Inscription administrative post-Bac : le compte en banque soit-disant obligatoire.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inscription administrative post-Bac : le compte en banque soit-disant obligatoire.



  1. #1
    invite874d5702

    Inscription administrative post-Bac : le compte en banque soit-disant obligatoire.


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai entamé les procédures d'inscriptions en PCME à Jussieu (Paris 6) pour l'année scolaire 2012-2013.
    D'emblée je me fais asticoter par les flyer de LMDE et SMEREP :
    il est obligatoire de choisir une mutuelle étudiante et c'est gratuit.
    J'opte donc pour LMDE un peu par hasard après avoir vu sur internet qu'il n'y avait pas différence. Cependant j'apprends aujourd'hui à leur stand :
    Il est obligatoire d'avoir un RIB personnel (donc un compte en banque, ce qui n'est pas mon cas) et de payer 40€ pour le plus LMDE, c'est la loi.
    Étant donné qu'il était inscrit partout que c'était totalement gratuit tout ceci me semble très bizarre et je n'ai pas l'impression de pouvoir leur faire confiance car ils ont surtout l'air de vouloir me vendre des trucs dont je n'ai pas besoin.
    Je voudrais donc savoir :
    1. S'il est obligatoire d'avoir une mutuelle étudiante ;
    2. S'il est obligatoire d'avoir un compte en banque personnel ;
    3. S'il est obligatoire de payer 40€ ;
    4. Si on peut changer de mutuelle et selon quelles modalités.
    Je précise en outre que j'ai 17 ans et suis donc mineur jusqu'à décembre prochain.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Inscription administrative post-Bac : le compte en banque soit-disant obligatoire.

    1) oui, c'est obligatoire
    2) En théorie, non. En pratique, oui, et il est hallucinant de voir qu'on peut arriver à 17 ans sans en avoir ouvert un... Ce dernier (le RIB) va servir pour les remboursements. Et d'une manière général une pléiade de transaction indispensable à la vie occidentale passent par un compte en banque, même si on souhaite restreindre l'utilisation de ce dernier aux-dites opérations obligatoires.
    3) Vous avez du choisir un forfais supplémentaire ou autre. Je me rappelle parfaitement n'avoir rien payé avant mes 20 ans niveau mutuelle étudiante. Et je me rappelle également que ces dernières proposent diverses offres complémentaire qui, elles, sont payante. Bien lire ce qu'on signe...
    4)Il est probable que cela soit possible. Se renseigner auprès des mutuelles, tu te doutes bien qu'elles sont plus au courant que nous.

  3. #3
    invite874d5702

    Re : Inscription administrative post-Bac : le compte en banque soit-disant obligatoire.

    Merci pour votre réponse.
    Par ailleurs il n'est pas «hallucinant» d'avoir à 17 ans pour seul capital de l'argent de poche en espèce. Je me doute bien que je finirais par ouvrir un compte en banque ma question ne portait que sur l'inscription en fac.
    Enfin je n'ai choisi aucun forfait j'ai uniquement coché la case «LMDE» dans le formulaire d'inscription (seulement deux choix possibles : LMDE ou SMEREP) et lorsque j'ai rendu mon dossier on m'a dit d'aller à une borne LMDE où on m'a dit ce que j'ai exposé plus haut.
    Merci beaucoup pour votre aide, ça réponds bien à mes questions !

  4. #4
    invite31bb351a

    Re : Inscription administrative post-Bac : le compte en banque soit-disant obligatoire.

    Bonsoir,

    Il me semble qu'avoir une mutuelle n'est pas obligatoire.
    Cependant, souscrire à la sécurité sociale étudiante l'est.
    Lors de l'inscription, en cochant LMDE ou SMEREP, on choisit sa sécurité sociale, non sa mutuelle.

    Avant 20 ans, la sécurité sociale étudiante est gratuite. Après 20 ans, pour les non-boursiers, elle devient payante (environ 200 € par an).
    Les dits 40 € doivent correspondre à une souscription à une mutuelle.

    Cordialement,

    Ma. La.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87071598

    Re : Inscription administrative post-Bac : le compte en banque soit-disant obligatoire.

    salut,

    Si tu es mineur, tu peux/dois donner le RIB de tes parents et d’ailleurs, si tu n'as pas de compte courant (je crois qu'il faut être majeur pour en avoir un) tu n'as pas de RIB. L'utilité du RIB, c'est pour recevoir les remboursement de santé directement sur un compte par virement. La sécu (MGEN à Strasbourg) proposait un temps des remboursement en espèces ou en chèques directement au bureau de la sécu étudiante sur présentation de la feuille de soin (pour éviter les délais d'attente et les galère de sous pour une carie ou autre): le mieux est de renseigner directement auprès des mutuelles (et non auprès des étudiants embauché pour les inscription par les mutuelles étudiantes).
    donc
    1-oui!!
    2-non
    3-non surtout pas!
    4-en cours d'année difficile voir quasi impossible, à la réinscription éventuellement mais il faut avoir une bonne motivation pour la paperasse et les raté qui en suivront

Discussions similaires

  1. Inscription Post-Bac
    Par invite05212961 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2012, 10h55
  2. Inscription post-bac ..
    Par invitea322be75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2010, 17h41
  3. Problème site admission post bac : dossier soi disant incomplet
    Par invite504d0d8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 17h39
  4. Inscription administrative‏ ...
    Par invitefa013e4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 20h12
  5. PC soit disant relais/emission de Spam
    Par invite055a9edf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2007, 08h13