Polytech électronique
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Polytech électronique



  1. #1
    invitee28c6861

    Polytech électronique


    ------

    Bonjour,

    je suis passionné par l’électronique et je veux en faire mon métier

    Que pouvez vous me dire à propos de ces 3 Polytech: Polytech Paris Sud Électronique et systèmes embarqués, Polytech Nantes Électronique et technologie numérique et Polytech Nice: Électronique

    Je dois faire mon choix entre ces 3 et j'hésite énormément

    J'ai entendu que Polytech Paris Sud (anciennement Ifips si je ne me trompe pas) est bien connu des entreprises mais pas convaincu de l'information.... Et les 2 autres ont de bonnes formations aussi

    Laquelle me conseillez vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitea71110a3

    Re : Polytech électronique

    J'ai regardé un peu. Et en comparant le comparable, Polytech sud est au dessus : plus de %CDI et de gros salaires à la sortie, mieux classée mais surtout la proximité avec paris 11. Et puis Nice et Nantes, ça ne vaut pas Paris. Enfin ça dépend des goûts. Mais je comprend pas le "pas convaincu de l'information", tu veux dire pas assez versé dans tout ce qui touche l'info ? Ça m'étonnerait...
    Je connais deux trois personnes en optronique là bas, ils sont satisfaits.

  3. #3
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    Perso, peu importe l'endroit, tant que je recois une bonne formation C'est bien ce que je pensais de Polytech Paris Sud, une bonne école, et je vais la mettre en premier voeu suivi de Nantes, puis Nice.
    Mais je comprend pas le "pas convaincu de l'information"
    Désolé si je ne me suis pas fait bien comprendre ^^ Je voulais dire que les informations récoltées à propos de Polytech Orsay ne sont pas fiable

  4. #4
    invite153c19c4

    Re : Polytech électronique

    Si tu as des questions sur l'ecole Polytech Paris Sud (PPS) en générale, y étant étudiant (en optronique) je pourrai te renseigner alors n'hésites pas

    En ce qui concerne la formation électronique et systèmes embarqués, les cours sont de bonnes qualité. Tu y étudiera électronique analogique, de puissance, informatique industrielle, traitement d'image et plein d'autres choses intéressantes si tu aimes l'électronique mais je te laisse le soin d'aller sur le site internet pour plus de détail du programme. Comme dans la plupart des écoles d'ing les cours sont dispensés par des enseignants chercheurs de l'Université Paris Sud mais il y a aussi des intervenants extérieurs plus proches des entreprises.

    Pour ce qui est de la réputation de l'école et l’insertion professionnelle, PPS est plutôt bien vu surtout dans la région parisienne car elle a de l'ancienneté. L'avantage est quand ayant rejoint le réseau Polytech il y a 3 ans elle gagne en visibilité au niveau nationale! Une école en bonne progression en somme.
    Quasiment tous les diplômés trouvent un job dans les 6 mois (si on compte pas ceux qui font une thèse évidemment) avec des salaires qui personnellement me satisfont ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    Merci beaucoup Zarb1, c'est plutôt rassurant

    Je ne sais pas si vous avez fait prépa, mais dans ma liste de vœux, pour polytech Paris sud, il n'y a que :" Énergie électrique, Systèmes électroniques, informatiques et optiques - Polytech Paris-Sud" Et c'est stressant car ne souhaitant faire que de l'électronique , j'ai peur de me retrouver en optronique ou bien Informatique.......

  7. #6
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    J'avais oublié de te demander , est ce qu'on a une remise à niveau ? Car venant de prépa, je ne m'y connais pas vraiment comparé à d'autres qui viennent de DUT, par exemple.

    Mais aussi ,concernant l'électronique leur site n'est pas assez détaillé malheureusement !Est ce qu'il y a des cours sur l'électronique de puissance (transformateurs...) car je cherche des infos dessus mais rien !

  8. #7
    invite153c19c4

    Re : Polytech électronique

    Bin voyons n'est pas peur! C'est bien l’optronique ^^
    Plus sérieusement, moi j'ai fais la prépa intégrée (Peip) donc j'avais pas eu de problèmes de listes de voeux. Je peux pas trop te dire quoi faire la dessus. En revanche je n'ai jamais croisé un élève de PPS qui s'était retrouvé dans une section qu'il n'avait pas choisi. Donc renseigne toi peut être, mais t’inquiètes pas trop la dessus.

    Pour ce qui est d'une remise à niveau:
    Le premier semestre est général à toutes les sections. L’idée est de niveler l'ensemble de la promo en maths, physique, informatique. De plus durant ce semestre tu auras quelques cours de spécialité (dans ton cas électronique) reprenant les bases. Donc en travaillant un peu les matières ou tu te sentiras faible, tu devrais rapidement avoir le même niveau que les IUT (mais eux de leur coté ils devront plus travailler les maths, ça compense ^^).

    Si tu veux te préparer en électronique, je te propose ce site : http://cedric.koeniguer.free.fr/poly...p?page=accueil
    C'est en faite le site d'un de tes futurs profs . Si tu maitrises tout ce qu'il y a là, tu es tranquille pour la rentrée (voir même l'année)

  9. #8
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    Merci beaucoup

    Plus qu'a attendre et croiser les doigts en espérant avoir pris le bon "vœu" et être admissible surtout......

    Vraiment super le site Il parle même de la seconde année. J'ai vu qu'il y avait une semaine de révision donc très rassurant.

    encore merci.

  10. #9
    invite153c19c4

    Re : Polytech électronique

    Par pure curiosité: Quand est ce que tu sais si tu es admissible en venant de prépa?

    Au plaisir de te voir l'année prochaine à PPS

  11. #10
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    La 1ere proposition est le 2 aout, c'est hyper long malheureusement Mais si ma 1ere proposition qui est Polytech Paris sud est refusée, les suivantes sont à partir du 29 aout jusqu'au 12 septembre Et en plus j'ai vu que la rentrée est le 4 septembre !!!!! J’espère être accepté à Polytech Orsay !

  12. #11
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    Ah oui, j'avais oublié, quel est la charge de travail ? Combien d'heures par semaine en moyenne ?

    Je n'ai plus envie de connaitre le rythme de la prépa, c'était assez infernale

  13. #12
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    Je viens de voir aussi que certaines filières me sont refusées , en fait tout dépend de l'option choisit en prépa.

    J'ai fait une MP mais malheureusement je n'arrive pas a afficher leur tableau: http://www.polytech.u-psud.fr/fr/adm..._une_cpge.html et je ne sais donc pas si je peux faire la filière électronique et systèmes embarqués". Si quelqu'un arrive a accéder, peut il me dire si les élèves de prépa MP peuvent faire cette filière. Je vous serais très reconnaissant, Merci

  14. #13
    invite153c19c4

    Re : Polytech électronique

    Pour le nombre d'heure par semaine, ça tourne oscille entre 30 à 35h par semaine. Les semaines ou tu as des tp ça se rapproche plus de 35.

    Quand à la charge de travail, effectivement c'est un peu plus cool quand prépa. En faite c'est surtout différent. En prépa tu taffs des exos des DM c'est tres théorique. Là en cycle ingenieur tu as certes toujours la charge d'assimiler les cours et s’entrainer. Mais surtout tu as différents projets toujours en cours. Des projets d'informatique, elec, communication, economie etc...
    Cette charge de travail est plus "ludique" car souvent c'est des projets en groupes et tu peux l'étaler comme tu veux mais elle prend pas mal de temps.

    Enfin au final en travaillant 1h par jour et en mettant un coup de d’accélération lors de partiels, ça va à peu prêt ^^

  15. #14
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    Merci,
    j'ai eu peur quand j'ai vu 35 heures Mais c'est réconfortant de savoir qu'on ne fait pas la même chose quand prépa, heureusement. Car en prépa le travail en groupe ça n'existe pas ! Ça va changé, avec des colles aussi qui auront disparu

  16. #15
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    Bonjour,
    comme prévu j'ai mis polytech Paris sud en 1er voeu, mais j'hésite pour le 2éme voeu et 3éme Polytech Nice ou Nantes ?? Toujours en électronique, bien évidemment Le choix est délicat et je me casse la tête depuis plusieurs heures !!
    Dites moi laquelle choisiriez vous, svp ? les 2 sont intéressantes...

  17. #16
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    Bonjour,

    il ne me reste plus que quelques heures pour terminer ma liste de vœu. J'ai donc mis en deuxième choix, Polytech Nice puis Nantes

    Sinon connaissez vous un site qui présente les stages effectués par les élèves de Polytech Paris Sud, principalement de 4éme année ? Car je n'ai trouvé aucun exemple de stage de 4éme année à Polytech Paris sud, comparé à Polytech Nice (http://bde.polytechnice.fr/jahia/Jah...etudiants/elec), par exemple....

    Merci encore

  18. #17
    invite153c19c4

    Re : Polytech électronique

    Non tu ne peux pas avoir accès aux rapports de stage des élèves à PPS. C'est vrai que ça serait plutôt une bonne idée. J'en parlerai à quelques responsables.
    Je t'aurai bien présenté le mien, mais je suis en train de le faire ^^ donc il sera pas prêt avant un bon bout de temps.

    Pour le choix entre Nice ou Nantes, moi j'aurai fais le meme choix que toi. Mais je n'ai pas étudié en détail les 2 programmes donc mon avis se base plus sur un ressenti. Et sur le fait que je préférerai dans le Sud (meme si Nantes est une belle ville)

  19. #18
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    Oui c'est vrai, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir y accéder. Quand on regarde ceux de Polytech Nice, ils donnent vraiment envie de la classer en 1er voeu mais bon..... Je reste tel quel ! Polytech Paris en 1er

    sinon, vous êtes en quelle anneé ? Et sur quoi portait votre stage ? sans indiscrétion bien sur

  20. #19
    invite153c19c4

    Re : Polytech électronique

    Tu sais tu as le droit de me tutoyer (ça me fait drôle de lire "vous" ^^).

    Je suis en 4eme année à Polytech Paris Sud (bac +4) en option Optronique. Mon stage est basé sur l'étude d'une publication sur le mélange à 4 ondes dans une fibre optique. Le principe repose sur les phénomènes optique non linéaires du troisième ordre. La finalité de cette étude est de réaliser des signaux multimodes pour les télécom, ou encore réaliser des lasers modulés temporairement. C'est un stage en université donc plus orienté recherche. Ca permet de découvrir ce monde secret et ainsi savoir si je fais une thèse après le diplôme d'ing.

    Si ça peut te donner envie, l'école encourage les stages à l'étranger depuis quelques années. Ce qui est plutôt intéressant pour ton CV et pour l’expérience. Je le réalise actuellement en Irlande mon stage. Beaucoup d'étudiant sont partis partout dans le monde cette année, je pense que pour les générations suivantes vous aurez plein de contact pour aller un peu partout et ça c'est un vrai plus.

    Je te souhaite d'avoir l'école que tu souhaites! Tiens moi au courant du résultat

  21. #20
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    Ça à l'air très pointu comme stage, j'ai fait quelques recherches et et qui plus est, réalisé à l’étranger Perso je ferais tout pour le faire dans un pays anglophone car mon niveau en anglais.....

    Merci et No problème, je posterai les résultats

  22. #21
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    Les résultats sont tombés

    ALORS, je suis accepté pour mon troisième vœu à Nantes Mais je suis sur liste d'attente pour les 2 premiers, qui sont Nice et Paris. C'est incroyable car pour les deux, je suis le 1er sur liste d'attente !!

    Je ne sais pas trop quoi faire...... Accepter définitivement Polytech Nantes ou bien attendre celle de Nice ou de Paris qui proposent la même chose

  23. #22
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    Personnellement que feriez vous ? Il me reste un peu plus de 24 heures pour répondre et c'est le gros doute....

  24. #23
    invite1f9e836a

    Smile Re : Polytech électronique

    Bonjour,

    Désolé d'arriver un peu tard sur ce topic , ça fait un bail que je ne suis pas venu sur ce forum et j'aurai pu t'aider pour ton choix ! Qu'aimes-tu plus précisément dans l'électronique ? Les spécialités de ces 3 écoles sont différentes de part leur contenu enseigné , as-tu prêté attention à leur programme ? as-tu une préférence géographique pour t'aider ?

    Amicalement

  25. #24
    invitee28c6861

    Re : Polytech électronique

    Les spécialités de ces 3 écoles sont différentes de part leur contenu enseigné

    Que vois tu de différent ? C’est vrai que celle de paris il n'y pas de télecom......

    Sinon peut importe l'endroit, tant que ça me plait

  26. #25
    invite1f9e836a

    Smile Re : Polytech électronique

    Quand je disais différence, elles sont pas énorme puisque ces spécialités sont très proches donc ça se joue au niveau du programme. Pour info je suis de Polytech'Nantes dans la filière que tu demandes .
    En ayant regardé y'a 3 ans les différences, j'avais remarqué que Nice s'axait un peu plus sur l'électronique pure et dur et Nantes un peu plus informatique industrielle. Mais la je viens de jeter un coup d'oeil aux modules enseignés à celle de nice et à vrai dire c'est fort similaires à celle de Nantes . La seule grosse différence c'est l'option qui arrive dès la 4eme année (d'après leur site) à Nice et en cinquième année à Nantes

  27. #26
    invite153c19c4

    Re : Polytech électronique

    Desoler je suis partis en vacances sans de réelle connexion internet.
    Quelle école as tu obtenu ou choisie finalement?

  28. #27
    invite1f9e836a

    Re : Polytech électronique

    Et bien je l'ai mentionné précédemment : Polytech Nantes

Discussions similaires

  1. polytech bio du concours geipi-polytech
    Par invitef4eb5eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2013, 16h31
  2. Concours GEIPI-Polytech, Polytech Montpellier
    Par invitec0ba4115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2013, 19h25
  3. polytech paris sud ou polytech UPMC
    Par invite7e59f26b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 00h02
  4. Ingénieur en électronique : Polytech' Grenoble ENSICAEN ou ENSPS ?
    Par invitebdb76c75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2009, 17h03
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04