HEI Lille ou ICAM Nantes
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

HEI Lille ou ICAM Nantes



  1. #1
    arnaud100

    HEI Lille ou ICAM Nantes


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila ma situation, je suis admis à L'Icam de Nantes et à HEI Lille, et je n'arrive vraiment pas à faire mon choix (dont je dois donner la réponse avant dimanche), j'aurais bien aimé avoir vos avis sur ces deux écoles, peut-être que certains sont passés par leurs formations. Quels sont les principaux avantages/inconvénients de ces deux écoles ? L'une est-elle mieux réputée que l'autre ? Quelles différence majeures y a t-il entre leurs formations ? Au niveau des loisirs, associations, de l'ambiance, ou de la ville ?
    J'aurais aussi aimé savoir si l'Icam de Nantes est vue sous le même œil par les entreprises que la réputée Icam de Lille ?

    Si vous pouvez m'apporter des informations, cela m'aidera beaucoup dans mon choix, qui maintenant doit rapidement être décis.
    Je vous remercie d'avance, et peut être à l'année prochaine si certains vont aussi dans ces écoles.

    Arnaud

    -----

  2. #2
    popolito

    Re : HEI Lille ou ICAM Nantes

    Salut Arnaud,

    Bon, je suis à HEI, mais je vais essayer d'être un maximum objectif.
    Déjà, premier point, ICAM Lille et ICAM Nantes, normalement aucune différence d'un point de vue réputation, vous aurez le même diplôme.
    Les différences fondamentales entre les 2 écoles :
    -ICAM a des promos plus petites que HEI (c'est bien, ce n'est pas bien, je ne sais pas, les ICAM diront que ça permet un meilleur suivi, les HEI diront que ça permet de rencontrer plus de gens, plus d'ouverture, de ne pas voir toujours les mêmes têtes...) ;
    -pas de spécialisation à l'ICAM et, malgré ce que l'on veut bien nous dire (oui oui, j'en ai entendu des étudiants ICAM et j'en entends encore), elle est orientée mécanique (enfin, prod dirons-nous). Ce n'est pas une critique, au contraire, ils sont très réputés dans ce domaine. A HEI, pas mal de spécialisations à partir de la 4ème année mais tronc commun important quand même (pareil, c'est bien et pas bien... On te dira ça te permet une vision plus globale dans pas mal de domaines, mais ça peut être chiant de continuer en 3ème année de faire de la chimie lorsque l'on n'aime pas ça) ;
    -classes prépas intégrées différentes : à HEI, prépa MP-PC-PSI donc orientée maths/physique ; à l'ICAM prépa PTSI donc plus orientée physique/SI ;
    -l'experiment qui est quand même quelque chose de très sympa à l'ICAM (en 4ème année je crois, ou 3ème...). J'avais hésité à y aller rien que pour ça ;
    -possibilité dès la 2ème année d'aller à l'étranger à HEI.

    En ce qui concerne la réputation, il ne doit pas y avoir de grandes différences... Du moins, là, je suis en stage chez Renault, et HEI et ICAM sont au même niveau (t'entendras toujours des HEI te dire "HEI c'est bien mieux, par exemple..." et des ICAM te dire "ICAM c'est bien mieux, par exemple..." Mais ça...). Ce sont de vieilles écoles, qui ont fait leur preuve, qui continuent de vivre, donc elles ne doivent pas être si mauvaises.
    Pour les associations, HEI a l'un des BDE les plus gros de France (la vie associative tient une place importante), avantage aussi d'avoir de grosses promos. Mais l'ICAM, pour ses "petites" promos a beaucoup d'association, un bar ICAM réputé à Lille (je ne sais pas comment c'est à Nantes), comme quoi... Il y a du bon partout.

    L'ambiance, pour le coup, ce n'est que mon avis, je n'aime pas trop la mentalité ICAM (et de la moitié de HEI... Mais comme il y a de grosses promos, on le voit moins). Ce n'est pas pour créer la polémique, je ne veux pas étaler le pourquoi du comment. Mais tu t'intégreras de toute façon dans les deux.

    Pour la ville, je crois que Nantes c'est sympa. Mais je ne connais pas assez.
    Lille, c'est rare de trouver des personnes qui n'aiment pas... Petite grosse ville dirons-nous. A pieds, tu peux tout te faire à Lille, c'est vivant, jeune, il y a de la bonne bière... Que demande le peuple ?!

    Au final, 2 écoles à l'origine proches géographiquement, proches dans la vision de l'ingénieur (la dimension humaine est importante), anciennes mais malgré tout assez différentes d'un point de vue des enseignements. Pour faire ton choix, étudie bien les plaquettes et n'hésite pas à poser des questions (il doit bien y avoir un étudiant ICAM qui traîne dans le coin).

    Après, si t'as des questions plus précises sur HEI, je peux toujours y répondre, je ne vais pas me lancer dans un discours de recrutement basique, ce n'est pas le but (et je n'aime pas ça).
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  3. #3
    arnaud100

    Re : HEI Lille ou ICAM Nantes

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Je dois donner ma réponse à l'Icam aujourd'hui...je pense que je vais finalement choisir l'icam de Nantes pour un point de vu géographique et pour la PTSI aussi.

Discussions similaires

  1. Hei/Icam
    Par invite23a97a5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/02/2014, 20h36
  2. ICAM, HEI... En ai-je les capacités?
    Par Uranium|235 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2010, 19h58
  3. HEI Lille ?
    Par invite45bbc4de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 17h15
  4. convocation ICAM-HEI 2009
    Par invite574f9f92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 11h48
  5. hei ou icam?
    Par invitea9f97a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 16h45