Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?



  1. #1
    invitedc07f315

    Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement élève en première S SVT dans un assez bon lycée (environ à la 300ème place sur 1951 lycées classés, d'après http://www.letudiant.fr/).

    Concernant l'orientation, je suis perdue. J'aimerais donc poser quelques questions au sujet de la prépa MP en particulier.

    Est-il préférable pour réussir une prépa de réussir sa première et sa terminale en travaillant beaucoup ou d'obtenir de bonnes notes et de tout comprendre sans travailler énormément? Sur internet, j'ai vu qu'il ne fallait mieux pas espérer réussir une prépa si l'on est déjà toujours à travailler en première et terminale, est-ce vrai?

    Aussi, quelles formations peut-on suivre après une prépa MP (écoles d'ingénieurs et autres...)?

    Merci d'avance pour vos réponses et votre lecture.

    -----

  2. #2
    invitea71110a3

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    Je ne suis qu'en terminale, mais je suis déjà assez renseigné auprès de gens qui savent, donc voilà :

    Premièrement, il faut définir ce que veut dire " réussir sa prépa ". Ça peut aller de " être admissible dans deux-trois écoles " à " arriver major à l'X pour entrer dans un grand corps de l'état ". Ceci étant dis, oui en effet, si tu t'arraches tout les soirs pour décrocher des 13, t'es mal barré. Mais je pense que ce n'est le cas de personne, et les personnes qui disent ça sont de vilains menteurs qui utilisent le mythe de la bosse des maths pour justifier leur parcours médiocre. Je pense qu'on peut largement être admis dans les meilleures prépas en en gardant sous le pied.

    Après la prépa, tu as deux grands types d'école : les écoles d'ingénieurs et les Ecoles Normales Supérieures. Les premières, majoritaires, forment donc à tout les génies possibles et inimaginaux ( petite référence à notre ami le Ministre ) , mais on peut se débrouiller pour faire tout et n'importe quoi ( par contre il faut des écoles plus prestigieuses, dites généralistes, pour prétendre à ce genre de chose ). Les Ecoles Normales Supérieurs forment à la recherche pure et dure.

  3. #3
    dolan-duck

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    Salut à toi,

    Je pense qu'il serait de bon ton que je me présente un peu avant de commencer.
    Après un BAC S, il y a 3 ans, je suis entré en prépa MPSI en sup, puis en PSI* en spé. Je vais entamer ma seconde année d'école d'ingé en septembre prochain.

    Il y a 4 ans, je me posais les mêmes questions que toi, c'est pour cela qu'il me semble important d'y répondre (car pour moi personne ne l'avait fait).
    Ce que je vais te dire fais partie de ma propre expérience, cela ne doit donc en aucun cas être pris comme vérité absolue.

    Si c'est une année de spé en filière MP qui t'intéresse, il va falloir que tu passes par une année en sup en MPSI.

    Tu demandes :
    Est-il préférable pour réussir une prépa de réussir sa première et sa terminale en travaillant beaucoup ou d'obtenir de bonnes notes et de tout comprendre sans travailler énormément?
    Si je peux te donner un seul conseil -> profites de tes années de lycée. Ne te prend pas la tête avec le boulot, tu auras tout le temps plus tard!

    Je ne sais pas comment tu t'en sors en cours en ce moment mais, si tu veux mon avis, ça ne sert à rien de vouloir se forcer à travailler en première et terminale à mort, tout ça pour avoir 19 de moyenne au lieu 15 ou 16 "les bras croisés"... Pour moi, c'est sûr qu'il faut "une marge de manœuvre" niveau boulot pour pouvoir tenir en prépa.
    C'est à toi de réfléchir à ça -> regarde la quantité de travail tu dois fournir en temps normal (c'est à dire sans te forcer, juste ce qu'il faut) pour maîtriser un cours. Puis pose toi la question "Suis-je capable de fournir plus?"
    Si la réponse est oui, alors il n'y a aucune raison que la prépa ne marche pas pour toi. Mais il faut que tu en sois convaincue.
    Après, bien sur, tu peux toujours bosser à fond pour avoir un dossier irréprochable et postuler pour les meilleurs prépas du pays...

    Ensuite :
    Sur internet, j'ai vu qu'il ne fallait mieux pas espérer réussir une prépa si l'on est déjà toujours à travailler en première et terminale, est-ce vrai?
    En vérité, je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question. Si tu veux ça dépend énormément de l'individu.
    Comme je te l'ai dit plus haut, c'est sûr qu'il faut une marge de manœuvre : il faut sentir que l'on peut fournir plus que ce que l'on donne comme boulot habituellement. Mais cette marge de manœuvre varie beaucoup d'une personne à l'autre. Il y a des gens qui, sans travailler (ou à peine plus qu'en terminale), arriverons à avoir 15 de moyenne générale en prépa sans soucis alors que d'autres, qui aurons beau travailler 4h tous les soirs, n'arriverons jamais à dépasser 8 de moyenne.
    C'est pour ça que c'est dur la prépa.

    Enfin :
    Aussi, quelles formations peut-on suivre après une prépa MP (écoles d'ingénieurs et autres...)?
    La suite "logique" d'un cursus en prépa est une gâche en école d'ingénieur, mais rien ne t'empêches d'aller en fac (mais je trouves un peu bête de s'être donner du mal pendant 2 voire 3 ans pour aller en fac...).

    Voilà ce que j'aurais à dire. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas, je pense que c'est trop important de rester sur la touche sur ces sujets.

    @+
    Signed your favorite uncle. Regards, dolan.

  4. #4
    invitea71110a3

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    Oh, dolan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuuken

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    Je suis aussi d'avis qu'il ne faut pas trop forcer en 1ère et Tale et qu'il faut une bonne marge pour arriver à faire la transition avec la prépa.
    Si tu veux te préparer pour la prépa, je te conseille de :
    -bosser un peu l'anglais sur ton temps libre ;
    -t'efforcer à avoir une bonne hygiène de vie. (En particulier, au niveau du sommeil.)

    Sinon, les années lycée, il faut en profiter un maximum.

  7. #6
    invitedc07f315

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    TraluedMasta, merci pour ta réponse.

    Pour moi, réussir sa prépa veut dire comprendre les cours afin de pouvoir les appliquer et "être admissible dans deux-trois écoles" comme tu dis. Je ne m'arrache pas non plus tous les soirs pour décrocher des 13 mais je travaille tout de même beaucoup pour obtenir des notes d'environ 17.5 en mathématiques et 16 en S.P. (ces matières que je préfère car le but premier est de comprendre plutôt qu'apprendre sans comprendre). Les matières où je travaille le plus sont celles où l'on doit connaître le cours "presque" par coeur comme l'S.V.T. et l'Histoire Géographie (malgré que je n'apprenne rien vraiment par coeur) car dans ses matières il n'y a pas beaucoup de moyens de s'exercer pour comprendre.
    Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le "mythe de la bosse des maths", si l'on persévère pour réussir, et ça depuis que l'on est jeune, le travail paie car les méthodes sont là.

    Merci pour ce renseignement sur les écoles après la prépa et sur les ENS

  8. #7
    invitedc07f315

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    Citation Envoyé par dolan-duck Voir le message

    Je pense qu'il serait de bon ton que je me présente un peu avant de commencer.
    Après un BAC S, il y a 3 ans, je suis entré en prépa MPSI en sup, puis en PSI* en spé. Je vais entamer ma seconde année d'école d'ingé en septembre prochain.

    Il y a 4 ans, je me posais les mêmes questions que toi, c'est pour cela qu'il me semble important d'y répondre (car pour moi personne ne l'avait fait).
    Ce que je vais te dire fais partie de ma propre expérience, cela ne doit donc en aucun cas être pris comme vérité absolue.

    Si c'est une année de spé en filière MP qui t'intéresse, il va falloir que tu passes par une année en sup en MPSI.
    Merci beaucoup de ta réponse, je suis contente d'avoir un avis d'une personne ayant vécu la prépa MPSI. Tu dois être une "tête" pour avoir été en classe étoile O_o.



    Citation Envoyé par dolan-duck Voir le message
    Si je peux te donner un seul conseil -> profites de tes années de lycée. Ne te prend pas la tête avec le boulot, tu auras tout le temps plus tard!

    Je ne sais pas comment tu t'en sors en cours en ce moment mais, si tu veux mon avis, ça ne sert à rien de vouloir se forcer à travailler en première et terminale à mort, tout ça pour avoir 19 de moyenne au lieu 15 ou 16 "les bras croisés"... Pour moi, c'est sûr qu'il faut "une marge de manœuvre" niveau boulot pour pouvoir tenir en prépa.
    C'est à toi de réfléchir à ça -> regarde la quantité de travail tu dois fournir en temps normal (c'est à dire sans te forcer, juste ce qu'il faut) pour maîtriser un cours. Puis pose toi la question "Suis-je capable de fournir plus?"
    Si la réponse est oui, alors il n'y a aucune raison que la prépa ne marche pas pour toi. Mais il faut que tu en sois convaincue.
    Après, bien sur, tu peux toujours bosser à fond pour avoir un dossier irréprochable et postuler pour les meilleurs prépas du pays...
    Je suis d'accord sur le fait qu'il faut profiter des années lycées, qui sont apparemment très simples à côté de la prépa. Mais, c'est compliqué de se dire qu'on ne fait pas le maximum pour réussir.
    Et non, je suis très loin des 19 de moyenne, ma meilleure moyenne générale de l'année étant d'environ 15.9 tout en travaillant beaucoup --". À ton avis, cette moyenne générale n'est pas convenable pour entrer dans une prépa "moyenne"?
    Quant à ton autre question très intéressante, oui je pense être capable de fournir plus.
    Si je suis acceptée dans une prépa moyenne, c'est déjà super .


    Citation Envoyé par dolan-duck Voir le message
    Il y a des gens qui, sans travailler (ou à peine plus qu'en terminale), arriverons à avoir 15 de moyenne générale en prépa sans soucis alors que d'autres, qui aurons beau travailler 4h tous les soirs, n'arriverons jamais à dépasser 8 de moyenne.
    C'est pour ça que c'est dur la prépa.
    C'est sûr que cela doit rendre la prépa encore plus difficile, mais bon, ça a toujours été comme cela, certains réussisent mieux en travaillant moins, c'est "normal" : chacun ses capacités...




    Citation Envoyé par dolan-duck Voir le message
    La suite "logique" d'un cursus en prépa est une gâche en école d'ingénieur, mais rien ne t'empêches d'aller en fac (mais je trouves un peu bête de s'être donner du mal pendant 2 voire 3 ans pour aller en fac...).

    Voilà ce que j'aurais à dire. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas, je pense que c'est trop important de rester sur la touche sur ces sujets.
    C'est vrai que si l'on fait une prépa, ce n'est pas pour aller en fac! ...
    Merci, oui j'aurais bien d'autres questions : comment s'organise une année de prépa, a-t-on des bulletins de note et le classement commence quand dans l'année? En quoi consistent les "colles"?

    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    invitedc07f315

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    Ryuuken merci,

    Oui, c'est sûr mais il faut mieux être habitué à travailler et avoir des méthodes, non?
    L'anglais est donc très important en prépa et en école d'ingé? Il faut surtout savoir le parler ou l'écrire?
    C'est vrai que l'hygiène de vie est primordiale et le sommeil surtout.

    Ok, je vais essayer

  10. #9
    alpg84

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    w
    Citation Envoyé par Drynua Voir le message

    Merci, oui j'aurais bien d'autres questions : comment s'organise une année de prépa, a-t-on des bulletins de note et le classement commence quand dans l'année? En quoi consistent les "colles"?

    Merci pour vos réponses.
    La prépa c'est un peu comme le lycée, t'as des DS régulièrement avec à chaque fois ton classement. Dans ton bulletin tu as pour chaque matière le classement mais à part ça on ne t'en parle pas en permanence, c'est juste pour pouvoir te situer dans la classe.
    Les colles sinon ce sont des interros orales. Les groupes de 3 sont formés en début d'année, tu as un planning sur plusieurs semaines. Le prof te donne un sujet, un exercice, et tu dois le faire au tableau. En fonction du prof, tu passes une heure plus ou moins sympa

  11. #10
    Faengsel

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    Citation Envoyé par Drynua Voir le message
    Merci beaucoup de ta réponse, je suis contente d'avoir un avis d'une personne ayant vécu la prépa MPSI. Tu dois être une "tête" pour avoir été en classe étoile O_o.
    Je connais quelqu'un qui était passé en MP* (il y a très longtemps) alors qu'il avait 4 en physique (contre 12 en maths)... lol. Le prof de maths était d'accord pour le faire passer en classe étoilée mais la décision restait au prof de physique qui le détestait soit dit au passage.
    Citation Envoyé par Drynua Voir le message
    Et non, je suis très loin des 19 de moyenne, ma meilleure moyenne générale de l'année étant d'environ 15.9 tout en travaillant beaucoup --". À ton avis, cette moyenne générale n'est pas convenable pour entrer dans une prépa "moyenne"?
    Bah écoute, en TS (dans un assez bon lycée, enfin il paraît que c'en est un assez bon), mes meilleures moyennes au premier trimestre étaient maths (16) et anglais (15) et le reste j'avais < 14, au deuxième j'avais 15 en anglais et 16 en allemand (le reste < 13, dont 7 en philo et histoire, dont 12,5 en physique et en étant en-dessous de la moyenne de classe). Ça m'a pas empêchée d'être prise dans des petites et moyennes prépa. J'ai juste été refusée à Condorcet et Charlemagne. Ça dépend des lycées que tu demandes (j'ai été favorisée pour être (re)prise à mon lycée par exemple), du nombre de candidats, de ton dossier, de ta fiche pédago, de tes appréciations, du niveau de la classe, etc.

  12. #11
    dolan-duck

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    Salut,

    Ryuuken a soulevé deux points au combien fondamentaux :
    Si tu veux te préparer pour la prépa, je te conseille de :
    -bosser un peu l'anglais sur ton temps libre ;
    -t'efforcer à avoir une bonne hygiène de vie. (En particulier, au niveau du sommeil.)
    Il est absolument capital de bien manger et dormir en prépa -> ceux qui n'ont pas une bonne hygiène de vie (i.e. qui ne mangent pas et/ou ne dorment pas et/ou ne s'autorisent pas quelques poses dans leur charge de travail) sont incapables de suivre le rythme.

    Ensuite, dans l'idéal absolu, il faudrait travailler ton anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Le fait est que tu auras beaucoup moins de temps à allouer à l'anglais quand il y aura 12h math et 10h de physique qui viendrons pointer le bout du nez...
    Tu demandes :
    L'anglais est donc très important en prépa et en école d'ingé? Il faut surtout savoir le parler ou l'écrire?
    Oh que oui! Il faut savoir l'écrire (pour les DS et les épreuves écrites des concours) et le parler un minimum (pour les colles et les épreuves orales des concours). Aux concours, les coeffs affectés à l'anglais sont loin d'être négligeables. Ça, c'est pour la prépa.
    En école d'ingé, l'anglais est FONDAMENTAL, et ce pour 4 raisons :
    -> pour les études : j'ai eu des cours de sciences en anglais, toutes les docs techniques (en électronique par exemple) sont en anglais, les conférences scientifiques et autres interventions sont en anglais, etc...
    -> pour le diplôme : car oui, pour espérer obtenir ton diplôme d'ingénieur il faut un niveau B1 au minimum au test du TOEFL!
    -> pour le cursus : si tu as envie de partir étudier ou travailler à l'étranger
    -> pour ton CV : car c'est l'un des nombreux critères retenus par les employeurs pour embaucher ou non quelqu'un : bon ou mauvais niveau d'anglais.

    Ensuite :
    Mais, c'est compliqué de se dire qu'on ne fait pas le maximum pour réussir.
    Et non, je suis très loin des 19 de moyenne, ma meilleure moyenne générale de l'année étant d'environ 15.9 tout en travaillant beaucoup --". À ton avis, cette moyenne générale n'est pas convenable pour entrer dans une prépa "moyenne"?
    Je suis d'accord, c'est toujours mieux de donner le meilleur de soi même. 15,9 c'est une bonne moyenne, je ne vois pas en quoi ça poserais problème pour intégrer une bonne prépa (en terminale, j'avais à peu près cette moyenne et ça ne m'a pas empêché d'être admis dans une bonne prépa... ). Après, il faut aussi comparer cette moyenne au niveau général de ta classe et à celui de ton lycée...

    Et pour tes autres questions :
    comment s'organise une année de prépa, a-t-on des bulletins de note et le classement commence quand dans l'année?
    Pas de gros changements par rapport aux secondaires niveau organisations des cours, les emplois du temps sont justes plus lourds -> à toi de t'organiser!

    En quoi consistent les "colles"?
    Je te renvoie à la réponse de alpg84 qui est complète.

    Enfin @TraluedMasta :
    Oh, dolan.
    Oui...? Des questions/commentaires?

    @+
    Signed your favorite uncle. Regards, dolan.

  13. #12
    invitedc07f315

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    Alpg84 merci beaucoup pour ta réponse très précise et très claire, je comprends maintenant mieux le fonctionnement d'une classe prépa. Pour les colles on a la même note à 3?

    Faengsel merci, tu me rassures! Donc si je suis première de la classe (classe au plus bas niveau de mon lycée soit dit en passant mais qui va changer l'année prochaine ...) en première dans plusieurs matières (maths, anglais, français, S.P.) ça devrait le faire? C'est vrai que les appréciations comptent beaucoup et le niveau de la classe aussi! Pour toi le travail en prépa ça a été, la marche du lycée à la prépa??

    Dolan-duck merci pour ces informations supplémentaires sur l'anglais, il va fallaoir s'habituer aux cours dans cette langue, mais ça devrait le faire

  14. #13
    alpg84

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    Citation Envoyé par Drynua Voir le message
    Alpg84 merci beaucoup pour ta réponse très précise et très claire, je comprends maintenant mieux le fonctionnement d'une classe prépa. Pour les colles on a la même note ?
    Ah non, heureusement ! 3 personnes, 3 exos, 3 notes !

  15. #14
    invitedc07f315

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    À alpg84, Oui c'est sûr!

  16. #15
    invitea71110a3

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    @Dolan-duck : http://knowyourmeme.com/memes/dolan

    Fais pas l'innocent.

  17. #16
    dolan-duck

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    @TraluedMasta
    Fais pas l'innocent.
    Enfin un amateur des bonnes choses...
    Je suis totalement démasqué. Rien à ajouter...
    Signed your favorite uncle. Regards, dolan.

  18. #17
    invitea71110a3

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    Et la signature en plus... Faq u dolan. ( Reddit ou 4chan ? Il y a une bonne réponse. )

  19. #18
    Faengsel

    Re : Prépa MP, quelle "dose de travail" en première et terminale est favorable?

    Citation Envoyé par Drynua Voir le message
    Faengsel merci, tu me rassures! Donc si je suis première de la classe (classe au plus bas niveau de mon lycée soit dit en passant mais qui va changer l'année prochaine ...) en première dans plusieurs matières (maths, anglais, français, S.P.) ça devrait le faire? C'est vrai que les appréciations comptent beaucoup et le niveau de la classe aussi! Pour toi le travail en prépa ça a été, la marche du lycée à la prépa??
    Je suis pas en prépa et je n'en sors pas, en fait je viens juste de passer mon bac S et je vais en école d'ingénieurs post-bac (mais bon, la prépa de cette école est calquée sur le modèle MPSI/PSI) ^^. C'était juste pour te donner des informations sur l'admission. Mais en gros ouais, on va adire que si tu gères maths/spc/anglais/spé c'est bien pour l'admission mais il ne faut pas négliger le reste non plus même si t'es un peu moins bonne.

Discussions similaires

  1. station metéo : sur quelle distance la "data" obtenue est-elle représentative?
    Par inviteb4e860c7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2012, 22h30
  2. Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?
    Par invite4e551746 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2010, 10h52
  3. Quelle est l'origine du mot "commun" en électronique ?
    Par invite87420132543 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2009, 18h11
  4. Quelle est la "tête" de ce composé??
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2009, 20h27
  5. Physique : l'X, l'ENS ou l'ENSPG ? "quelle est la meilleure" ?
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/08/2007, 23h30