Bonjour
J'aimerais profiter de votre experience.
Je suis en M1 physique (systemes complexes). Logiquement, je commence un M2 recherche en septembre, dans la continuité de ma formation actuelle, puis le doctorat. Jusque la tout va bien, les etudes me plaisent, je me fais une joie de voir le doctorat approcher.
Seulement maintenant que je suis sur le point de m'engager dans le M2, je doute. Je debuterai mon doctorat à 28 ans, pour le terminer donc à 31 ans. Et si je faisais le mauvais choix? Je suis conscient que mon age me disqualifie pour des postes institutionnels. Quelques discussions avec des professeurs me font penser que vouloir travailler dans le privé, et etre pret à m'expatrier pourrais être un avantage. Tant mieux, c'est comme ca que je concois le futur. Dans cette optique, j'essaie donc de m'”internationaliser" au maximum : je suis un master international, cours en anglais, deux ans entre Paris et l'Italie. Cet été, je pars à Pekin pour un stage de physique statistique.
Et si je faisait le mauvais choix? Peut être devrais je faire un master pro pour rentrer dans la vie active plus rapidemment? Cette option me déplait, parceque je souhaite encore apprendre, etudier, faire ma these.... mais si ca me permettait au final de mieux m'épanouir professionnellement? Le choix que je m'apprete a faire m'engage sur 4 ans : M2 recherche puis these. Une fois en M2 recherche, impossible d'arreter et de trouver un poste!
Je vous remercie d'avance pour tout avis, expererience, conseil...
-----