Réorientation tardive
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation tardive



  1. #1
    invite85a365d2

    Réorientation tardive


    ------

    Bonjour, bonjour !

    Alors voilà, je suis actuellement en pleine réflexion sur mon avenirs et j'aimerais connaître l'avis de gens qui sont en filière géologie et biologie et tout ceux qui pourraient m'aider.

    Pour commencer, une petite présentation. J'ai obtenu en 2008 un BAC ES mention bien, persuadé que mon salut viendrai d'une filière commerciale, j'ai enchaîné sur une prépa HEC. Ce fût long, 3 ans, mais avec une belle récompense à la fin, l'EDHEC, grande école de commerce lilloise. Seulement voilà, après une année à voir ce qu'était réellement cette filière, je me suis rendu compte que ça ne m'interessait pas du tout. Oui je sais, le réveil est tardif...

    Seulement voilà, aujourd'hui j'ai 22 ans et j'aimerais me rediriger vers une filière scientifique. Je souhaiterais repartir sur une filière orientée biologie ou géologie, 2 branches de la science qui m'ont toujours énormément intéressé mais dans lesquels je ne me suis jamais lancé (mais ccroyez moi, ce n'est pas une envie passagère, ça me plaît depuis longtemps).

    J'aimerais donc savoir ce que vous pensez de tout ça et surtout, si vous avez des idées d'orientation...
    En fait, je regarde des universités sur paris et 3 options m'attirent beaucoup:
    -l'année "cycle d'intégration" de L'université pierre et marie curie en biologie-géologie-physique-chimie m'intéresse grandement
    -la licence Science de la terre, de l'environnement et des planète (STEP) de Paris-Diderot.
    -enfin, vu que mes années scientifiques remontent à assez loin, je me suis dit que l'année de remise à niveau scientifique PCSO d'Orsay pouvait être une solution. Mais ça me ferait perdre encore une année...
    Tout en sachant qu'au niveau des dates d'inscription c'est assez chaud...

    Je remercie d'avance toute aide potentiel qui serait franchement bienvenue :s
    Parce que ça m'embêterait beaucoup de lâcher encore plus de 10.000€ l'an prochain pour ce que je fais actuellement...

    -----

  2. #2
    invite7bff658e

    Re : Réorientation tardive

    Bonjour,
    les études sont importantes, les débouchées aussi,
    ne serait-il pas plus intéressant de finir l'année, puis, avec le diplôme de se réorienter ?
    j'imagine qu'il existe des réorientations avec ce diplôme plutôt côté, non ?

  3. #3
    invite85a365d2

    Re : Réorientation tardive

    En fait il me reste 3 ans. Là, j'ai l'équivalent d'une licence mais il me reste une année de Master 1 puis 1 an de stage et enfin une dernière année, équivalente à un master 2. Tu es obligé de faire ces 3 années pour avoir le diplôme grande école.
    En terme de temps, je suis théoriquement au milieu de ma formation.

    Le truc, c'est que même si c'est bien côté, ça ne m’intéresse pas du tout. Par ailleurs, mes 2 années pleines qui me restent me coûteront très chers, près de 25000€...

  4. #4
    Yappan

    Re : Réorientation tardive

    Juste pour donner un avis concernant la Licence STEP de Paris 7...elle donne accès a de nombreux masters dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'Environnement, personnellement, je pense que si tu t'interresse à la Géologie et que tu veux venir sur Paris, c'est la formation proposant le plus de possibilité, en effet elle est co-gerée par l'Institut de Physique du Globe, qui est une instittution plutot reputée ^^. Bonne chance

    Yappan
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85a365d2

    Re : Réorientation tardive

    Merci pour vos réponses!
    J'ai vu que la licence STEP était pas mal côté.
    Cela dit, au regard des différents debouchés, je me suis rendu compte que mon âge pouvait être un gros handicap. Est-ce envisageable de finir un doctorat en géologie ou oceanologie (je sais pas exactement la même chose ^^), a 30 ou 31 ans ?

Discussions similaires

  1. Réorientation tardive après double L1
    Par invite9d0979f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2012, 09h39
  2. réorientation tardive après 2 p1
    Par invite11729512 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 13h35