thèse et études ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

thèse et études ?



  1. #1
    invited91780a2

    thèse et études ?


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que en thèse, il est possible de s'inscrire en parallèle à un master ?
    Si oui, est-ce que c'est courant ?

    Quand faut-il s'y prendre pour trouver une thèse (à la fin du stage, vers septembre ?) ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : thèse et études ?

    Bonsoir,
    à mon avis c'est peu probable. Je ne sais pas comment vous envisager la chose, mais une thèse ça prend du temps !
    Pour postuler, voir avec votre école doctorale. Septembre ça m'étonnerait, dans pas mal d'écoles les financements sont déja attribués...

    Lazar

  3. #3
    invite73df2573

    Re : thèse et études ?

    Je ne crois pas que ce soit possible non, rien qu'au niveau des heures de cours recherche nécessaires, c'est juste inenvisageable

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : thèse et études ?

    Bonjour,

    Quand vous êtes en doctorat, vous travaillez, vous n'êtes plus étudiant. Donc vous êtes employé à temps plein.

    La question qui se pose est : pourriez-vous, sur votre temps libre, suivre un master ? Ça me semble quelque chose d'excessivement difficile, et à moins d'un aménagement de temps pendant votre doctorat, cela a peu de chances d'arriver.

    Cordialement,

    G.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited91780a2

    Re : thèse et études ?

    Bonjour,

    Je suis en stage M2 jusqu'au mois de septembre.
    C'est vrai que c'est trop tard pour faire une thèse ?
    Et pour trouver un emploi bac+5, est-ce qu'il faut s'y prendre maintenant ?

    Merci.

  7. #6
    invite7bff658e

    Re : thèse et études ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Quand vous êtes en doctorat, vous travaillez, vous n'êtes plus étudiant. Donc vous êtes employé à temps plein.

    La question qui se pose est : pourriez-vous, sur votre temps libre, suivre un master ? Ça me semble quelque chose d'excessivement difficile, et à moins d'un aménagement de temps pendant votre doctorat, cela a peu de chances d'arriver.

    Cordialement,

    G.
    c'est faisable, difficile, demandant beaucoup d'organisation, mais faire un master sur son temps libre (plus si libre que ça du coup) c'est faisable
    (et j'espère bien réussir ma thèse sur le même modèle)

    mais ma question, c'est surtout pourquoi faire un master en même temps qu'un doctorat ? si nous pouvions avoir un peu plus d'explication sur le sujet

  8. #7
    invite73df2573

    Re : thèse et études ?

    Nan mais il faut savoir que quand tu es en master tu as des cours toute la journée, donc à moins de vouloir faire tes travaux de recherche la nuit ce n'est pas possible de mener les deux cursus de front, et dans le cas ou tu tenterais, tu risquerais de foirer les deux, fin ce n'est que mon avis

  9. #8
    Gawel

    Re : thèse et études ?

    Citation Envoyé par dactos Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en stage M2 jusqu'au mois de septembre.
    C'est vrai que c'est trop tard pour faire une thèse ?
    Et pour trouver un emploi bac+5, est-ce qu'il faut s'y prendre maintenant ?

    Merci.
    Pour répondre à cette question qui pouvait mériter un sujet différent, il est possible de commencer des travaux de thèse à n'importe quel moment de l'année.
    Les inscriptions en école doctorale se font généralement en novembre et les qualifications en décembre.
    Après, tout dépend du mode de financement. Si c'est un contrat doctoral sur fond propre d'un laboratoire ou d'une université, alors la LRU permet aux responsables des différents échelons une certaine liberté dans le calendrier.
    Si les financements sont issus de collectivité territoriale, ou d'entreprises, alors ça peut s'avérer plus complexe, encore que...
    Quand on a le sujet, les financements et le candidat le plus approprié, le calendrier n'est que secondaire.

    Et pour ce qui est de chercher du boulot, oui oui il faut commencer maintenant pour trouver un boulot pour septembre
    C'est même un peu tard étant donné que les entreprises ferment pendant les vacances.

    Pour le Master, je ne crois pas qu'il soit possible dans une même académie de s'inscrire à la fois en doctorat et en master, mais via une formation à distance type CNED, je ne vois pas ce qui peut empêcher une double formation.
    A confirmer donc.
    Dernière modification par Gawel ; 05/07/2012 à 11h21.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  10. #9
    invited91780a2

    Re : thèse et études ?

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Pour répondre à cette question qui pouvait mériter un sujet différent, il est possible de commencer des travaux de thèse à n'importe quel moment de l'année.
    Les inscriptions en école doctorale se font généralement en novembre et les qualifications en décembre.
    Après, tout dépend du mode de financement. Si c'est un contrat doctoral sur fond propre d'un laboratoire ou d'une université, alors la LRU permet aux responsables des différents échelons une certaine liberté dans le calendrier.
    Si les financements sont issus de collectivité territoriale, ou d'entreprises, alors ça peut s'avérer plus complexe, encore que...
    Quand on a le sujet, les financements et le candidat le plus approprié, le calendrier n'est que secondaire.

    Et pour ce qui est de chercher du boulot, oui oui il faut commencer maintenant pour trouver un boulot pour septembre
    C'est même un peu tard étant donné que les entreprises ferment pendant les vacances.

    Pour le Master, je ne crois pas qu'il soit possible dans une même académie de s'inscrire à la fois en doctorat et en master, mais via une formation à distance type CNED, je ne vois pas ce qui peut empêcher une double formation.
    A confirmer donc.
    Je finis mon stage jusqu'à septembre, je n'ai donc pas encore le diplome de master2, et il faut quand même que je postule à des postes d'entreprises ?

Discussions similaires

  1. Quelle études et avenir pour les études " pionnières " ?
    Par invitea71110a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2012, 12h59
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2011, 23h38
  3. Etudes
    Par invited28c48e3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 10h42
  4. Etudes
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h20