Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?



  1. #1
    invite4e551746

    Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?


    ------

    Bonsoir, je m'adresse a vous pour essayé de peser les pour et les contres du fait d'être dans une petite prépa qui de par ses résultats ne semble viser que les CPP et les E3A
    Attention je n'ai aucun désir de polémiquer la dessus et je ne doute nullement des capacité d'un prof agrégé ou de chair supérieure.
    Simplement que je me dis que quand on est ambitieux, prêt a , pour la première dans sa vie, s'investir dans ses études on a besoin d'être dans un milieu stimulant, ce qui correspond dans mon cas a une classe hyper-compétitive :l
    Et surtout quand il n y a pas de classes étoilée. A votre avis : n'est-ce pas risquer ?

    Et j'aurais une question, est ce que le conseil de classe peut nous diriger vers une classe * alors qu'il n'y en a pas dans le lycée ?

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    Ba franchement les CCP c'est généralement des vraiments bonnes écoles, les e3a moins mais les CCP je trouve ca très bon.

    PS: CPP c'est pas la meme chose.

  3. #3
    inviteb1ac2058

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    Les grandes prepas selectionnent , donc ils possedent deja d'excellent eleves, ils continuent leurs cursus et la majorite reussisent aux concours, c'est bien sur grave a la prepa mais surtout aux eleves qui sont bons de base.

    Si tu es un bon eleve, tu peux arriver dans une grande ecole sans etre dans une prepa prestigieuse, c'est arrive plein de fois

  4. #4
    invite4e551746

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    Sans être dans une prépa prestigieuse, j'en suis sure et certains mais qu'on on est dans une prépa qui n'est même pas classé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    Ce n'est pas le niveau des élèves de ta classe qui te fera réussir ou échouer...certes pour certains, avoir de meilleurs étudiants dans la classe peut stimuler (alors que d'autres seront stimulés s'ils sont en tête de classe).
    Si cela se passe bien pour toi et que tu vises une école sur programme et exigences * (ce qui se résume plus ou moins aux ENS et à Polytechnique), il est de toute manière possible de changer de lycée en fin de sup, si tes résultats le justifient.

  7. #6
    invite4e551746

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    Je ne vise ni l'X ni les ENS mais les Mines de Paris.

  8. #7
    invite2f9f3808

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    Ben c'est juste en dessous d'X ca, et c'est très chaud pour rentrer.

  9. #8
    invite4e551746

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    oué et c'est pour ca que je m'inquiète .

  10. #9
    invite2f9f3808

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    Ben si t'as eu une petite prépa c'est que t'as pas été pris dans une grosse non?

    Donc oui ca risque d'être chaud, mon frère était à Saint-Louis en MPSI/MP*, il a été pris aux mines de paris , il était classé 91e sachant que le dernier à entrer était 93eme ou un truc dans le genre quoi, donc c'est chaud.

  11. #10
    invite4e551746

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    Si je suis dans une petite prépa ce n'est pas parce que mon dossier était insuffisant mais parce qu'il vient d'ailleurs(Etranger, DALF C1 , 1er Math, 3eme Physique/2eme SI)
    et je réalise qu'a 93 Places c'est vraiment chaud.

  12. #11
    invite2f9f3808

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    D'après une rapide recherche google, y'a 46 places en MP, et le dernier admis était cette année 180e, donc en fait mon frère devait pas être 90e (ct y'a 4 ans) mais en gros le dernier a avoir été pris était à deux places de lui dans le classement.

  13. #12
    kavish

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    Bonjour ,

    Tu as le niveau que tu as , c'est pas parce que tu es dans une prépa prestigieuse que tu auras un meilleur niveau ou le contraire avec une petite prépa .

  14. #13
    invite4e551746

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    Oué mais même le meilleur des profs peut rien faire lorsqu'il a dans son groupe 80% de joyeuses âmes toujours prête a faire la fête,
    j'ai pu voir ça cette année :/

    Pour moi ce qui fera mon niveau c'est principalement le prof et puis moi, mais la classe y est pour beaucoup aussi, c'est un ensemble.

  15. #14
    GLaG

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    Le programme des sups d'une section donnée (PCSI, MPSI, ...) est le même partout, et chaque enseignant doit suivre le programme. Donc côté cours, tu retrouveras à peu près la même chose partout (ou en tout cas les différences viendront bien plus des qualités pédagogiques de l'enseignant que du niveau des élèves).

    S'il s'avère que tu es dans une classe de niveau moyen, et que tu finis rapidement les feuilles d'exercices, il ne sera pas bien difficile de trouver des exercices supplémentaires pour t'entraîner (soit que l'enseignant te les fournisse, soit que tu les trouves dans la RMS ou sur internet), et tu pourras toujours demander l'admission en classe étoilée dans un autre lycée...Par ailleurs en colle, quand un colleur tombe sur un étudiant qui termine rapidement un exercice facile, il va vite en donner un plus corsé, et ce dans toutes les classes, étoilées ou pas, petit lycée ou grand lycée..

    Après c'est vraiment une question de personnalité : sera tu plus motivé si tu es en milieu ou fin de classe d'une grande prépa, ou en tête de classe d'une prépa plus modeste ? Les deux profils d'étudiants existent...certains ont besoin de pression, d'autre au contraire profiteront mieux d'un statut de tête de classe qui leur permet de finir rapidement les exercices imposés pour travailler à leur rythme des sujets supplémentaires.

    Pour ce qui est des Mines, les sujets d'écrits comme les exercices d'oral sont exactement les mêmes que l'on vienne d'une classe étoilée ou pas, et sont les mêmes des Mines de Paris aux écoles les moins côtées du concours Mines-Ponts. Donc ces exercices sont préparés en classe non étoilée aussi, et tu auras l'entraînement : il ne dépend que de toi d'en traiter plus/plus rapidement que les autres candidats. Il n'y a que l'X et les ENS qui, sur un même programme, donnent des sujets plus spécifiques et qu'il vaut mieux préparer dans une classe *.

  16. #15
    invite8a7d1ddf

    Re : Les "petites prépa" est-ce réellement handicapant ?

    a mon avis si tu vise les mines de paris il est indispensable d'être dans une bonne classe.
    En effet si les programmes sont les mêmes partout les devoirs donnés et la façon de corriger varie enormement d'une classe à une autre.
    Dans une mauvaise classe tu peut avoir 17 de moyenne generale pendant l'année, te croire très bon et finalement ne pas être admissible à mine-pont, tout simplement car le prof s'allignait sur les exigences du concour e3a.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Orientation post prépa. Centrale suepelc? continuer les sciences "fondamentales", ...
    Par invitea250c65c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 18h18
  3. La fac est elle réellement une "poubelle"?
    Par invitef1168823 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2009, 16h42
  4. "Il n'y a pas de petites économies" google "noir"
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 14h28