Vétérinaire en faune sauvage
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vétérinaire en faune sauvage



  1. #1
    invite98f226aa

    Talking Vétérinaire en faune sauvage


    ------

    Bonjour !
    J'habite en France et je souhaite devenir vétérinaire en faune sauvage. Je sais qu'il n'y a pas de spécialisation en faune sauvage en France. Je me demandais donc ce qu'il était préférable de faire comme études. Dois-je faire vétérinaire en France et faire des stages non rémunérés à côté ? Mais où puis-je en faire ? Ou sinon, dois-je partir dans un autre pays (sur le continent africain par exemple) pour faire mes études ?

    Toutes les informations que vous pourrez me donner seront la bienvenue, merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    inviteaefbdd28

    Re : Vétérinaire en faune sauvage

    Bonjour !

    Dans les écoles vétos françaises il existe des clubs consacrés à des pratiques vétérinaires un peu 'autres' que celles que l'on apprend à l'école. Ici à Nantes, on a le club CEFAUNES (associé au centre de soins de la faune sauvage française, présent dans l'école) qui s'occupe de rapaces, d'oiseaux marins, écureuils, hérissons etc. Les élèves participent aux soins. Egalement le club Yaboumba (tu peux chercher sur google, c'est un club consacré à la faune sauvage, cette fois plus exotique, avec visites en zoos etc). Enfin, le club Aqua-Terra (pour l'aquariophilie et la terrariophilie, ainsi que les soins aux reptiles).
    Tu peux effectivement faire des stages non rémunérés en zoo, et de nombreux étudiants de chez nous font leur stage obligatoire à l'étranger dans des réserves au Kenya ou en Afrique du Sud.

    Après, reste à savoir que, devenir vétérinaire n'est déjà pas facile, mais en plus en faune sauvage... Il ne faut même plus que des compétences mais aussi de la chance, faire les bonnes rencontres, arriver au bon moment (départ d'un véto après un long stage que l'on a effectué par exemple) etc, car les places sont extrêmement peu nombreuses et tous les postes sont en général pourvus...

  3. #3
    invite98f226aa

    Re : Vétérinaire en faune sauvage

    Bonjour et merci de ta réponse !
    Tu me rassures, car on m'avait prévenue qu'il serait difficile de revenir travailler en France si je passais vétérinaire dans un autre pays. Les clubs de l'école de Nantes ont l'air super ! Est-ce que tu sais s'il y a des clubs de ce type dans les 3 autres écoles (ou à Lyon, précisément ?)
    Je suis déçue de savoir que mon projet sera plus difficile à réaliser, mais j'essaierais de faire de mon mieux. As-tu déjà fait des stages non rémunérés ? Est-ce facile de contacter les entreprises ?

    Si ce n'est pas indiscret, quelle prépa as-tu faite ? Merci

  4. #4
    inviteaefbdd28

    Re : Vétérinaire en faune sauvage

    CEFAUNES est spécifique à Nantes, par contre je sais qu'il y a également un club Yaboumba Junior à Lyon oui !
    J'ai déjà fait des stages oui, c'est obligatoire tous les ans. Pour l'instant je n'ai pas tenté de stage 'indécrochable', mais je les ai obtenus assez facilement. En zoo c'est peut-être un peu plus compliqué, à voir, je compte le tenter l'an prochain.

    Pour la prépa, j'ai fait Châtelet à Douai, je voulais une prépa à côté de chez moi et avec une ambiance familiale, le classement de ma prépa n'était vraiment pas ma priorité !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13b5da45

    Re : Vétérinaire en faune sauvage

    A Alfort il y a le CEDAF, l'équivalent du club présenté pour Nantes, sauf qu'évidemment les Oiseaux marins sont remplacés par les pigeons.
    Il y a aussi Yabumba et Adduna, ce dernier organisant chaque année un stage/projet en Afrique pour en gros aider aux soins vétos dans des élevages.
    Et pas mal d'étudiants sont intéressés par ce domaine et font des stages en zoo ou parcs animaliers ou à l'étranger en montant de gros projets, donc tu devrais arriver à te trouver des stages intéressants grâce aux archives et contacts à l'intérieur de ton école.

    Sinon je ne sais pas pourquoi vous précisez "stages non rémunérés", parce qu'aucun stage n'est rémunéré....

  7. #6
    inviteaefbdd28

    Re : Vétérinaire en faune sauvage

    Tu es à Alfort j13 ?
    Je ne connaissais pas du tout ni le CEDAF ni Adduna, je vais aller jeter un coup d'oeil à tout ça, merci beaucoup de l'info !

  8. #7
    invite13b5da45

    Re : Vétérinaire en faune sauvage

    Oui j'ai fini à Alfort.
    Je pensais qu'Adduna était dans toutes les écoles, comme Yaboumba jr quoi... Je ne sais pas si tu trouveras beaucoup d'infos sur le net par contre!

  9. #8
    invite98f226aa

    Re : Vétérinaire en faune sauvage

    Merci pour les infos, ca m'aidera par la suite à choisir le classement des écoles où je veux être prise. Je vais faire des recherches sur les clubs. Tant que vous me dites que c'est réalisable, je fonce

Discussions similaires

  1. BTA gestion de la faune sauvage
    Par invite36b442b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 17h37
  2. Vétérinaire faune sauvage
    Par invitefc78cb90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2009, 22h37