L2 neuroscience adaptative ou fondamentale????
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L2 neuroscience adaptative ou fondamentale????



  1. #1
    invite64243f93

    Question L2 neuroscience adaptative ou fondamentale????


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai plusieurs questions à vous poser tout d'abord par rapport aux deux L2 suivantes:

    Physiologie et neuroscience adaptative et cognitive
    Physiologie et neuroscience fondamentales et preclinique




    J'aimerais savoir qu'elles sont les différences entre ces branches? Y en a-t-il une qui se rapproche plus de la médecine que l'autre?

    J'ai vu leur programme sur le site suivant mais ça ne me renseigne pas plus sur le contenu et le type d'enseignement de chacunes:
    http://lism.cnrs-mrs.fr/JS_files/Pri...iere-PNFP.html



    Ensuite par rapport aux débouchés le master/pro permet d'accéder à quels types de postes?
    L'accès au doctorat est il très difficile? Et avec un de ces diplômes que pouvons nous faire à part de la recherche?

    Je compte m'inscrire dans une de ces branches À Marseille , avez vous donc des avis, sur l'une ou l'autre des facultés qui les proposent ( St Jérôme ou St. Charles?) ?

    Enfin y a t il des écoles d'ingénieur centrées sur les neuroscience?

    J'en profite également pour vous demander si quelqu'un a des informations sur Polytech Biotechnologie je sais qu'ils le proposent à Marseille ( luminy )mais ils prennent que 40places , si vous êtes déjà passé par là, pouvez vous me renseigner sur les critères de sélection , quelle était vos parcours et vos notes??



    Je vous remercie par avance de vos réponses et espère avoir des informations rapidement car je ne sais toujours pas quelle licence de biologie choisir et la rentrée s'approche!!!



    Cordialement

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : L2 neuroscience adaptative ou fondamentale????

    Bonjour,

    J'ai regardé les 2 Licence (L2 et L3) et ils se ressemblent beaucoup: L'un est un peu plus orienté "système nerveux" (Physiologie et neuroscience adaptative et cognitive), l'autre un peu plus "physiologie générale", tout dépend de ce que tu désires faire, mais les 2 sont proches de la médecine (vu que ce sont des neurosciences, en même temps, ce n'est pas étonnant). La L2 est pratiquement identique, regarde surtout le contenu du L3 pour savoir ce qui te plait le plus !

    L'essentiel des métiers des neurosciences, c'est surtout la recherche (appliquée ou fondamentale). Je ne connais pas d'école d'ingénieur en neurosciences, peut être qu'il en existe mais je n'ai pas trouvé. Dans quelques années, peut être ?

    Cyrille

  3. #3
    invite64243f93

    Re : L2 neuroscience adaptative ou fondamentale????

    Bonjour Cyrielle

    tout d'abord je te remercie pour ta réponse !


    Je me suis inscrite la semaine dernière en l2 neurosciences fondamentale et préclinique l'autre spé me parait plus proche de la psychologie que de l'etude du cerveau en elle meme!


    J'espère que le contenu des cours sera aussi intéressant que leur intitulé


    Par contre j'aimerais bien savoir ou peut on trouver des renseignement sur le planning les examens y a t'il des évaluations en contrôle continu... Vu que je viens dune première année de medecine je ne sais pas quelle est l'organisation au sein de cette fac. Et je ne trouve pas grand chose sur internet a croire qu'il n'y a personne dans cette l2!!

    Voila tout supplément d'infos sera le bien venu!


    Merci

  4. #4
    inviteec2f08ae

    Re : L2 neuroscience adaptative ou fondamentale????

    Bonjour,

    Je t'en prie;

    Pour le planning, ça dépend des UFR, certaines les mettent sur leur site Internet, d'autres en Intranet (donc avec compte + mot de passe), d'autres fois il est nécessaire que tu ailles voir au secrétariat, mais pour l'instant, il est très peu probable qu'il soit encore disponible si la rentrée est en octobre ou mi-septembre.
    Pour les évaluations, ça dépend des profs (donc à l'intérieur d'une même UFR, il a souvent des divergences dans l'évaluation).


    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67a937b9

    Re : L2 neuroscience adaptative ou fondamentale????

    Bonjour.
    Je suis étudiante en 1ère s et j'entre en terminale S. Je ne sais pas où m'orienter après le bac pour étudier ce que je veux. J'aimerais étudier dans la bio, mais pas dans les plantes ni les animaux, plus me concentrée sur le corps humain. Je ne sais pas si je dois faire des études de médecine ou une prépa, pour intégrer une école. Je voudrais bien étudier la neurobiologie pourquoi pas mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de débouchés là dedans, déjà que chercheur c'est difficile. Merci de pouvoir m'aider, me donner des renseignements concernant les études de neurosciences, si on y étudie aussi la physiologie, les mécanismes du corps humain et quel genre de métier peut on y trouver. Et si vous savez où on peut s'orienter après le bac (quelles écoles) si on veut étudier la biologie humaine.
    Merci

  7. #6
    invite235746f1

    Re : L2 neuroscience adaptative ou fondamentale????

    Bonjour à tous,
    Après avoir lu votre conversation j'aurai aimé savoir à partir de quel site (saint charles ou saint jerôme) peut on suivre les cours en rapport avec licence spécialité neuroscience fondamentale et préclinique.
    Merci par avance

  8. #7
    invite64243f93

    Re : L2 neuroscience adaptative ou fondamentale????

    Bonjour pomme 21 désolé mais je ne connais pas d'école qui permet d'étudier la biologie. Je sais qu'il y a des écoles d'ingenkeur en biotechnologie mais après pour avoir vraiment de la biologie c'est soit la fac soit medecine soit le paramédical

    Bonjour azerty 13090 , la neuroscience fondamentale et préclinique c'est sur St. Jérome ou sur aix en Provence a St. Charles cest les neurosciences adaptatives et cognitive!


    J'espère avoir pu vous aider!

    Mini-cooper

Discussions similaires

  1. Optique adaptative
    Par invite71dacd1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2012, 15h54
  2. commande adaptative
    Par inviteb0810603 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 14h41
  3. Optique adaptative
    Par invite913eb3f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2006, 19h52
  4. Optique adaptative
    Par invite6ed3677d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 20h00
  5. Optique adaptative
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2004, 11h51