DUT Génie Biologique
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

DUT Génie Biologique



  1. #1
    invite03d29aca

    DUT Génie Biologique


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si quelqu'un possède un emploi du temps de première année en DUT Génie Biologique afin de voir ce qui m'attend pour la rentrée.
    Est-ce que le DUT du point de vue des matière comme les maths ou la physique-chimie est plus dur que la terminale S ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    quentimbre

    Re : DUT Génie Biologique

    Coucou ,

    J'ai une petite question à te poser , à toi qui a eu la chance d'être pris en génie bio ....
    Je suis sur liste d'attente ...
    Tu as été pris dans quelle ville ? Avec quel niveau scolaire ? en faisant parti d'un lycée bien côté ? Avec un bon niveau de classe ?
    Bref tout ça pour savoir si je dois garder encore espoir jusqu'au 14 juillet pour la dernière phase d'admission x)

  3. #3
    invite1a0e7bdd

    Re : DUT Génie Biologique

    Bonjour ! Même si tes questions ne me sont pas adressées je peux t'y répondre tout de même car j'ai été acceptée en dut génie bio sur Lille.
    Mon niveau scolaire et bien ... j'ai tourné autour de 13 de moyenne cette année en section européenne espagnole, avec un niveau plus que moyen en maths, correct en science phy, plutôt bon en svt et bon en anglais ( à ce qu'il paraît ce sont les matières les plus importantes ) mais bon j'ai eu 15 de moyenne au bac donc ça n'a pas forcement reflété mon "niveau" cette année ! Siiinon mon lycée est plutôt bien côté oui même si c'est loin d'être meilleur ( je veux dire, c'est pas un lycée privé de Lille quoi .. ). Je suis dans la même situation que toi car je suis aussi sur liste d'attente à Polytech Lille et depuis la première phase d'admission je ne vois pas ma situation bouger et c'est super chiant quoi ... Dans tous les cas mets bien " oui, mais " à ton voeux au cas où tu serais pris ça ne coute rien !

    Siinon je serai également trèès interressée par un emploi du temps de première année de DUT histoire d'en savoir un peu plus également

  4. #4
    invite2216f80a

    Re : DUT Génie Biologique

    Citation Envoyé par lolo91800 Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si quelqu'un possède un emploi du temps de première année en DUT Génie Biologique afin de voir ce qui m'attend pour la rentrée.
    Est-ce que le DUT du point de vue des matière comme les maths ou la physique-chimie est plus dur que la terminale S ?
    Merci d'avance pour vos réponses !
    yep!

    Alors pour l'emploi du temps, je sais pas si j'ai ça en stock, je regarderai ça ce soir, mais sinon le premier semestre est bien chargé, c'est beaucoup de cours théorique plus les tp, donc il est pas rare de faire 8-19h30 une ou deux fois dans la semaine le premier semestre! Après le deuxième tout dépend de l'option choisie, mais c'est en général plus cool.

    Pour le niveau en maths et physique, c'est pas plus dur, loin de là. Tu vas surtout faire des révisions ce qui a été fait (intégrale, équa diff, ...). Le but c'est de rattraper le niveau de ceux qui viennent d'un autre bac que S donc pas de soucis!

    En chimie par contre, je pense que c'est plus dur, et tu vas plus loin aussi mais rien d'affreux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03d29aca

    Re : DUT Génie Biologique

    Bonjour,
    Pour répondre à quentimbre, j'ai postulé à l'IUT de Créteil. Au cours de l'année j'avais une moyenne dans les alentour de 13 mais je suis dans un lycée privée donc noté plutôt sévère. J'ai eu mon bac mention bien avec 15 de moyenne. Je tiens à dire qu'un autre élève de ma classe d'un niveau inférieur au mien à été refusé alors que notre lycée est plutôt très très bien coté !

    Merci pour tes informations popo59940 sa me rassure un peu du point de vue de la difficulté des maths et physiques mais m'inquiète un peu au point de vue des horaires mais bon faudra bien s'y habituer !

  7. #6
    quentimbre

    Re : DUT Génie Biologique

    Merci de toutes vos réponses ! Mais bon , moi , je n'ai pas eu autant en moyenne générale et au bac :/ x)
    Bon ben patience .... patience .... toujours patience .....!

  8. #7
    invitef2636594

    Re : DUT Génie Biologique

    Bonjour tout le monde,

    Je rentre en Génie bio aussi l'année prochaine. J'ai tourné autour de 11-12 de moyenne à l'année. Cependant, mon niveau en matières scientifiques reste moyen sur l'année avec quelques améliorations au dernier trimestre. Mais mes notes de l'année ne reflète pas tellement mais notes du bac en matières scientifiques.

    Quentimbre tu as demandé dans quelle ville ton IUT ?? Mais je pense que les notes ne sont pas forcement la première chose regardé, mais plutôt les appréciations.

    Je serais bien intéressé de voir aussi a quoi peu ressembler un emploi du temps de génie bio.


    Linaya

  9. #8
    quentimbre

    Re : DUT Génie Biologique

    Bonsoir linaya !

    J'ai demandé l'IUT de Lyon 1 .
    En faite , je suis déjà pris à cet IUT mais en chimie , alors que ça m'intéresse un tout petit peu moins
    Voilà tout !
    Et j'espère que tu as raison sur les appréciations , c'est sûr que j'aimerai être pris ... plus que 3 jours !

  10. #9
    invite2216f80a

    Re : DUT Génie Biologique

    Voila quelques exemples de ce que j'ai retourvé du premier semestre, c'est au hasard donc c'est pas vraiment représentatif!

     Cliquez pour afficher

  11. #10
    invite03d29aca

    Re : DUT Génie Biologique

    Merci beaucoup pour ces exemples ! Est-ce qu'il y a beaucoup de travail à faire chez soi ? Parceque vu certains horaires le soir sa doit pas être facile...
    Y-a-t-il des DS toutes les semaines ou juste certaines semaines ?

  12. #11
    invite1a0e7bdd

    Re : DUT Génie Biologique

    Merci defender19 Les journées vont êtres bien chargées ... !
    Sinon, je me demandais, la promo représente combien d'élèves en général ?

  13. #12
    invite2216f80a

    Re : DUT Génie Biologique

    C'est bien aléatoire pour les emplois du temps, mais généralement le premier semestre est bien chargé.
    Il n'y a pas de DS toutes les semaines non, j'imagine que c'est en fonction de l'iut mais moi c'était plutôt regroupé en mode partiel (grosse semaine après noel et apres toussaint) sinon un peu disséminé !

    Pour la promo, on était au premier semestre (toutes les options : enviro, agro, bioinfo) environ 140. Puis 30 en deuxième année.

    Quant au travail perso le soir, je ne suis pas un exemple, mais j'ai jamais fait de travail du genre exos. Je le finissais généralement en td.
    Il t'arrive d'avoir des comptes rendu ou truc de ce genre par contre.

    Un conseil cependant : relisez chaque soir les cours du lendemain, on se dit tous ça et perso je tiens deux semaines, mais c'est important, à la fin quand tu as 35 pages de bioch à connaître...

  14. #13
    invite4af9db0f

    Re : DUT Génie Biologique

    Salut !
    Ex-terminale S recu au bac et accepté en première phase en génie bio option enviro j'aimerai rattrapé mon retard en microbiologie et biochimie.
    Pouvez vous me conseiller des ouvrages afin de palier à ces lacunes ?
    Merci d'avance !!

  15. #14
    invite2216f80a

    Re : DUT Génie Biologique

    Je sais que pas mal d'entre nous avaient acheté un bouquin plus général : le raven. Je sais pas si ya de la bioch et de la micro bio, je l'ai jamais ouvert.

  16. #15
    invite574938e4

    Re : DUT Génie Biologique

    salut =)
    j'ai été accepté dans en DUT génie biologique option environnement avec un Bac STAV à Cergy Pontoise dès la 1ère phase =)
    Donc je voulais savoir si il y a beaucoup d'écart avec les étudiants venant de S et si il va falloir que je bosse à mort pour atteindre un niveau correct ?
    Merci ! ^^

  17. #16
    invitef2636594

    Re : DUT Génie Biologique

    Bonjour ma77,

    Je viens de S, mais je ne sais pas ce que tu as vu en STAV. Je suis également accepté en DUT génie biologique mais option industries alimentaires et biologiques. Je ne sais pas ce qui t'attend l'année prochaine, mais si tu me dit ton programme, dans les grandes lignes je pourrais te dire si tu as beaucoup de différence.

  18. #17
    invite4af9db0f

    Re : DUT Génie Biologique

    Apparemment tu vas souffrir un peu en maths et physique d'après ce que j'ai compris essentiellement.
    Mais en travaillant tout est possible !!
    Vive les S ^^

  19. #18
    invite03d29aca

    Re : DUT Génie Biologique

    Bonjour,
    J'ai une nouvelle question qui me viens : comment se passe les cours ? Sont-ils en majorité en amphi ou plutôt en classe ? Est-ce facile de suivre lorsqu'on est en amphi ?

  20. #19
    invite2216f80a

    Re : DUT Génie Biologique

    Hello,

    Le premier semestre (dans mon cas), c'était en amphi avec toute la promo (~140) pour les cours magistraux. Comme il y a beaucoup de cours au premier semestre, ça fait beaucoup d'amphi. Pour le reste : Td, info, tp, c'est par groupe de 15 environ.
    Après vu que les options se séparent, il reste quelques cours en amphi pour les cours communs mais la majorité des autres amtières se fait par option donc à effectif réduit (25-30 pour nous).

    Pour le gros amphi, tu as toujours ceux qui veulent être devant et qui arrivent à 7h40 pour ça, et ceux qui arrivent à 8h et sont donc fatalement en haut. Tu arrives à suivre si c'est pas "trop" le bordel mais en général ça va. Les cours sont projetés en diapo donc facile de copier le cours.

    Voila voila

    Après, niveau poursuite d'étude c’est loin d'être bouché, je viens de décrocher l'insa

  21. #20
    invite574938e4

    Re : DUT Génie Biologique

    linaya22,
    je te dis en gros notre programme de bio sur les 2 ans :
    réponse immunitaire, neurologie, regulation de la glycémie, reproduction, gestion conservatoire (environnement), classification des êtres vivants/biodiversité, relation trophique + réseaux trophique et flux d'énergie, synthèse des protéines et génétique, équilibre alimentaire, digestion, biomolécule, système ostéo-musculaire et enfin, physiologie cardiovasculaire !

    voilà tout le programme de STAV
    et merci d'avoir répondu

  22. #21
    invite2216f80a

    Re : DUT Génie Biologique

    Les STAV ont "l'avantage " en bio, les S en maths maths/physique

  23. #22
    invite574938e4

    Re : DUT Génie Biologique


    Merci bien ^^
    De toute façon, on verra bien !

  24. #23
    invitef2636594

    Re : DUT Génie Biologique

    Coucou Defender,

    J'aimerais savoir ce que l'on va faire en maths et physique et si c'est beaucoup approfondis par rapport à ce que l'on a fait en term S ?

    Merci

  25. #24
    invite2216f80a

    Re : DUT Génie Biologique

    Citation Envoyé par defender19 Voir le message
    yep!

    Alors pour l'emploi du temps, je sais pas si j'ai ça en stock, je regarderai ça ce soir, mais sinon le premier semestre est bien chargé, c'est beaucoup de cours théorique plus les tp, donc il est pas rare de faire 8-19h30 une ou deux fois dans la semaine le premier semestre! Après le deuxième tout dépend de l'option choisie, mais c'est en général plus cool.

    Pour le niveau en maths et physique, c'est pas plus dur, loin de là. Tu vas surtout faire des révisions ce qui a été fait (intégrale, équa diff, ...). Le but c'est de rattraper le niveau de ceux qui viennent d'un autre bac que S donc pas de soucis!

    En chimie par contre, je pense que c'est plus dur, et tu vas plus loin aussi mais rien d'affreux.
    Faudrait peut être lire le début non ?

  26. #25
    invitef2636594

    Re : DUT Génie Biologique

    oui, j'ai lu le début, mais on va pas faire des équa diff, et des intégrales toutes l'année ....

  27. #26
    invite2216f80a

    Re : DUT Génie Biologique

    C'est loin d'être plus dur que la terminale S, tu reprends quelques notions seulement. Après c'est des maths appliqués, donc des statistiques. Rien de compliqué (écart type, loi de poisson,....)

    En physique, il y a de l'optique, de la thermo dynamique et l'électricité pour le premier semestre.

  28. #27
    invite4e1b628a

    Re : DUT Génie Biologique

    Bonojour,
    je suis en terminal S et je suis également intéréssée par un dut génie biologique ABB, j'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait des informations sur celui de bobigny paris 13?
    Mercu d'avance!

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées
    Par invite876281c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2011, 12h26
  3. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 13h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38