. Seulement je me suis rendu compte en cours d'année que travailler dans un laboratoire ne m'intéressait pas et il me manque la relation avec le patient que je cherchais tentant le concours pour kiné ou odontologie.
    J'ai tenté durant mon année de bio à passer le concours pour orthophoniste mais je n'ai passé que le concours de Bordeaux et travailler pour la fac et ça c'est impossible de réussir à allier les deux.
    Je ne sais vraiment pas ce que je pourrais faire l'an prochain, même si je pense valider ma L2 cette année.Il y a la question du budget, je ne voudrais pas perdre ma bourse.
    Ce que je pourrais attendre de vous serait peut-être me suggérer des sites pour l'orientation, peut-être des métiers qui vous viennent et qui correspondent à mon profil. Sinon des avis sur une fac de psychologie ?
    Je suis conscient d'être le seul à devoir faire un choix au final mais mon problème est que je sais en général ce que je ne veux pas mais pas toujours ce que je veux.
    Ah et puis j'aimerais pouvoir gagner correctement ma vie aussi... Mais bon.

    Merci d'avance pour vos réponses. Ne soyez pas trop sévères, je sais qu'on ne peut pas décider à ma place.

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Fac de bio, paumé...

    Bonjour à toi,

    Si la Biologie ne t'intéresse pas totalement (voie majeure pour faire des neurosciences), tu peux évidemment suivre un cursus de psychologie, tu auras encore des neurosciences, nécessaires par exemple pour faire un cursus en neuropsychologie ou faire de la recherche. Tu as un bon background pour ça.

    Ou, valide ta L2, c'est mieux, comme ça, si tu te sens continuer en L3 de biologie, après tu trouveras des Master en neurosciences.

    Bon choix
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    Roderick201

    Re : Fac de bio, paumé...

    Merci pour ta réponse

    Oui je pense que je validerai ma L2 de bio... Justement tu ne sais pas s'il y a une équivalence pour rentrer directement en L3 ?
    La psycho me fait peur parce qu'on lit pleins de choses partout et je ne sais pas quoi croire. Par exemple on dit que c'est très bouché... Et en général les neuropsychologues revendiquent le fait de ne pas être assez bien payés pour avoir fait bac+5. C'est un sujet délicat mais il faut en parler quand même :/

    Sinon connaîtrais-tu les différentes équivalences que je pourrais avoir avec une L2 bio validée ?

  4. #4
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Fac de bio, paumé...

    Bonjour,

    Les équivalences, je ne peux rien te dire, chaque UFR est "souverain". Il est probable que tu rentres en L2 (peut être L3) avec tes modules de neurosciences et de statistiques validés (en fonction de tes notes), mais ça sera tout.

    La psychologie, ça intéresse beaucoup de jeunes filles-femmes --- il y a effectivement un décalage entre les propositions de job dans le public et les candidats qui sortent de psychologie clinique (surtout !). Pas de numerus clausus comme en médecine.

    Je ne pense pas que tu fais psychologie pour être bien payé, mais parce que ça te passionne.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio
    Par invite48a445c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2015, 07h53
  2. Prépa BCPST, fac de bio ou fac de médecine ?
    Par Pierr0t-30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 12h21
  3. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  4. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23