These physique à 28 ans?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

These physique à 28 ans?



  1. #1
    Jeanthon

    These physique à 28 ans?


    ------

    Bonjour

    J'aimerais profiter de votre experience.

    Je suis en M1 physique (systemes complexes). Logiquement, je commence un M2 recherche en septembre, dans la continuité de ma formation actuelle, puis le doctorat. Jusque la tout va bien, les etudes me plaisent, je me fais une joie de voir le doctorat approcher.

    Seulement maintenant que je suis sur le point de m'engager dans le M2, je doute. Je debuterai mon doctorat à 28 ans, pour le terminer donc à 31 ans. Et si je faisais le mauvais choix? Je suis conscient que mon age me disqualifie pour des postes institutionnels. Quelques discussions avec des professeurs me font penser que vouloir travailler dans le privé, et etre pret à m'expatrier pourrais être un avantage. Tant mieux, c'est comme ca que je concois le futur. Dans cette optique, j'essaie donc de m'”internationaliser" au maximum : je suis un master international, cours en anglais, deux ans entre Paris et l'Italie. Cet été, je pars à Pekin pour un stage de physique statistique.

    Et si je faisait le mauvais choix? Peut être devrais je faire un master pro pour rentrer dans la vie active plus rapidemment? Cette option me déplait, parceque je souhaite encore apprendre, etudier, faire ma these.... mais si ca me permettait au final de mieux m'épanouir professionnellement? Le choix que je m'apprete a faire m'engage sur 4 ans : M2 recherche puis these. Une fois en M2 recherche, impossible d'arreter et de trouver un poste!

    Je vous remercie d'avance pour tout avis, expererience, conseil...

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : These physique à 28 ans?

    Bonjour Jeanthon,

    Je voudrais te signaler qu'en faisant une thèse, tu rentres déjà dans la vie active : un doctorant est un chercheur (en début de carrière certes, mais un chercheur quand même !), une thèse ce n'est pas "des études", c'est pratiquer au quotidien le métier de chercheur à temps plein, avec accessoirement une tâche d'enseignement ou de conseil si tu le désires et si l'université te le permet. Accessoirement à l'issue de ton doctorat tu obtiens le grade et le diplôme de docteur.

    Tu es donc face à deux choix : soit tu t'engages dans la vie active, dans le monde professionnel, en commençant par faire de la recherche (être chercheur), sans préjuger de ta poursuite de carrière à l'issue de la thèse ; soit tu décides de t'engager dans la vie active en ne faisant pas de recherche et donc en ne faisant pas de thèse.

    Enfin ton âge est un handicap si tu veux un poste permanent en France (et encore, ça peut se discuter selon le domaine de recherche, mais disons qu'en physique c'est assez clairement une difficulté malheureusement) ; je ne suis pas du tout certain qu'il soit disqualifiant à l'étranger.

    Bon courage dans tes choix !

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    ptitom85

    Re : These physique à 28 ans?

    Bonjour,
    comme dit gwyddon, la thèse est un CDD, donc déjà un travail

    il existe des M2 pro permettant de faire des thèses après ou des M2R professionnalisant (le mien par exemple dans un autre domaine n'avait pas de différence entre les 2 cursus même s'il est inscrit R ou P sur le papier à la fin)

    par contre n'existe-t-il pas limite d'âge pour certaines bourses (j'ai 32 ans et c'est mon cas pour le PhD qui malgré mes résultats académique ne sera pas financé par une "bourse")

  4. #4
    Jeanthon

    Re : These physique à 28 ans?

    Merci à vous deux.

    J'entend souvent qu'a l’étranger je ne devrais pas rencontrer de problèmes effectivement.

    Oui la thèse est déjà un travail en soit, j'en suis conscient. La question que je me pose est : une société privée sera t'elle plus enclin à embocher une personne de 28 avec un M2, ou un docteur de 31 ans? Je me demande si le doctorat est vraiment indispensable. N'y a t il pas des personnes qui font de la recherche sans doctorat? Ce qui permettrait de s’insérer plus tôt? On ne pas nier que parfois (souvent?) les docteurs ne sont pas les plus apprécié. Je parle du privé bien sur.
    Dernière modification par Jeanthon ; 15/06/2012 à 20h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitom85

    Re : These physique à 28 ans?

    une société privée pourrait-être intéressé par un doctorant en thèse cifre pour l'embaucher après
    (encore une fois je ne connais pas ton domaine, mais dans le miens, cela se fait)
    et là je sais que la limite d'âge ne compte pas

  7. #6
    Jeanthon

    Re : These physique à 28 ans?

    Quel est ton domaine?

  8. #7
    ptitom85

    Re : These physique à 28 ans?

    la rééducation-réadaptation, et dans ce domaine plusieurs collègues ont eu leurs thèses financées sous cette forme dans le privée

  9. #8
    Jeanthon

    Re : These physique à 28 ans?

    Oui effectivement ça n'est pas les mêmes domaines

  10. #9
    ptitom85

    Re : These physique à 28 ans?

    certes, mais il est probable si tu as des débouchés dans le privé que ce type de contrat existe aussi dans ton domaine IMHO

  11. #10
    zarkis

    Re : These physique à 28 ans?

    Citation Envoyé par Jeanthon Voir le message
    Merci à vous deux.

    J'entend souvent qu'a l’étranger je ne devrais pas rencontrer de problèmes effectivement.
    En effet, l'étranger est plus ouvert au chemin atypique que la France qui aime catégoriser les gens dans des boites dés le bac. J'en discuté encore y a une semaine avec un français de l'imperial college de Londres. Et pas plus tard qu'hier mon boss anglais anglais m'a demandé d'expliquer ce point culturel bien français.

    Citation Envoyé par Jeanthon Voir le message
    une société privée sera t'elle plus enclin à embocher une personne de 28 avec un M2, ou un docteur de 31 ans?
    A l'étranger une société préfèrera embaucher un docteur de 31 ans, qu'un master à 28. Ils verront le doctorat comme une expérience pro et te verra en personne autonome qui sait gérer un projet. Mais je dis bien à l'étranger, pas en France ! sauf quelques rares exceptions. Le privé (hors France) n'a pas de problème pour embaucher même quelqu'un qui a une thèse théorique, j'en connais un bon paquet. Tout dépend aussi du comportement du candidat et encore le privé à l'étranger voit le doctorat comme un atout, et bien sûr contrairement à la France un doctorat ça fait monter le salaire en comparaison à un ingénieur.

    Citation Envoyé par Jeanthon Voir le message
    N'y a t il pas des personnes qui font de la recherche sans doctorat?
    Il y en a oui, dans le secteur privé, même en France je pense. Sauf qu'il faut viser une grosse entreprise qui a le luxe de s'offrir des labos de recherche. Par contre tu ne commenceras pas directement par de la recherche, mais tu passeras d'abord quelques années à acquérir de l'expérience et ensuite tu pourras postuler à ce genre de poste.

  12. #11
    Jeanthon

    Re : These physique à 28 ans?

    Merci pour vos messages, voila qui me rassure et me conforte dans mon choix!


    Citation Envoyé par Gwyddon
    Enfin ton âge est un handicap si tu veux un poste permanent en France
    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    En effet, l'étranger est plus ouvert au chemin atypique que la France qui aime catégoriser les gens dans des boites dés le bac.
    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Mais je dis bien à l'étranger, pas en France !
    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    contrairement à la France un doctorat ça fait monter le salaire en comparaison à un ingénieur.


    Mais qu'est qu'il se passe en france ??!

  13. #12
    ptitom85

    Re : These physique à 28 ans?

    Citation Envoyé par Jeanthon Voir le message
    Merci pour vos messages, voila qui me rassure et me conforte dans mon choix!












    Mais qu'est qu'il se passe en france ??!

    une méconnaissance de l'université pour les entreprises et inversement

    les dernières veulent des gens directement compétents dès l'embauche donc des professionnels,
    la première formate vers la voie académique
    d'où l'utilité pour les deux des filières types CIFRE dont je te touchais mot quelques messages plus haut

  14. #13
    zarkis

    Re : These physique à 28 ans?

    A l'etranger on voit meme assez souvent des personnes faire des allers/retours recherche en industrie et universite. J'ai croise pas mal de gens qui ont commence leur carriere en industrie et la termine professeur a l'universite et pas n'importe lesquels, Stanford, ETH Zurich, Cambridge etc.. J'ai aussi vu l'inverse, des gens qui commencent dans l'academique, pendant 5 a 10 ans et qui se voient offir une belle opportunite en industrie. J'ai meme croise quelqu'un qui a fait dans cet ordre, industrie, academique, industrie, academique. Malheureusement ces cas ne sont pas en France.

    Cependant les choses changent en France petit a petit, tres tres lentement..

  15. #14
    poincare451

    Re : These physique à 28 ans?

    Salut,tu as encore de la chance...

    Pour ma part,j'ai 27 ans,j'entre en DUT MP et aimerait continuer par la suite donc imaginons que je réussisse tous le cursus jusqu'au Doctorat...J'aurais 32 ans à l'entrée et 35 à la sortie...

    On me dit que je suis fou...Peut-être bien!!!

  16. #15
    ptitom85

    Re : These physique à 28 ans?

    le plaisir est aussi dans le chemin

  17. #16
    Jeanthon

    Re : These physique à 28 ans?

    Merci à vous tous. Je pars donc pour le M2 recherche qui me plait!

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    le plaisir est aussi dans le chemin
    Ca c'est bien vrai!

  18. #17
    ptitom85

    Re : These physique à 28 ans?

    bon courage

Discussions similaires

  1. epuisement physique depuis 3 ans ( après opération )
    Par inviteb9b2d583 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 22h51
  2. Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC
    Par invite64da678c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2009, 22h03
  3. Se lancer dans la physique->astrophysique à 27 ans?
    Par invite5171676c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 19h35
  4. Physique : exercice d'une élève de 14 ans mal saisi =S
    Par invitedaa743bc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2008, 21h54