Quelle école d'ingénieur choisir ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle école d'ingénieur choisir ?



  1. #1
    ldesmet

    Quelle école d'ingénieur choisir ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant à Toulouse, et je viens d'être accepter en PSI.
    Malheureusement, je n'ai pas encore choisit une école en particulier, mon projet professionnel reste très flou.
    Je compte donc sur vous pour m'orienter un peu.

    Mes professeurs de Math et de Physique m'ont dit qu'aux vu de mes résultats, je pourrai prétendre aux concours E3A et CCP. Par contre, Mines, Centrales et plus haut seront des concours compliqués si je ne travaille pas plus.

    J'ai un gout prononcé pour la SII, notamment la statique et la cinématique (même si je ne suis pas non plus un grand cador). En Physique, c'est les TP d’électricité qui me plaisent. En fait, j'aime bien les situations concrètes et voir les mécanismes dans ma tête. J'aime conceptualiser des pièces avec Solidwork.

    Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur quelle école je pourrai accentuer mes recherches ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Spootneek156

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir ?

    Salut,

    Au vu de ce qui tu décris je dirais que l'école qui est faite pour toi c'est les Arts et Métiers. Tu y trouveras tout ce que tu dis aimer et bien plus.

    je pense que tu aimes le concret, tu aimes toucher les choses et les réaliser toi même: excatement le principe des Arts et Métiers : joindre l'habileté de la main à l'intelligence de l'esprit.

    C'est une école généraliste où tu toucheras un peu à tout pendant les deux premières années (mécanique, génie industriel, electricité, acquisition, conception, fabrication, gestion des riques, économies, anglais, matériaux, etc....) ce qui te permettra de choisir une option pour la troisième (en théorie en relation avec ce que tu voudras faire après l'école).

    Si tu as des questions sur cette école n'hésite pas !
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  3. #3
    Spootneek156

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir ?

    je ne peux pas éditer mon premiier message donc j'en écris un autre:

    voilà quelques éléments sur l'école:

    - C'est une école généraliste donc tu vas toucher à tous les domaines (electricité, materiaux, génie industriel (comment dirige-t-on une usine), energie, mécanique, conception de pièces et systèmes, thermodynamique, mécanique des fluides, économie, compta, ...... Cela te permettra de te faire une idée des grands domaines de l'industrie et de choisir le domaine qui te plaît le plus pour ton orientation, puis en troisième année tu choisiras une option (nucléaire, gestion de production, electricité, technologies numériques......)

    - Tu seras obligée de partir à l'international pour valider le diplôme. Stage et\ou semestre ou année d'étude à l'étranger (le catalogue des universités étrangères est impressionnant). Pour les stages tu pourras t'appuyer sur les réseau des anciens élèves.

    - Le reseaux des anciens élèves est très important et efficace, ce qui fait que tu auras des contacts réguliers avec les anciens élèves (au passage le tutoiement est obligatoire) qui pourront témoigner de leurs métiers, t'orienter professionnellement et te prendre en stage ou te recruter après l'école. (j'ai obtenu tous mes stages et mon emploi actuel grâce à ce réseau et à la proximité entre élèves et anciens élèves)

    - Quand tu vas rentrer dans l'école tu ne connaîtras personne mais au bout de quelques semaines tu connaîtras absolument toute ta promo et celle de deuxième année (c'est garanti). En fait cette école est bien plus qu'une école parce que c'est la seule école dont tu ne sortiras vraiment jamais car tu garderas toute ta vie un contact avec les gens de ta promo et l'école. Il y a en effet de nombreuses manifestations tous les ans: voyage de promo, galas (au pluriel)réunions de groupes régionaux (chaque mois), réunion de groupes professionels (par secteur d'activité) et d'autres manips qu'il serait trop long de présenter ici.

    si tu as des questions......
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  4. #4
    ldesmet

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir ?

    Bonsoir Spootneek156 et merci de tes réponses,

    Cette école est-elle difficile à avoir ? Je veux dire, c'est par e3a, et on m'a dit que c'etait le concours le plus facile... En PSI, ils prennent 256 places.
    Malheureusement, je ne suis pas bon en langue (Anglais, Espagnol), est ce très handicapant ?
    Comment se préparer a ce concours, est ce utile de faire "plein d'annales" ?
    Que me recommandes-tu pour bien réussir cette année qui vient ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spootneek156

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir ?

    Ne te prends pas la tête, tout ce que tu as à faire c'est de travailler. Demande conseil à tes profs de maths, physique et SI sur les annales à préparer pour le E3A.

    Il y a certes beaucoup de places mais aussi beaucoup de candidats donc ce n'est pas gagné d'avance.

    Bonc courage
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  7. #6
    ldesmet

    Re : Quelle école d'ingénieur choisir ?

    Merci beaucoup Spootneek156 pour tes réponses

Discussions similaires

  1. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  2. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 16h15
  3. quelle école d'ingénieur choisir
    Par invite1c1b3728 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 15h34
  4. Quelle école d'ingénieur intégrée en informatique choisir ?
    Par inviteffb659bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2007, 18h18
  5. Quelle école d'ingénieur choisir quand on ne sait pas ce qu'on veut faire ?
    Par invitecb138c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2005, 14h32