Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013



  1. #1
    invite951483db

    Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013


    ------

    Bonjour,
    L'an prochain je rentre en prépa scientifique (soit MPSI soit PCSI). Je suis allé à plusieurs portes ouvertes de lycée et on m'a conseillé de lire pendant les vacances les livres que je devrais étudier. On m'a aussi dit que je pourrais les trouver sur le site prepas.org.
    Mais sur ce site, on affiche cette page http://prepas.org/francais&highlight=livres
    Le premier thèmes est indiqué pour les concours 2012-2013 mais j'en conclus donc que c'est pour les étudiants qui sont en sup actuellement et qui passeront leurs concours l'an prochain.

    Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super sympa.

    Merci
    Sylard

    -----

  2. #2
    invite2cf5f377

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    Le thème pour l'année prochaine est "la parole".

    Voici la liste des livres :
    _"Phèdre" de Platon, traduction de L. Mouze .Édition livre de poche/classiques de philosophie. (l'édition est importante car il faut la bonne traduction !)
    _"Les fausses confidences" de Marivault, peu importe l'édition, ma prof m'a conseillé la GF, moins chère et avec un bon dossier explicatif.
    _"Romance sans parole" de Voltaire, de même qu'au dessus pour l'édition.

    Ce programme est valable pour toutes les maths-sup, donc BCPST et PTSI comprises, au cas où quelqu'un poserait la question.

    Bonne lecture, à part le texte de Platon, c'est assez light.

  3. #3
    invite951483db

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    Merci beaucoup, j'avais vu ça sur un autre site mais quelques commentaires semblaient un peu sceptique. Mais apparemment c'est un de tes profs qui te l'a dit donc je te fais confiance.
    Merci beaucoup

  4. #4
    invite2cf5f377

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    Si tu as le temps, en les lisant, vu qu'ils sont assez courts, souligne au crayon les références à la parole qui te semblent intéressantes dans les livres, je sais pas comment se passera ton premier DS de français, si ton prof te met tous les livres d'un coup au programme, tu auras quelques citations à placer.

    Et lis les biographies des auteurs, pour les replacer dans le contexte et ect, éventuellement fais toi une petite fiche, ça sera ça de moins à faire pendant l'année (Du genre avec la période où les auteurs ont vécu, le contexte politico-économique, les mouvements littéraires...), mais j'insiste sur une PETITE fiche, il faut que ça te prenne moins d'une demi-heure quoi, juste pour pouvoir revoir rapidement le contexte pendant l'année sans devoir refaire des recherches.

    Bon courage pour l'année prochaine, surtout, essaye de te reposer pendant ces vacances !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite951483db

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    D'accord je note tous ces conseils ! Je ferais ça.
    Par contre pour Romances sans Paroles, est tu sur que c'est de Voltaire et pas de Verlaine ?

  7. #6
    invite2cf5f377

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    Ouais désolé ! C'est bien Verlaine...
    D'ailleurs si un modo passait par là pour corriger, ça pourrait éviter des problèmes à tous les sups qui liront ce message !
    Encore désolé, j'ai lu trop rapidement mes notes (Ça commence mal pour moi si je commence déjà à me tromper sur les noms d'auteur...)

  8. #7
    invite951483db

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    Ok c'est ce que je me disais
    Tu est en quelle année toi ?

  9. #8
    invited9b9018b

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    Bonjour,

    Le thème a l'air plutôt sympathique, je trouve.
    En tout cas ça rattrape un peu le thème des TIPE

    A+,

  10. #9
    invite20be893a

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    Pour info, au concours tu peux tomber sur ton thème de sup ou de spé (même si ça tombe rarement sur celui de sup).

  11. #10
    invitef8afca43

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    rentre en sup l'année prochaine, il parait que Marivault est un auteur particulièrement incompréhensible... (personnellement je ne l'ai jamais lu)
    merci pour tes conseils Simon!

  12. #11
    invite41074e60

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    Le Bulletin Officiel concernant le Programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l’année 2012-2013 n'a en fait été publié qu'aujourd'hui, une des trois oeuvres ayant en effet été l'objet d'un débat jusqu'ici...
    Voici donc le lien officiel : http://www.enseignementsup-recherche...bo=60586&cbo=1

    Il n'y a donc eu aucune modification finalement, mais au moins il y a les précisions concernant l'édition des livres, etc.
    Bonnes vacances à tous !

  13. #12
    invited97f092d

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    Bonjour,

    bas moi je ne me suis pas embêté à lire les oeuvre. Sutout platon ui n'est à en plus finir. J'ai télécharger des résumé sur le site laparole.theme-prepas.fr

  14. #13
    invited9b9018b

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Dudu6988 Voir le message
    Bonjour,

    bas moi je ne me suis pas embêté à lire les oeuvre. Sutout platon ui n'est à en plus finir. J'ai télécharger des résumé sur le site laparole.theme-prepas.fr
    Vous vous êtes inscrit uniquement pour faire la promotion de votre site ?

    A+,

  15. #14
    inviteb251eac2

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    je veux des informations sur les bons didactique hydrauluque merci

  16. #15
    invitec90578d3

    Re : Programme de français et philo en MPSI et PCSI 2012-1013

    ????????????????

Discussions similaires

  1. Mpsi/pcsi
    Par invite3655da2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 20h58
  2. MPSI ou PCSI ?
    Par invite09737e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2011, 14h37
  3. PCSI ou MPSI ?
    Par invitebf08ccaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2010, 21h39
  4. Etudiants en MPSI-PCSI : où en êtes vous du programme de maths
    Par invite5a9ae21f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 02h31
  5. Mpsi/pcsi...
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 21h40